• Charles d'Orléans, le Prince Poète.

    Charles d'Orléans,

    Prince Poète et Prisonnier des Anglais durant la Guerre de Cent Ans. (1391-1465)

     

    Neveu de Charles VI, Charles d'Orléans apprend la poésie italienne avec sa mère, Valentine de Milan. Jeune chef du parti armagnac, il se bat contre Jean sans Peur, Duc de Bourgogne. Sa première femme meurt en couches. Il se remarie avec la fille du du d'Armagnac mais le mauvais sort poursuit ce prince-poète.

    A la bataille d'Azincourt, en 1415, il est fait prisonnier par les Anglais et reste vingt-cinq ans enfermé à la Tour de Londres où, pour tromper son ennui, il s'adonne à une poésie inspirée par l'amour courtois, mais teintée de la mélancolie de l'exil.

    A sa libération, il essaie vainement de faire valoir ses droits sur le duché de Milan, puis, dans son château de Blois, vit ses dernières années en protégeant poètes et artistes. Marie de Clèves, sa troisième épouse, lui donne en 1462 un fils, qui sera roi de France : Louis XII.

     

    Charles d'Orléans fut un auteur très prolifique notamment durant ses vingt longues années de captivité en Angleterre , il écrivit 131 chansons, 102 ballades, sept complaintes et pas moins de 400 rondeaux. Il est aussi l'auteur de pièces poétiques en langue anglaise.

    Ce sont en partie ses écrits qui permettent de recouper les informations et de reconstituer sa vie par ailleurs bien documentée en raison de son rang social.

     

    Charles d'Orléans, reçoit l'Hommage d'un vassal

     

    Le Printemps (Recueil :Rondeau)

    Le temps a laissié son manteau
    De vent, de froidure et de pluye,
    Et s’est vestu de brouderie,
    De soleil luyant, cler et beau.

    Il n’y a beste, ne oyseau,
    Qu’en son jargon ne chant ou crie :
    Le temps a laissié son manteau
    De vent, de froidure et de pluye.

    Rivière, fontaine et ruisseau
    Portent, en livrée jolie,
    Goutte d’argent, d’orfaverie,
    Chascun s’habille de nouveau.
    Le temps a laissié son manteau.

    Version français moderne :

    Le temps a laissé son manteau
    De vent, de froidure et de pluie,
    Et c'est vêtu de broderie,
    De soleil luisant, clair et beau.
    ~
    Il n'y a bête ni oiseau
    Qu'en son jargon ne chante ou crie:
    "Le temps a laissé son manteau !
    De vent, de froidure et de pluie."
    ~
    Rivière, fontaine et ruisseau
    Portent, en livrée jolie,
    Gouttes d'argent, d'orfèvrerie;
    Chacun s'habille de nouveau.
    ~
    Le temps a laissé son manteau
    De vent, de froidure et de pluie,
    Et s'est vêtu de broderie,
    De soleil luisant, clair et beau.

    "Charles d'Orléans" (1391-1465)

     

    MA SEULE AMOUR

     

    Ma seule amour, ma joie et ma Maitresse,

    Puisqu'il me faut loin de vous demeurer,

    Je n'ai plus rien, à me réconforter,

    Qu'un souvenir pour retenir liesse.

     

    En allégeant par Espoir ma détresse,

    Me conviendra le temps ainsi passer,

    Ma seule amour, ma joie et ma Maitresse,

    Pluisqu'il me faut loin de vous demeurer.

     

    Car mon cœur las, bien garni de tristesse,

    S'en est voulu avecques vous aller,

    Et ne pourrai jamais le recouvrer

    Jusques verrai votre belle jeunesse,

    Ma seule amour, ma joie et ma Maitresse.

     

    "Charles d'Orléans" (1391-1465)

     

    Charles d'Orléans, le Prince Poète.

    Charles d'Orléans, en habit de chevalier de la Toison d'or


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :