• Bonjour à tous chères lectrices et chers lecteurs !

     

    On se retrouve pour un petit article rapide avec des photographies de l’Église Ste Croix. Cette église est l'une des nombreuses église de la ville de Provins. Elle était encore ouverte au publique il y a quelques années, hélas le bâtiment fini par s'effondrer et il est désormais fermé pour des raisons de sécurité. J'espère d'ailleurs que ce bâtiment, qui d'après la légende aurait hébergé un morceau de la Sainte Croix rapportée des croisades, sera rapidement restauré car c'est un très beau édifice.

    En attendant les futures rénovations, j'ai pris quelques clichés pour voir la différence entre le bâtiment ancien et la future rénovation. Sur certains monuments les différences sont de tailles et l’architecture parait parfois modifiée ou "améliorée". Toutefois il faut bien rénover ces bâtiments pour que générations futurs en profitent aussi et qu'il ne leur reste qu'un tas de cailloux usés par les fortes pluies de la région. Si vous pensez qu'il pleut en Bretagne, vous ne connaissez pas la Brie humide...

     

     

    La marque des anciens pèlerins de St Jacques de Compostelle.

     

    Détails de l'Eglise Ste Croix à Provins

    Dragon ou animal fantastique

     

    Détails de l'Eglise Ste Croix à Provins

    Monstre ou animal fantastique

     

    Détails de l'Eglise Ste Croix à Provins

    Le porche sculpté de la façade de l’Église Ste Croix.

     

    Détails de l'Eglise Ste Croix à Provins

    L'église Ste Croix vu depuis le côté. On voit bien que le bâtiment est un peu malade...

     

    Détails de l'Eglise Ste Croix à Provins

    La rosace.

     

    Je n'aime pas forcément les églises, mais je me demande si je devrais pas m’intéressais aux sculptures de créatures fantastiques qu'elles contiennent.

    Ce sont des précieux renseignements sur l'imaginaire de nos ancêtres.

     

     

    J'espère que vous aurez apprécié cet article et je vous dis à très vite !

     


    2 commentaires
  • Bonjour à tous chères lectrices et chers lecteurs.

     

    Il y a de cela deux semaines, j'effectuais un petit tour de reconnaissance en Champagne à la recherche de lieux à photographier.

    J'ai pas eu beaucoup de temps pour faire beaucoup de photographies, mais j'ai pu trouver plusieurs lieux intéressants à photographier et agréable pour y revenir plus tard. Désolé du retard, je fais beaucoup de choses en ce moment et je prépare divers projets notamment un court voyage de quelques jours à Brocéliande en Bretagne. J'ai un gros stock de photographies à écouler du coup ... J'en mets quelques unes pour tenter d'écouler un peu mon stock et vous montrer les lieux que j'ai trouvé intéressant. On va s’intéresser à la ville de Vertus donc pour cet article.

    La ville de Vertus est une sympathique petite ville accueillante avec de nombreuses ruelles calmes et quelques vestiges anciens épargnés par le temps. Détruite par les anglais durant la Guerre de Cent Ans car la ville résistait trop, ravagée par un incendie au XVIIe siècle et pour finir, de nombreux vestiges furent détruits durant l'époque moderne. On va dire pour trouver des choses anciennes à photographier c'est compliqué. Je n'ai pas eu le temps de faire tout le tour car la ville est grande et la nuit tombait. J'ai sûrement raté beaucoup de monuments et vestiges à photographier. Mais je fus séduis par l'église St Martin donnant sur un petit point d'eau peuplé de cygnes...

     

    Arrière de l'église St Martin

    Arrière de l’Église St Martin donnant sur un petit point d'eau.

     

    Morefeuille ! Je crois que je suis repéré ...

    Les cygnes peuvent se révéler être des animaux dangereux ...

     

     

    Église St Martin

    La base souterraine date du XIIIe siècle, le reste date d'après le XVIIe siècle.
    L'Eglise faisait aussi office d'Abbaye. Les moines priaient dans ses petits caveaux.

     

     

    Reconnaissance à la recherche de lieux à photographier dans la ville de Vertus

    Descente dans l'obscurité du caveau. Je vois pas les marches, j'ai faillis descendre l'escalier

    en roulant boulant, mais grâce à un jet d'agilité j'ai retrouvé mon équilibre de justesse.

     

    Une magnifique architecture m'attendait dans la crypte.

     

    Vous savez la différence entre une cave à vin et une crypte ?
     
    Bah dans la crypte y'a des sarcophages... (et des liches et des draugars qui tentent de vous éventrer...)
     

    Ce sarcophage n'a pas l'air très confortable, alors on va continuer d'explorer la crypte et on s'arrête pas pour une petite sieste.

     

    Le principal ennemi des souterrains c'est la lumière comme on peut le voir sur cette photographie.

     

    Un vieux moulin, et le dernier de la ville, coincé au cœur de la ville sur l'un des nombreux bras de la rivière qui la traverse. Il était encore en activité au XXe siècle.

     

    Reconnaissance à la recherche de lieux à photographier dans la ville de Vertus

    Et ça c'est un plan de la ville indiquant tout ce que j'ai pas eu le temps de voir et que je verrai lors d'une prochaine visite !

    Vous pouvez cliquer dessus pour l'agrandir.

     

    Voilà, j'espère que cette article vous aura plut, j'ai d'autres articles photographies à publier et j'espère avoir le temps d'écrire car ça fait trop longtemps que j'ai pas écris quelque chose de propre et publiable. A très vite !

     


    5 commentaires
  • Bonjour à tous chères lectrices et chers lecteurs.


    Je déteste m'avancer sur le sujet de la politique car c'est un terrain glissant et miné. J'aime garder une position neutre et me concentrer sur mon univers magique.

    Je réfléchis depuis longtemps à un court discours le plus posé possible. En tant que conteur il est hélas mon devoir de présenter le problème de manière imagé voir magique. Le futur choix des français va marquer l'histoire et dans tout les cas risque de déclencher de grands troubles. Mais laissez moi parler en tant que conteur.

     

    L'avis d'un simple Conteur.

     

    Il bien beau de construire une tour jusqu'aux étoiles, ouvert à d'autres mondes, pour montrer sa puissance et sa richesse, si c'est pour la construire sur un dragon endormi. Vous pouvez surveiller un dragon mais quand il se réveillera vous ne pourrez pas le stopper et il détruira votre royaume et dévorera votre peuple. Nous avons besoin de quelqu'un qui renforce nos murs et protège notre peuple au lieu de raser les murailles pour construire des coffres forts et des monuments beaux mais inutiles.

     

    Vous savez désormais chères lectrices et chers lecteurs que je vous appelle à voter la guerrière et non le banquier. Toutefois ce choix vous appartient et mon modeste avis est celui d'une entité qui regarde le monde des mortels avec curiosité.

     

    Les commentaires sont désactivés pour cette article car je ne souhaite pas de débats politiques houleux sur ce blog car la politique conduit toujours aux dérapages et à la discorde. Tout commentaire politique sera supprimé. 






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires