• "Elles défilent parmi les lances bleues
    Ces troupes de guerriers blancs à chevelure nouée,
    Leur force si grande soit-elle ne peut diminuer.
    Ils sont fils de reines et de rois,
    Sur la tête de tous une moisson plaisante à voir
    De cheveux jaunes comme l'or,
    Leurs corps sont gracieux et imposants,
    Leurs yeux rayonnent la puissance et ont des pupilles bleues,
    Leurs dents brillent comme du verre."



    "La Légende de Loegaire", Liban.

    Source : Les Tuartha Dé Danaan, "La Grande Encyclopédie des Elfes"​ de Pierre Dubois.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

     

    Ce n'est pas parce que je n'écris pas d'histoire ces derniers temps, que je ne vais rien poster !

    Je me détends et lis beaucoup ! Qui dit lecture, dit critique littéraire ! Le Livre que j'ai finis de lire cette nuit est "Chroniques de la Mort Blanche" de Nicolas Cluzeau. J'ai vraiment bien aimé ce très bon roman. Découvrez donc pourquoi en suivant ce lien vers ma critique du premier tome. Je crois qu'il y a deux tomes, je pense m'attaquer au suivant ce soir.

     

    Merci de votre visite et à très vite !

     

    Nouvel critique littéraire : Chroniques de la Mort Blanche de Nicolas Cluzeau


    votre commentaire
  • Les Chroniques de la Mort Blanche, de Nicolas Cluzeau.

     

    Tome 1, Avant les Ténèbres.

     

    Une étrange épidémie touche les Franges Féériques d'Orlandie, tout les utilisateurs de la magie, magiciens et druides sont atteint. Arline et Sean deux jeunes sorciers, la guerrier Troll Ferhian du Marais Glauque et leur guide Lorcan partent enquêter sur cette mystérieuse épidémie à la Tour d’Émeraude, son gardien, un puissant mage étudiait la maladie, mais ne donne plus de nouvelle ... Quelle est donc le mystère de la Mort Blanche ?

    Profitant de l'affaiblissement du pouvoir, Endrew, fils d'un Seigneur maudit déclenche une guerre civile en se proclamant Haut Roi d'Orlandie. Dans l'ambition d'éradiquer tout les êtres féeriques, il se heurte à la résistances des Marches Méridionales qui refusent sont autorité. La guerre commence.

    Nos amis doivent vite découvrir les mystères qui s'offrent à eux. Mais dans la petite désolation, les ténèbres et les mal qui rongent le cœur des êtres diminuent leurs chances de succès et grandement leurs espoirs.

     

    Mon avis :

     

    Voici une aventure épique comme on en voit rarement ! En compagnie d'un troll qui aime lire, de magiciens interdit d'utiliser leurs pouvoirs, d'un pisteur et de leurs deux familiers un renard et un merle, on va suivre avec angoisse leurs avancés dans la recherche de ce mystère tout en suivant les complots politiques entre les seigneurs. Des personnages mourront, certains des personnages nous dégouterons, d'autres comme le renard nous réchaufferont. Ici, pas d'elfes, mais de très nombreux peuples féériques, satyres, changeurs de forme, hommes loups, femme chat, on a le droit à un beau catalogue très intéressant et très bien mis en valeur.

    L'univers et l'histoire sont durs à aborder au départ. On a du mal à comprendre l'univers, l'introduction présentant les personnages est ridicule, on aurait préféré un appendice géographique est une carte. *vérifie* Ah si y'en a une ! Mais elle va pas vraiment nous aider à comprendre l'univers. Le lexique nous explique pas certains mots techniques, il se concentre à d'écrire des choses expliquées dans le roman. Gros moins, surtout que l'univers semble immensément riche !

    La force du livre est surtout sont incroyable suspens ! C'est son gros point fort ! On est tenue en haleine jusqu'au bout, on craint pour la vie pour tout les personnages (sauf ceux qu'on espère qu'ils vont vite se faire assassiner), on sait les personnages pas du tout immortels et l'auteur est plutôt un sadique. Dans les prochains tomes, je vais avoir nettement plus peur pour la vie des personnages que dans n'importe quel autre série de fantasy.

     

    Bref, un très bon roman, on reprochera juste les soucis d'écriture et le début dur à avaler, on va s'attacher aux personnages qui crèveront peut être, mes personnages préférés sont le gros troll, fort, bourrin mais cultivé et vraiment bien équilibré, ainsi que le renard, le familier de Arline. Il apporte une touche mignonne, pleine de douceur et d'innocence dans un monde bien cruel de la manière qu'il est présenté.

     

    Les Chroniques de la Mort Blanche, de Nicolas Cluzeau.

     

    Reste à lire le tome 2, "Noir Saphir"


    votre commentaire