• "Anne de Bretagne, Intrigues au Château" Cédric Tchao (Critique manga)

    Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,

     

    Quand j'ai découvert ce manga sur une étagère de la librairie "Les furets du nord", c'était un peu comme si je venais de croiser un ovni !

    "Anne de Bretagne, Intrigues au Château" de Cédric Tchao est non seulement un manga français, mais il est aussi publié par les Château des Ducs de Bretagnes et le musée d'histoire de Nantes chez Casterman. Du coup, on peut parler de manga Breton ? Comme vous savez, j'adore la Bretagne, et malgré les 13 euros que coute le bouquin, il fallait que je le lise et l'ajoute à ma bibliothèque ! Mais du coup ? Qu'est ce que ça vaut ?

     

    Synopsis :

    Gaël fait une sortie avec son école au Château de Nantes. Alors que la visite est plus qu'ennuyeuse, Gaël se retrouve téléporté par un korrigan au Moyen Âge à la Cour où vit la jeune Anne de Bretagne. En compagnie du Korrigan Aedan Puck, il va assister à la vie et aux intrigues du Château du Duc de Bretagne et ses tensions avec le Royaume de France, jusqu'au rattachement du duché au Royaume de France.

     

     

    Mon avis :

    Un manga qui nous parle de Bretagne, d'histoire, avec de la magie, le manga arrive en terrain conquis avec moi ! Et pourtant... Le korrigan a pas vraiment un apparence de korrigan, il ressemble plutôt à un bel elfe. Bon ça, c'est bien et pas bien. Les dessins sont très beaux. Mais par contre l'histoire ... Le problème est que le manga est éducatif et veut tracer une longue histoire en un seul tome. Il va faire sans cesse des grosses élipses temporels... Je trouve que ça nous sort de l'histoire et on sent vraiment l'aspect éducatif du bouquin... Bon après le livre reste très chouette, je dis pas ! Mais au final, je me sens déçu alors que j'en attendais rien de plus d'être beau et lire une bonne histoire... Pour les enfants c'est peut être pas mal, ça fait rêver je dirai, et donc c'est intéressant. Pourtant y'a deux trois scènes un peu gore qu'on se serait passé si c'est à destination des enfants... Comme le corbeau qui arrache un œil à un pendu pour le bouffer ... Il manque tout de même quelque chose pour le rendre consistant et les notes historiques à la fin ajoutent pas grand chose.

     

    Conclusion :

    Un manga intéressant pour les fans d'histoire et de Bretagne, une jolie pièce de collection, mais je ne le recommande pas vraiment en dehors de l'aspect "curiosité". Un livre d'une très grande qualité mais qui nous laisse sur notre faim. A quand une version en langue bretonne ? 


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 18:10

    coucou Imryl 

    le manga historique c'est pas évident a écrire sans être trop scolaire et frise la frise chronologique .

    il faux savoir faire vivre la petite et la grande  l'histoire .

    un one shot c'est court pour raconter Anne de Bretagne 

    si ça t'intéresse il y a eu un secret d'histoire consacrée a elle est dispo en replay ou sur youtube 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :