• Avancement jeu de rôle papier via Web 30/04/15

    Bonsoir à tous !


    Pour les joueurs donc je crois pouvoir compter sur Kawaii Tsuki et Karidyae-MJ, faites moi savoir les personnages que vous voudrez jouer si vous avez déjà une idée ! (J'essaye de publier les archétypes de classes avec leurs stats et compétences prochainement ! )

    Si d'autres intéressés faite moi signe !

    Je pense avoir trouvé les bases pour les systèmes de jeu pour les statistiques des personnages, la résolution des actions et la résolutions des combats. Me reste à écrire les règles de jeu de bases aux propres et faire la fiche des compétences et pouvoirs des archétypes des personnages à jouer ! Je pense que ça sera prêt assez vite !

     

    Du manière plus brumeuse et qui pourrait être moins sûre ...

    Ensuite, faudra discuter du support pour la partie ! Préparer ce support mais aussi je vais devoir écrire le scénario pour le test !

    Restera à fixer le jour du test. Encore beaucoup de choses à faire ! Avec les phases de test on affinera les règles et la manière de jouer selon les expériences de jeu pour l'améliorer et l'adapter au mieux.

    Donc, en plus de faire le résumé des discutions par commentaire, cet article est là pour officialiser ce projet !

     

    Je vous dis à très vite, n'hésitez pas d'en discuter en commentaire ! :)

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Avril 2015 à 23:00

    Pour le personnage,  je ne sais pas encore du tout, je n'y ai pas réfléchi. Je crois que je préfère attendre un peu de voir plus précisément l'univers (j'irai voir le chapitre dont tu as donné le lien dans l'autre article) et le type de persos proposés si ça ne te dérange pas. De toute façon, je ne pense pas que les personnages en eux-même soient très urgents, non ?

    2
    Jeudi 30 Avril 2015 à 23:06

    Non, mais c'est pour une idée ! ^^ Ou si je dois créer une classe spéciale ^^

    Je vais faire comme premières classes un certain nombre de classes qui couvrent plusieurs archétypes : Guerrier, voleur, druide, archer, magicien ! J'en ferai d'autres après mais déjà celles ci vont me faire beaucoup de boulot ! (Au niveau de leurs compétences et surtout les mages lol )

    Moi, je joue souvent Archer ou druide ^^ Je vais essayer de bien bosser dessus pour proposer les personnages ^^

    Mon encyclopédie est presque vide, mais y'a la liste de mes races (celles que je dévoile car y'en a encore d'autres)

    3
    Jeudi 30 Avril 2015 à 23:12

    De toute façon, au moins pour le début, je ne pense pas qu'il y ait besoin de persos super compliqués, ça me paraît déjà pas mal comme classes.

    Bon courage à toi en tout cas ^^ 

    4
    Jeudi 30 Avril 2015 à 23:25

    Bah, on a du tank bourrin, une classe de l'ombre, une classe d'éclaireur, une classe heal avec du style et une classe pour les pyrobarbare qui aiment le feu ou les gens qui aiment lire des grimoires poussiéreux ! Y'en a pour tout les goûts !

     

    Pour le scénario de test je ferai un tit scénar dans la forêt des demi elfes, une quête simple pour tester les règles et personnages ! 

     

    Merci ! Va juste me falloir du temps ( Je pars trois jours en voyage pour le boulot la semaine prochaine ) et surtout pas faire le naze à remettre à plus tard l'écriture des fiches d'archétypes lol ! Mais comme tu l'as vu, je travaille vite, j'aurai pas trop de difficulté pour créer et préparer les systèmes d'hébergement pour la partie, le plus dur sera la mise en page pas trop brouillon car je fais toujours une présentation digne d'un troll :')

    5
    Vendredi 1er Mai 2015 à 08:44

    C'est pas grave, prends ton temps, il vaut mieux que ce soit pas pour tout de suite et que ce soit bien fait, plutôt que se précipiter et se rendre compte ensuite que rien ne fonctionne ou qu'il manque plein de trucs x)

    6
    Redgo
    Vendredi 1er Mai 2015 à 10:33

    Tu peux tout aussi bien faire un JDR science fiction et là tu peux avoir une multitude de races et monstres à créer!

    C'est ce qui m'a attiré quand j'ai écrit le mien où les joueurs incarnaient des pirates, des marchands, des chasseurs de têtes ou la garde...

    7
    Vendredi 1er Mai 2015 à 11:46

    Redgo > Un science fiction peut être pour plus tard Redgo ! ;) Là, j'ai mon univers de fantasy et t'inquiète pas, je suis pas du tout limité par mon monde et mon imagination ^^ Dernièrement j'ai modifié le système de la carte du monde pour voir beaucoup de liberté pour la narration de mes histoires et y'a bien assez de place pour proposer aventure à de nombreux aventuriers !
    Côté races j'ai au moins 7 races qui seront jouables avec leurs propres pouvoirs et caractéristiques ! Et y'en aura plus plus tard ! Côté bestiaire ça va foisonner de monstres classiques et de monstres random bien à ma sauce :p

    Karidyae > Ne t'inquiète pas, j'ai toujours tendance à vouloir foncer avant de me raisonner ! Déjà cette nuit j'ai imaginé le système de Courage dans les combats, car sans être des mauviettes, les combattants peuvent soudain penser à préférer vivre ou être paralysé de peur face à un monstre ! Au moment où j'en parle, je pense même devoir faire un tableau pour déterminer l'effet sur le personnage (repense à un événement dans son histoire de "Lorn était un Homme" et la fluidité des combats). En plus des classes je proposerai quelques races et factions différentes aux joueurs, mais je classerai les factions comme règles optionnelles !

    Les races influenceront les pouvoirs des personnages et les factions seront plus pour la diplomatie ^^

    Je vais encore me laisser le temps de réfléchir aux règles avant de commencer à les fixer sur le papier ! Je fais des synthèses des effets dans ma tête et j'ai pas mal de nouvelles idées et je réfléchis à la fluidité et aux fails de mes systèmes ^^

    8
    Redgo
    Vendredi 1er Mai 2015 à 12:02

    Pour une fluidité dans le jeu, le secret c'est de ne pas faire trop de lancers de dés (du style test de capacités à tout va!) mais incorporer des seuils sans forcément le révéler aux participants ça laisse une part de hasard pour connaître qui prendra le risque d'ouvrir une porte peut-être piégée ou d'entrer dans une grotte sans torche!

    En gros un test est réussi si le joueur possède un niveau supérieur au seuil fixé par le MJ (en fonction de la difficulté tout les héros n'ont pas la même compétence pour agir). Un voleur aura plus de facilité pour crocheter, détecter les pièges qu'un bourrin. Les caractéristiques évolueront bien sûr en fonction de son EXP, de son orientation au cours du jeu (un mage peut avoir quelques savoirs en terme de combat en mêlée) et d'objets divers.

    Ta capacité de Courage est une bonne idée, il faudra la mettre dans les stats des ennemis cela pourra donner un seuil (à dépasser) pour savoir qui participera aux duels sans subir de malus sur ses propres données de combat par exemple. Un barbare aura plus de courage (ou de bêtise) pour foncer dans le tas qu'un healer dont la baston au corps à corps n'est pas sa spécialité. Un sanglier sera plus facile à éliminer par tous qu'un dragon millénaire dont seul un nombre restreint de persos  est capable de tuer.

     

     

     

    9
    Vendredi 1er Mai 2015 à 12:24

    Oui ! C'est une bonne idée Redgo, je pense que je vais peut être utilise le système SABCDEF. En gros je pourrai rajouter pour juste le côté MJ des rangs d'actions pour les joueurs ! Pour les compétences d'infiltrations un voleur bas niveau sera de rang D et quand il sera très entrainé il pourrait atteindre le rang A ! Ainsi vu sont expérience, dans la visite d'un lieu piégé, vu qu'il a de l'expérience il repère de suite un piège dans la narration de la progression du groupe et évite un de ces lancé de dés qui plombe la partie !

    Les lancé de dé réussi apporterai un peu d'expériences aux joueurs les ayants réussis pour montrer qu'il a réussi une action et qu'il gagne en connaissance dans ce domaine ^^


    Pour les monstres j'hésite par exemple au système le dragon est un rang S et le sanglier un rang F, mais vu que si je mets un système de rang par difficulté pour les actions, je pense que se sera plus naturel de garder le système pour les monstres aussi ! (et ça m'aide pour faire leurs stats ! )

     

    Pour les tests de courage, la race et la classe va influencer sur les possibilités ! Les Lornéens pourront s'encourager au nom de leur Dieu Lorn, les elfes et les classes d'archers auront plus envie de fuir, les mages pourront aider leurs amis elfes à pas trembler comme des feuilles, par contre les elfes auront pas de malus de peur face aux orcs et aux trolls via leur haine ancestrale pour ces créatures ! Les guerriers pourront bien sûr charger sans réfléchir grâce à leurs compétences de bourrin qui le veut bien :p

    10
    Redgo
    Vendredi 1er Mai 2015 à 12:32

    C'est tout un système a mettre en place, je parle d'expérience. J'ai mis au moins 6 mois à perfectionner le mien (et il y a encore des choses à modifier).

    Effectivement certaine races seront mieux disposées sur certaines actions que d'autres et auront ainsi un avantage.

    Mais il est bien aussi de récompenser en EXP d'une capacité (1D6+3 d'EXP ou + 1 rang dans cette matière), un joueur qui n'a pas forcément les compétences pour une action mais qui tente le coup malgré le malus. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :