-
Par Imryl le Faé le 26 Février 2019 à 16:55
Quelle créature voudrez-vous que j'aborde dans un prochain conte ?
Les Remparts de Provins sous la neige en Janvier 2019.
votre commentaire
-
Par Imryl le Faé le 14 Février 2019 à 14:41
Bonne fête des amoureux !
Je vais citer une auteure que j'aime beaucoup pour l'occasion.
"Viviane emmène alors Merlin vers le château rouge. À côté, se dresse un chêne majestueux et antique qui érige dans le ciel le dôme immense de sa ramure. Merlin et Viviane fonce face à ce géant. L'Enchanteur s'approche et demande au chêne d'accepter que l'on trouble sa tranquillité. Viviane croit voir l'arbre s'incliner devant le mage. Merlin recule de deux pas, chante quelques mots, ses mains dessinent un mouvement ailé, et soudain l'arbre n'est plus qu'un chatoiement de couleurs. Des milliers d'oiseaux sont perchés sur les branches : du minuscule colibri au majestueux paradisier, de l'aigle pêcheur à la sterne arctique. Venus du monde entier, ils se bousculent, s'envolent, planent autour de Viviane, puis se posent de nouveau sur le grand chêne. L'air résonne de trille, de sifflements, ça pépie, ça caquette, ça croasse. Tout le jour, Viviane essaie de reconnaitre, l'un après l'autre, chacun des oiseaux réunis ici pour son seul plaisir. Merlin les nomme, lui conte leur histoire, les légendes que les hommes ont inventés à leur sujet. Peu à peu, le soir s'annonce, une vapeur légère s'élève de la forêt, l'air se trouble et devant Viviane désolée, le chêne, à présent, se dresse, dépouillé de ses hôtes chatoyants. Elle se tourne vers Merlin qui lui chuchote : "Une illusion, ma belle, juste pour te faire voir la splendeur du monde. Demain, je te montrerai d'autres enchantements."
"Il était une fois Viviane", de Claudine Glot.
Livre merveilleux, si vous avez l'occasion d'ajouter un livre de cette auteure dans votre bibliothèque, ne vous privez pas !
Je ne me rappelle plus l'auteur de cette gravure ... :/
votre commentaire
-
Par Imryl le Faé le 14 Février 2019 à 13:51
Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,
Bien que je n'ai pas trop la tête à écrire, commençant à écrire quelque chose, puis arrêtant ne trouvant plus l'histoire intéressante, je vous propose cette courte fable amusante à lire en attendant que je trouve des idées de récits qui tiennent la route. Je ne vous oublie pas, puis comme on est le 14 Février, on va dire que c'est mon cadeau de St Valentin pour mes lecteurs ! Haha ! Bon, y'a sûrement des fautes, j'ai même pas relu. C'est une de ces histoires que j'écris ou imagine vite fait pour m'amuser puis que j'oublie dans un coin. J'espère qu'elle vous amusera ! Et pour ceux qui se demande pourquoi je ne suis pas à mon boulot à cette heure et dans l'incapacité d'écrire, c'est juste que je suis en arrêt maladie pour surmenage ! Mais sinon, ça peut aller. Je me repose.Le Meunier qui voulait abandonner son chat.
Dans un village quelconque, il y avait un meunier dans son moulin surplombant les maisons alentours tel une tour de garde. Ayant des soucis de rongeurs, il avait apprivoisé un chat. Le chat était chargé de chasser les rongeurs, sauf qu'au lieu de ça, il ne faisait que manger ce que lui donnait son maître et dormir. Le bonhomme qui se dit que son chat était finalement une bouche à nourrir inutile, voulut l'abandonner.
