• Châtaignier et Marronnier, Châtaignes et Marrons,

    Aujourd'hui, un article qui me tenait à cœur d'écrire, vu que nous sommes en Automne et aussi que j'ai affamé certains lecteurs avec des marrons ... Mais des marrons de marronniers, donc des marrons toxiques ! Les marrons comestibles sont en réalités des châtaignes ! Les deux variétés se ressemblent pour leurs fruits, mais la ressemblance s'arrête là !

     

    Le Châtaigner

     

    Le Châtaigner est un grand arbre pouvant atteindre 10 à 20 mètres de haut et 4 mètres de largeur de tronc. Certains châtaigniers peuvent vivre jusqu'à 1000 ans mais en moyenne ces arbres vivent dans les 500 ans. Ses feuilles sont longues (10-20cm), et en dent de scie, mais au moins aucun risque de couper des arbres avec ce genre de scie ! Elles contiennent beaucoup de tanin et étaient utilisées pour soigner les bronchites et rhumatismes. Originaire d'Europe, il est largement cultivé depuis la préhistoire pour son fruit, la châtaigne. Ce fruit est protégée d'une enveloppe épineuse, "la bogue", ressemblant à un petit hérisson couvert de piquants hérissés. Ce fruit est comestible, on le mange depuis très longtemps donc, depuis la préhistoire! On le fait bouilli, rôtir ou moudre en farine pour même faire du pain ! Le pain à la farine de châtaignes fut consommé jusqu'à la fin du XIXe siècle dans le centre de la France.

    Les romains mangeaient ce fruit en "marrons grillés", tradition qui persiste de nos jours. Attention tout de fois de pas confondre la châtaigné devenue marron grillé avec le marron du marronnier qui va suivre dans cette article ...

     

    Châtaignier et Marronier, Châtaignes et Marrons,

    Un beau panier de châtaignes avec quelques bogues !

    Ça donne faim !

     

    Châtaignier et Marronier, Châtaignes et Marrons,

    Feuille de Châtaignier.

     

    Le Marronnier

     

    Le Marronnier est originaire du Sud-Est de l'Europe, dans les Balkans, le nord de la Grèce, de l'Albanie et la Bulgarie. Il fit son apparition comme arbre d'ornement en Europe de l'Ouest qu'au XVIe siècle. Arbre de 15 à 20 mètres, pour un tronc de 1,50 mètres, il ne vit guère plus de 250 ans. Ses feuilles ont un peu la forme d'une main possédant avec 5 à 7 pétioles aux extrémités et sont très faciles à reconnaitre ! (Je m'amuse d'ailleurs beaucoup avec ces feuilles.) Son fruit, qui ressemble beaucoup à la châtaigne est le marron, mais il est toxique pour les humains ! (Mais les cerfs et chevreuils le mangent, et il peut servir pour nourrir le bétail une fois broyé.). Contrairement à la châtaigne, il est plus arrondi et ne possède pas de petit toupet sur le dessus et ses épines de la bogue sont moins espacées et beaucoup plus longues que la châtaigne.

    On dit que porter un marron dans sa poche soulage les rhumatismes. C'est vrai que depuis que j'ai par hasard oublié un marron dans ma poche, je galope comme un lapin ...

     

    Châtaignier et Marronier, Châtaignes et Marrons,

    Marronnier au Jardin Garnier, Provins.

     

    Châtaignier et Marronier, Châtaignes et Marrons,

    Une châtaigne tombée sur mon banc pendant que j'écrivais des poèmes !

    Heureusement que je l'ai pas prise sur la tête ! :p

     

     

    Cet article touche à sa fin, j'espère qu'il vous aura plut et appris quelques petites choses !

    Malgré la pluie, pensez à profiter un peu de l'Automne avant que celui ci touche à sa fin.
    L'Hiver vient.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 19:01

     il est excellent  on apprend des choses 

    j'ai petit faible pour la créme de marrons "dans la buche de noel c'est extra "  qui est en réalite de la créme de chataigne vu que le marron n'est pas comesibles et  les marrons glaces 

      • Samedi 10 Octobre 2015 à 12:54

        Merci beaucoup !

        Les "marrons glacés" utilisent une variété de châtaigniers améliorés par l'Homme par sélection agricole qui produisent des châtaignes très grosses ! :)

    2
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 09:39

    Super intéressant, moi qui habite en Ardèche (le pays de la châtaigne ^^), tu m'as appris plein de choses. Des fois ici nous faisons des rôties de châtaignes grillées, c'est excellent, et nous utilisons aussi de la farine de châtaigne de temps en temps pour faire des gâteaux ! Sinon tes photos sont très belles, bonne continuation !

      • Mercredi 11 Novembre 2015 à 10:38

        Quand je vivais dans la forêt, j'ai eu l'excellente idée de vider un sac de châtaigne dans l'âtre de la maison ! Il a fallu bien 20 minutes planqué à couvert que l'explosion à fragmentation cesse! J'avais 6 ans, quelques mois plus tard j'ai été entéré vivant par les racines d'un arbres ... Ouais, les huorns de Tolkien c'est pas que des conneries ! Mais hélas ! Aujourd'hui je me fais grave chier chez les humains à écrire des contes et manger du pâtée ! C'est loin toutes ces années d'aventures !

         

        Merci beaucoup de tes compliments ^^

    3
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 12:39

    Ah ba oui faut les couper avant de les mettre au feu ! ( ah et au fait, évite de manger les châtaignes qui tombes de leur arbre quand tu écris des poèmes, c'est pas très bon les marrons ...^^)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :