• Bonjour à tous chères lectrices et chers lecteurs !

     

    Aujourd'hui, je me suis enfin décidé à publier un article sur le Mont Aimé, une petit colline culminant à 240 mètre d'altitude les vignes de chardonnay alentours au cœur de la Champagne. C'est un lieu où j'ai effectué une reconnaissance et où je reviendrai me promener et faire des photographies. Le lieu est chargé d'une histoire riche et il semble très agréable de s'y balader dans une petite forêt et quelques ruines. Il faut juste faire attention à la présence d'une Dame Blanche d'après les légendes locales. Bref, commençons !

     

    Son Histoire.

    Le Mont Aimée habité depuis le paléolithique (Présence d'hypogées, sépultures taillées dans le roc datant du néolithique), emplacement supposé d'un opidum gaulois durant l'antiquité malgré des preuves archéologiques trop peu nombreuses, il est mentionné pour la première dans les chroniques sous le nom "Mons Wavinarum en 696". Il a une histoire riche,  dont il reste quelques vestiges. Notamment les ruines d'un château fort (~1210) battit par la Comtesse Blanche de Navarre, Veuve de Thibault III et Mère de Thibault IV le Chansonnier qu'on connait très bien dans ma ville de Provins. Il subira trois sièges des anglais durant la Guerre de Cent Ans.

    Le premier siège durant la guerre opposant les Anglais alliés aux Bourguignons aux armées du Roi de France, eu lieu d'octobre 1423 à juillet 1424, durant lequel le capitaine Caignard défendait le château contre Jean de Neufchâtel, sire de Montagu et Guillaume de Chatillon ; le capitaine finit par se rendre et par livrer le château. Le deuxième siège eut lieu de janvier à février 1426 ; le parti bourguignon tenait de nouveau le château, Jean de Neufchâtel revenait y mettre le siège avec Jean de Luxembourg. Pour le troisième, de mars 1426 à mars 1427, le parti Armagnac ayant, par surprise, repris la place, les Anglais revinrent et comme précédemment mirent à contribution Reims et Chalons pour les frais et matériaux. Une fois prises, il fut décidé de détruire ces places fortes, Mont Aimé et Vertus, qui avaient trop résisté.

    À la fin de la guerre, il fut décidé de détruire le château. Il fut alors petit à petit démantelé, et servit de carrière de pierres pour la construction des maisons des villages aux alentours. Le donjon notamment disparu totalement durant le XIXe siècle.

    Le château tomba plus tard dans l'oubli et on se servit de ses pierres pour bâtir d'autres bâtiments dans la région alentour. Une légende populaire raconte qu'une Dame Blanche et des diablotins y vivent. A noter que le vendredi 13 mai 1239, 183 hommes et femmes convaincus de catharisme y furent brûlés sur le bûcher sur ordre de Robert le Bougre.

    Le Mont connu des opérations militaire durant la Campagne de France en mars 1814 lors de la bataille de la Fère-Champenoise qui aboutit à la prise de Paris par les Alliés et à l'abdication de Napoléon Ier. Après cette abdication le 10 Septembre 1815, le tsar Alexandre Ier choisit le mont Aimé pour une parade militaire, afin de démontrer sa puissance : 300 000 soldats et 85 000 chevaux manœuvrèrent dans la plaine qui s’étend au pied du mont.

     Un siècle plus tard, lors de la première bataille de la Marne en septembre 1914, le mont Aimé se trouva au centre du dispositif de la bataille des Marais de Saint-Gond.

    Mes Photographies.

     

    Le Mont Aimée, un lieu chargé d'histoire.

     

    Le Mont Aimée, un lieu chargé d'histoire.

     

    Le Mont Aimée, un lieu chargé d'histoire.

     

    Le Mont Aimée, un lieu chargé d'histoire.

     

    Le Mont Aimée, un lieu chargé d'histoire.

     

    Le Mont Aimée, un lieu chargé d'histoire.

     

    Le Mont Aimée, un lieu chargé d'histoire.

     

    Le Mont Aimée, un lieu chargé d'histoire.

     

    Depuis 1966, l’association « Les Amis du mont Aimé » contribue à la sauvegarde du site et des derniers vestiges du château. Elle participe à l'embellissement du site pour le plaisir de tous les visiteurs, par la plantation de nouveaux arbres, l'entretien des pelouses et du mobilier, et d'un promontoire qui comporte une table d’orientation en lave d’Auvergne émaillée et qui a été refaite il y a quelques années.

     

     


    6 commentaires
  • 66 607 aventuriers !

     

    Oh morefeuille ! La prophétie !

    D'après la prophétie lorsque le sablier indiquera que 66 666 aventuriers sont venus sur ces terres, les nécromanciens se réveilleront pour mettre à feu et à sang le monde de Faellian !

    Ils ne retourneront dans leur crypte qu'à 66 667 et plus visiteurs !

    Aventuriers des Peuples de la Lumière, protégez les Royaumes des Hommes, des Nains et des Elfes des sombres armées craquantes et trébuchantes et leurs sombres armures rouillées ornées du Crâne Fendu ...

     

    Sarcophage en pierre dans une crypte médiévale

    Sarcophage en pierre exposé dans la Crypte de l’Église St Martin à Vertus. (Champagne.)


    7 commentaires
  • Bonjour à tous chères lectrices et chers lecteurs.

     

    Cet article sera hélas très court car c'est surtout un article de news pour vous tenir aux parfums de ce que je fais en ce moment pour pas que vous me pensez inactif alors que je bosse à fond, haha !

    Tout premièrement, je fais des repérages à la recherche de lieux intéressants en Champagne vu que je ne vis pas très loin. Hélas, à première vu je n'avais pas vu grand chose de très pertinent. Une belle église, des ruines sur une colline, des indications vagues sur une carte ... mais j'ai continuer à chercher, dans les traces écrites notamment. En vérité le Mont Aimé où je suis, a une histoire exceptionnelle ! Il apparait pour la première fois dans les chroniques sous le nom de "Mons Wavinarum" en 696. Et entre vestiges préhistoriques, une occupation gauloise, des ruines de château fort ayant subis trois sièges durant la Guerre de Cent Ans, des histoires d'hérésie, de très nombreuses personnalités y étant passé et tellement de choses à découvrir, il y a de quoi faire pour un ou plusieurs futurs articles !

    Malheureusement, il y a peu de traces à la surfaces. Je fais aussi qu'un passage rapide en reconnaissance à la recherche de lieux à l'histoire riche. Je reviendrai une autre fois explorer la zone et aussi visiter le musée de la région pour découvrir les nombreuses pièces archéologiques y étant conservées et mieux comprendre le passé de ce lieu qui semble fascinant !

    Sur ceux, je vous laisse avec une poignée de photographies en attendant d'avoir le temps et d'avantages d’éléments pour vous faire de bons articles.

     

    Ruines du Château du Mont Aimée ensevelies sous la forêt, en Champagnes Ardennes.

     

    Vu depuis le Mont Aimée.

     

    L’Église Saint Martin dans la ville de Vertus en Champagnes-Ardennes.

     

    Merci de votre visite, à très vite !


    5 commentaires