Il décida tout d'abord de l'amener hors du village pour l'abandonner là. Il était convaincu que le chat était trop bête pour retrouver le chemin du moulin. Le chat resta là, à dormir au soleil paisiblement. Puis ayant faim, il trottina jusqu'à chez lui. Son maître, déçu de revoir son animal se dit, « Tant pis, demain je l'abandonne plus loin ! ». Alors le lendemain, il emmena son chat par delà la rivière et le laissa là. Le chat, tout d’abord s'amusa à regarder les poissons passer, les moustaches frémissantes à l'idée d'un tel repas. D'ailleurs, il se dit qu'il avait faim, à peine le soir arrivé, il était rentré chez lui. Le meunier commença à s'énerver décida que le lendemain il allait abandonner son chat à l'orée de la forêt. Et c'est ce qu'il fit le matin venu. Hélas, le chat une fois las de chasser les papillons, il fut rentré de nouveau à la maison ! Le meunier, plein de rage se résolut à l'abandonner, malgré ses craintes de l'endroit, dans la forêt.
Le jour suivant, l'homme emmena son chat jusque dans les profondeurs des bois et l'y abandonna. Malheureusement le bougre ne se rappelait plus du chemin qu'il avait prit. Après avoir tourné un bon moment en rond, il se mit à hurler plein de détresse : « Revient le chat, guide ton maître jusqu'à la maison, c'était pour rire ! » Sauf que le matou était déjà rentré de sa promenade et attendait que son maître lui ouvre la porte pour rentrer. Mais le meunier, nul ne le vu plus jamais. Il a sûrement demander la direction à un lutin malicieux et à disparut à tout jamais dans la forêt. Le chat lui ? Les passants, émus de la loyauté de l'animal à son maître attendant sagement devant la porte malgré qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige, lui donnèrent grandement à manger. Si bien que le chat vécu heureux en attendant de recevoir un nouveau maître.
8 commentaires
-
Par Imryl le Faé le 21 Décembre 2018 à 19:38
Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,
Je vous écris ce petit article pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'années !
J'espère qu'on vous offrira de beaux cadeaux, que vous mangerez plein de bonnes choses et aurez l'occasion de lire plein de magnifiques histoires. Et au mieux, un endroit douillet et chaud avec une bonne réserve de livres pour hiberner et oublier le temps d'une semaine le froid hiver.
C'est Yule !
Les fées joyeuses dansent et chantent autour des sapins enneigés,
Elles garnissent les tables de victuailles issues de leurs rires,
Le rude hiver est là, mais il va commencer à décliner, à s'alléger,
Profitons des cadeaux de l'Automne avant l'arrivée de ceux du Printemps à venir.
Imryl le Faé
2 commentaires
-
Par Imryl le Faé le 30 Novembre 2018 à 17:07Aujourd'hui après mon travail, je me suis rendu à ma librairie préféré, "Le Roy Lire, la librairie du médiéval" (Provins) et j'ai craqué pour un très beau livre de contes nommé "Contes des Sages Samourais" de Pascal Pauliot aux Éditions du Seuil (ISBN: 978-2-02-104476-8). Très bel ouvrage, plein de contes, de belles illustrations traditionnelles, un bon papier épais et une couverture rigide avec un petit signet. Je vous mets une photographie de la couverture et une double page pour vous rendre compte. Bref, j'ai eu un coup de cœur.
votre commentaire
-
Par Imryl le Faé le 10 Novembre 2018 à 11:40Ces derniers temps, je vois mille merveilles végétales. Je n'ai pas le droit de faire de photographies, mais qu'est ce que j'aimerai pouvoir transcrire toutes ces merveilles dans des contes ! Les couleurs, les formes, la vie, j'en prends plein les yeux. Si j'arrivais à raconter toutes ces histoires d'arbres !En Brie, nous avons était épargné par la neige, l'Automne semble suspendu en une saison éternelle d'arbres d'or et de cuivres.
Oui, ça ferait un très bon projet de contes ça ... Puis si j'arrive à y glisser des elfes et des fées ...
Chères lectrices, chers lecteurs, pardonnez ma faible présence, je ne vous oublie pas. Mon travail me prend beaucoup de temps et je passe le reste du temps à rêver. J'ai abandonné l'idée du conte d'Halloween de cette année. Je veux écrire des contes végétales.
Mais comment transmettre ces merveilleuses histoires sans mot en Langage des Hommes ?
Merci à mes chères lectrices et lecteurs pour vos commentaires qui sont tous très inspirants, toujours agréable de répondre à vos commentaires !
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique