• Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,

     
     
    Je viens de level up !
    Une année de plus !
    Je me suis libéré de quelques soucis au passage, je devrais reprendre l'écriture sereinement. Puis je pense avoir du temps pour profiter du printemps et me détendre un peu.
     
    J'ai toujours mon histoire en cours d'écriture, pas qu'elle sera longue, mais que j'ai pas eu le temps (ou le courage les week-end) de finir de travailler dessus afin de la publier. Il va falloir que je ne l'oubli pas dans un carton ...
     
    Il est possible que j'attaque en même temps d'autres contes.
     
    J'ai aussi pas mal discuté de la possibilité de créer un jeu de rôle papier avec un pote rôliste.
    Mais ça boufferai mon temps pour l'écriture d'histoires. Après je réfléchis à du jeu de rôle bien sûr et peut être même du jeu vidéo (Des projets bien trop gros pour moi seul ou des projets plus petits moins originaux pour le plaisir de la création.).
    Pour le moment c'est surtout du temps perdu au lieu d'écrire mes histoires et mes contes. 
     
    Qui dit profiter du Printemps, dit balades ! Si je m'enferme pas sur des mmorpg, (Je joue avec des amis et je fais pas gaffe au temps qui passe même si je n'aime pas trop les mmorpg car je m'y ennuie.) je devrais sortir et faire des photographies.
     
    J'ai aussi plein de livres à lire, dont certains ont l'épaisseur d'un dictionnaire, j'arriverai jamais à les faire rentrer dans mon sac pour les lire en me promenant. Il va falloir que je trouve un moyen de fixer les grimoires à ma ceinture, ma besace a déjà trop de cahiers et de crayons pour pouvoir y mettre des livres à lire.
     

    Je vous dis à bientôt en espérant réussir à sortir du nouveau contenu que je trouve satisfaisant.

     

    ***

    L'Elfe gagne un niveau.

    ***

    Le Rempart de Provins.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous chères lectrices, chers lecteurs !

     

    Ce matin à mon réveil, j'ai cru avoir trop bu à la St Patrick (d'ailleurs joyeuse St Patrick et bonne guérison de la gueule de bois), car en regardant par ma fenêtre ... de la neige ! Il neige tout fin, mais ça n'arrête pas et ça tient. D'un coup, je suis très heureux d'avoir acheté des bottes fourrées pour travailler. Si je passe la journée dehors à travailler par ce temps je serai heureux de la moindre pièce d'équipement chaude. Et oui, je suis vraiment heureux de pouvoir travailler et exercer un nouveau métier qui m'intéresse ! Je m'attendais juste à un temps moins froid. Au moins, je n'aurai pas trop chaud, haha !

    Pour l'écriture, après la détresse des semaines passées ça va mieux, j'ai écris pas mal ces derniers jours et dessiné une carte d'une des régions de mon univers de fantasy. Je ne sais pas si je publierai ou alors je pense publier ce récit en Avril pour Pâques, vous comprendrez ma logique au moment de la lire. Le récit sur lequel j'ai travaillé cette semaine introduit deux-trois nouvelles races à mon univers, une nouvelle région et je ne vais pas en dire plus pour ne pas trop en révéler... Disons que j'ai laissé ma créativité s'exprimer sans me prendre la tête avec la forme du récit. Je n'en suis pas entièrement satisfait, je le trouve encore imparfait. Donc on verra pour sa publication, mais le publier pour début Avril est une idée qui me plait. Il faut juste pas que je l'abandonne dans un coin si je n'arrive pas à être satisfait. Il sera sûrement suivit de quelques articles d'encyclopédie sur mon univers.

    Au moins, finit la panne d'inspiration ou d'envie d'écrire. J'ai trouvé le moyen de combler mon besoin de renouveau et d'imaginaire.

    Il est d'ailleurs fort possible que si j'ai le temps et que je suis inspiré, que j'approfondisse le récit et rajoute de nouvelles scènes car à la fin ça part en cours d'histoire et on s'écarte un peu trop du récit d'aventure. Peut être de nouveaux affrontements, de nouvelles rencontres ou une autre fin si j'ai des idées et j'ai le temps.

    Je ne sais pas quoi vous dire de plus, à part que je suis impatient d'être à la prochaine rencontre jeu de rôle en Mai. J'adore le jeu de rôle car la passion de la création et de l'imaginaire est au centre de ce loisir. Ça n'a rien à voir avec l'écriture, la lecture ou quoi que ce soit. On oublie vite les règles indigestes pour vraiment des heures de partages, de rires, de réflexion, de discussions, de tensions et le tout dans un dépaysement total. Il va falloir que je consacre plus de place sur le blog au jeu de rôle. Si vous n'avez jamais joué au jeu de rôle, trouvez vous une association près de chez vous et foncez !

    Je déconseille de commencer de découvrir le jeu de rôle avec des amis débutants aussi car vous serez vite perdus et aurait du mal à bien entrer dans le jeu car il n'y aura pas forcément la bonne ambiance. Il vaut mieux commencer avec un Maître du Jeu ou quelques joueurs expérimentés près à (vraiment) accueillir des débutants car ils n'auront pas besoin de beaucoup d'explications,  vous allez rapidement comprendre le système grâce à l'ambiance autour de la table et prendre d'avantage de plaisir sans à vous manger les 200 pages d'un livre de règle. Le livre de règle et jouer le maitre du jeu c'est pour quand vous aurez plusieurs parties à votre actif, il vous restera plus qu'à trouver un système de jeu qui vous conviennent et un univers où vous êtes à l'aise. Après avoir mastérisé plusieurs parties avec divers systèmes de jeu et univers vous pourrez même vous attaquer à créer votre propre jeu de rôle avec vos univers et règles maisons. A chaque rencontre de jeu de rôle, je découvre de nouveaux systèmes de jeux, de nouveaux univers et des façons différentes de les jouer. J'ai pour le moment jamais joué à un jeu de rôle que je n'ai pas aimé. Sur les 6-9 heures que durent les parties que je joue, il y a parfois des passages un peu ennuyeux, mais très souvent un simple indice, jet de dé ou événement inattendu rend la partie de nouveau captivante. 

    Oui, après ce discours de passionné, vous pouvez comprendre pourquoi je souhaiterai faire plus de place au jeu de rôle sur le blog et voir ouvrir une chronique dédiée.

     

    Je vous dis donc à la prochaine avec mes nouvelles idées et projets en tête !

     

    Maison typée médiéval à Provins

    Une petite photographie pendant la pause repas de ma partie jeu de rôle du week-end dernier.

     


    7 commentaires
  • Retour à la réalité, et oui, week-end jeu de rôle fini, on est Lundi !

     

    Je me remets doucement de la chasse au Loup Garou de Dimanche. Au final nous l'avons laissé en paix à condition qu'il ne s'attaque pas aux humains. C'est pour ça que j'aime le jeu de rôle "Chill". Le jeu se déroule à notre époque et les joueurs jouent des membres d'une société secrète qui étudie et tente de faire disparaitre les événements paranormaux.  Malgré que le but du jeu est d'éliminer la menace surnaturelle, on peut parfois gagner par la voix diplomatique plutôt que par la violence. Le système des jetons d'équilibres permet aux joueurs de se sortir d'un mauvais pas en retournant un jeton lumière ou au Maître du Jeu d'augmenter la tension en créant un événement inattendu sans le dire aux joueurs ou faire disparaitre un indice en retournant un jeton ténèbre. Les joueurs ne savent pas forcément ce qu'ils affrontent durant une bonne part de la partie, ce qui augmente la tension. De plus les joueurs ne jouent pas des héros, mais des gens assez ordinaires ayant juste la capacité de voir les "Créatures de l'Inconnu". Ils peuvent donc rapidement mourir  ou devenir fous si ils se retrouvent isolés du groupe ou sont pris pour cible par un monstre s'ils le dérange.

    Les joueurs sont donc obligés de faire profil bas, rassembler les indices et éviter le face à face avec la créature.

    Le Maître du Jeu lui aura en plus de son rôle habituel, la possibilité de gêner les joueurs grâce à ses jetons ténèbres.

    Les règles en début de partie semblent complexes mais le jeu se joue vraiment de manière fluide et naturel.

     

    Et le dimanche ... on a joué à Chill !

     

    C'était un changement d'univers total après Samedi à jouer à Héros & Dragons dans l'univers de Laelith. (dont notre Maître du jeu est l'un des auteurs de la nouvelle édition qui sortira bientôt.) Après les deux scénarios étaient très basés sur l'enquête et l'affrontement contre l'inconnu. Vu que le jour précédent nous ne savions pas non plus l'ampleur de la menace et la partie était bien plus orientée sur une enquête dans un univers de fantasy qu'à une partie plus standard avec une quête définie, des antres plein de monstres à massacrer et des trésors à découvrir. Bien que nous avions sauvé Laelith, notre groupe d'aventuriers avaient surtout beaucoup enquêté et nous avions eu au final que deux combats en neuf heures de jeu.

     

    Chapelle de l'Hotel Dieu

    Le bâtiment où le Club Pythagore se réuni pour jouer au jeux de rôle, l'Hotel Dieu, est une merveille du patrimoine provinois, un lieu chargé d'histoire.  J'espère que des fonds seront débloqués pour restaurer ce patrimoine qui accuse le poids de l'âge.

     

    Un excellent week-end avec le Club Pythagore, j'ai hâte de participer au prochain week-end jeu de rôle de celui-ci ! (Vers Mai.)


    4 commentaires
  • Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, 

     

    Il est 1h du matin, je suis rentré sans encombre, il fait bien nuit et il pleut. J'étais à un journée jeu de rôle papier, j'ai passé 9h dans le monde de Laelith (la version remake de la Laelith d'il y a 30 ans qui sortira) en compagnie de l'un de ses auteurs, c'était super ! 
    Reste plus qu'à bien se reposer pour être en forme pour la partie de demain. Oui, il est tard et j'attaque une autre journée de jeu de rôle demain, donc je vais pas m'étaler, je vous raconterai ça plus tard. 

    Bonne nuit !

     

    Une journée dans l'univers de Laelith


    2 commentaires
  • Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,

     

    Je vis en Brie humide, une région surtout connue pour ses déluges de pluie en Hiver. On a de la neige, mais c'est assez rare.

    Sauf que cet Hiver on a eu un temps très clément, beaucoup de pluie comme d'habitude. Un petit orage de grêle et quelques jours de neige en Février. De tout l'Hiver j'ai gardé mes vêtements d'Automne du coup, mais aujourd'hui, 1er Mars, je me vois sortir pour la première fois mes vêtements d'hiver. C'est assez ironique. En faite le soleil est assez chaud, mais on a un vent glacial, si il n'y avait pas de vent, on ne sentirai pas qu'il fait -2°C. Ces derniers jours, on a eu un peu de neige, mais ça font en moins de dix minutes dès que le soleil se lève. (Avec aussi l'aide du vent qui balaye les flocons.)

    Si j'écris cet article c'est juste que je suis surpris que l'Hiver semble être arrivé en Février et ne semble pas vouloir partir...

    Sérieusement, je suis tellement en manque de fleurs et de verdures qu'hier je suis parti squatter une serre car j'en ai marre des paysages sans vie. Certes c'est beau, mais c'est vite lassant ! Tu as juste envie de rester au chaud avec un bon livre !

    En espérant que le Printemps se dépêche de chasser l'Hiver,

    Imryl le Faé.


    1 commentaire
  • Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,

     

    Une petite news pour vous tenir au courant. J'ai commencé à écrire des scénarios pour mes contes mais je n'ai rien achevé.

    Un peu de remise en question personnelle (sur moi, mon rapport aux autres, ce que je souhaitais apporter avec mes écrits et etc) et j'ai décidé de prendre des vacances, profitant d'une accalmie dans mes démarches pour souffler avant d'attaquer le mois de Mars.

    Le mois de Mars sera un mois pas aussi vide que d'habitude, j'ai un bon gros week-end jeu de rôle (Je suis trop en manque...) et un stage de deux semaines (enfin !).

    Mes démarches que j'ai faites durant toute l'année 2017 semble avoir aboutie et ça me soulage d'un poids.

    J'ai hâte que l'hiver prenne fin, pour être d'avantage tenté à aller flâner dehors aussi.

     

    Je passe mes journées actuellement à regarder des documentaires et des reportages sur de vieux châteaux et des légendes.

    Je lis aussi quelques nouvelles et contes de temps en temps.

    J'ai repris un peu le jeu vidéo "Minecraft" et j'essaye de trouver une communauté rôle play mais vraiment pas facile. Je préfère le solo même si personne ne lit les livres édités que je place sur la map où j'imagine l'histoire de tel ou tel lieu que j'ai créé ou généré par le jeu.

    Je suis un mauvais builder, mais Minecraft me permet de réfléchir et de créer, d'imaginer, de voir des couleurs, des paysages.

     

    Pourquoi je n'ai pas fini d'écrire les contes sur lesquels j'ai commencé à travailler ?

     

    Je devrais peut être faire un autre univers de fantasy, repartir sur des bases saines, chose que je n'arrive pas à faire car je finis toujours pas tourner vers mon gros univers de fantasy en essayant de faire des liens entre la nouvelle histoire et l'univers.

    Je pense que si je n'ai pas réussi à finir ces contes c'est aussi car il dénature mon univers de fantasy.
    Je n'arrive pas à faire ce que je souhaite faire, à narrer ce que je souhaite narrer. Puis beaucoup de temps a passé, des années que je travaille cet univers et j'essaye d'améliorer mes écrits et mon univers. Je change énormément car je suis dans la période de ma vie où je forge mon expérience, j'apprends à me connaitre moi même, je découvre réellement le monde, je m'endurcis, mes idées et mon opinion change.

    Je pense que c'est pour ça que je n'arrive pas à travailler sur mes récits. Je ne peux pas travailler sur des univers et des récits stables si je n'ai pas encore une certaine stabilité. Je me construis et me reconstruit en permanence, je peux que difficilement construire quelque chose dans ces conditions.

    Ne vous en faites pas, il y aura de beaux contes et de bons récits, et pas dans un an ou dix ans. Mon processus créatif devient de plus en plus lent car j'ai d'avantages d'attentes de ce que je fais. Bien sûr, je peux écrire rapidement des petits contes pour éviter que vous trouvez le blog trop peu mis à jour. Mais ces contes ne me donnent pas entière satisfaction.

     

    Je sens toutefois que des choses vont encore changer dans ma vie, peut être apporteront t'elles un nouveau souffle à mes travaux de rédaction et de création.

    Sur ce, je vous dis à la prochaine, sûrement au mois de Mars sauf si j'avance et termine un récit ou j'ai quelque chose d'autre à publier avant.

     

    Porte St Jean

    Porte St Jean


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique