• Nyuvel, une fête elfique en Hiver

     

    La Fête de Nyuvel, c'est la fête de la Renaissance de la Vie, lorsque les trois Soleils se cachent durant une journée avant de réapparaitre dans le ciel des Faellian le matin du jour suivant. Alors pour oublier les Crocs de l'Hiver, les Elfes font des grands feux, dressent de grandes fêtes et chantent et rient beaucoup pour combattre le froid de l'Hiver par la chaleur du Rire et du Chant. Et aussi la chaleur que procure la boisson ... Le stock de vin des grands seigneurs Elfes se vide presque entièrement durant la semaine que durent les festivités de Nyuvel ... Contrairement à ce que disent les Nains, les Elfes tiennent plutôt bien l'alcool, et ils ne tombent pas si facilement dans les pommes ... Mais souvent ils finissent par s'endormir sous l'effet de l'alcool d'un sommeil pouvant durer plusieurs jours. Ces sommeils plein de rêves couleurs des vignobles des collines près de la rivière étant donc très fréquents pendant cette fête où les meilleurs vins coulent comme des fleuves, cette étrange maladie elfique est appelée "Rêve de Nyuvel".

     

    Cérémonie et animations.

     

    La Fête de Nyuvel est plutôt simple, on dresse de grand banquet dans des grandes salles chauffées où se produise de nombreux ménestrels elfes de toutes sortes. Danses et chants sont les principaux divertissements de cette fête.

    Les grands seigneurs offrent des cadeaux à leurs vassaux, et souvent les Elfes s'offrent des petits présents entre eux durant toutes cette période.

    Cette fête est peu marquée par les rituels spiritueux, on se rassemble surtout pour oublier que c'est l'Hiver et patienter le temps de l'arrivée du Printemps.

     

    Vêtements et décorations.

     

    On peut toutefois noter certains codes vestimentaires apparaitre parmi les Elfes, les vêtements verts laissant souvent place à des vêtements bleus avec des décorations de fils d'argent ou de fils blancs pour les moins riches.

     

    Plats spéciaux.

     

    En dehors des vins qui coulent à flots et des très nombreux mets sur les tables, on peut aussi apercevoir un gâteau spécifique aux festivités de Nyuvel. C'est une forte de grosse galette molle couvert d'une poudre blanche sucrée, couronnée d'une couche de baies givrées, le plus souvent des myrtilles, des mûres, des framboises... Ce gâteau très sucré est appelé le "Nyubwellia". Une spécialité incontournable aux fêtes de l'Hiver ! Il faudra toute de même beaucoup de vins pour faire descendre ce gâteau, et réciproquement, beaucoup de Nyubwellia pour éponger tout le vin de fête ingéré... Si vous n'avez pas de froid dans vos contrées, déjà, vous avez de la chance, mais sinon, vous pouvez utiliser une pierre runique de glace pour geler les fruits et la surface du gâteau.

     

     

     

    Source image : Le Loup qui vit en moi (page facebook)

     


    2 commentaires
  • Comme chaque date qui marque les saisons, les Elfes se retrouvent pour célébrer l'équinoxe de l'Automne avec une fête pleine de grâce et de couleurs, la Fête de Reysuilhr.

     

    L'Automne s'est les derniers battements de cœur de la Nature avant le sommeil de l'Hiver. La dernière explosion de couleurs de la vie avant le gel.

    Les Elfes de chaque royaumes et de chaque tribus se retrouvent localement à Palhner (1) dans une clairière pour danser sous le soleil. Ils portent de magnifiques vêtements fait de feuilles mortes d'or et de rouge. Les femmes portent des ombrelles dont l'armature et recouverte de feuilles mortes agrémentées en mosaïque.

    Certains Elfes enroulent de longs rubans de tissus autour de leurs bras et leur cou pour rendre leurs mouvements plus gracieux et légers.

    Leur Danse ressemble à une valse concentrique. Elle change quelque peu par région, mais souvent les danseurs sont organisés en plusieurs cercles. Les femmes dans les cercles du centre, les hommes dans les cercles supérieurs. Tous font des gestes  les plus gracieux possible tout en tournant sur eux même.

     

    Une magnifique cérémonie gestuelle qui rappelle la Dernière Danse des Feuilles dans le Ciel.

     

    Dans certaines contrées, des musiciens de flûtes et de lyres accompagnent cette procession, mais dans beaucoup de régions, elle se déroule uniquement au son du Vent et des pieds des participants foulant les feuilles mortes avec la plus grande douceur.

     

    (1) Palhner, correspond à Midi chez les Elfes.

     

    Écrit par Arthur Dauptain, © Tous Droits Réservés.

     

    Reysuilhr, la Fête de l'Automne des Elfes

     

    Au passage, si y'a des Elfes qui veulent fêter l'Automne de cette manière avec moi ou apprendre d'autres arts et danses elfiques, je suis disponible ! :)

    Questions sur cette coutume ou d'autres coutumes en commentaires ! :)


    5 commentaires
  • Aujourd'hui, j'ai décidé de parler des vêtements et bijoux des Elfes et des Fées. Cet article ne s'applique pas qu'aux Elfes ou Fées de mon univers car moi même dans mes histoires je commets un certain nombre d'erreurs ... En me basant sur les quelques règles fixés par les Anciens, il est temps de rappeler que les Elfes ou Fées sont bien différents de nous et n'ont pas la même vision du monde ou habitude vestimentaire...

     

    Voici donc les règles qu'on est sensé un minimum respecter quand on s'habille chez les Elfes et les Fées.

     

    Vêtements et Bijoux chez les Fées.

     

    Des vêtements, mais pas trop.

     

    Beaucoup de Fées ne portent pas de vêtements, mais un grand nombre d'autres sont pudiques ou aiment les vêtements pour mieux se dissimuler. La règle d'or est surtout JAMAIS de métal ! Même pas de l'argent ! Le contact avec du métal est extrêmement douloureux pour une fée et risque de les mettre en colère, les faire fuir ou pouvant même parfois les transformer en démons ignobles.

     

    Des matériaux végétaux.

     

    Le matériau de base est la Nature. Les plus utilisés sont les fibres tissés et les feuilles. Les fées les plus simples se contenteront de s'attacher une simple cape formé d'une feuille d'arbre. Les feuilles les plus prisées sont les feuilles de frênes, de châtaigniers, de cerisiers ou de chênes. Les fées aiment également se parer de merveilleuses fleurs, de la belle couronne des fées des fleurs à d'autres vêtements en fleurs,comme des chapeaux ou des robes. Les fleurs sont aussi transformée en précieux outils éphémères. Certaines fées tissent des bracelets ou des colliers de fibres comme décorations de base.

     

    Des plumes.

     

    Les plus grandes Fées comme les mystérieuses Ondines ou les terrifiantes Banshee, se parent souvent de plumes d'oiseaux dans leurs cheveux ou tissés dans les vêtements. Les Ondines par exemple font utiliser des plumes de hérons, des plumes de rossignols ou de cygnes. Elles aiment beaucoup les teintes grises et blanches dit-on, mais cela serai à confirmer. Ces couleurs leur permettrait de se dissimuler parmi les merveilleuses écumes pures et les rochers de leurs belles sources et rivières où elles vivent. Les Banshee, elles sont les fées de la Mort, voir la Mort elle même incarnée. Elles ne sont pas du genre à aimer les belles couleurs ou les jolies feuilles vertes on va dire... Elles viennent vous annoncer votre mort dans de grands vêtements de moires grises et portes de longues capes couvertes de plumes sombres, surtout des plumes de corbeaux... Ailleurs sur leur corps elles tissent aussi des plumes de corbeaux. Malgré leur taille égale à celle d'un homme, ces créatures (dont la dernière apparition officielle remonte aux années 1960) se tiennent courbées comme des corbeaux, elles vous regarde avant de se lamenter... Vous le savez désormais ... Leurs lamentations annoncent votre mort prochaine ... Elles sont souvent assimilées aux corbeaux, mais personne sait si cette comparaison les flattes ou les blesses.

     

    Des tissages abstraits.

     

    Les Fées sont pour la plupart capables de tisser le Destin. Certes, vous verrez jamais une fée porter un magnifique manteau en fils de Destin ! De un, vous verrez peut être jamais de votre vie une seule fée. De deux, elles ne font pas de vêtements en tissu de destin ! Je veux en venir ai fait que les capacités des fées fileuses sont juste tels qu'elles sont capables de tisser des choses qu'on croyait impossible à être tissé ! Elles tissent la brume pour en faire des capes très légère et fragile... Ces capes leur permettent d'être invisible tel des fantômes. Très utile pour éviter d'être déranger par d'odieux mortels !

     

    Vêtements et Bijoux chez les Elfes.

     

    Les Elfes sont très proches des humains, la plupart sont plus grands et plus fins, plus raffinés que les Hommes Mortels. Ils peuvent mesurer près de 1,90 mètres pour les plus grands, alors vous comprendrez qu'ils ont besoin de tissus plus grands pour leur vêtement !

     

    L'Art de la Forge Elfique

     

    Comme les fées, ils détestent par dessus tout le métal, mais n'en n'ont pas peur au contraire, les Elfes sont d'excellents forgerons ! Les Elfes ont apprit à manier le métal sans doutes à cause de la nature très martial des Haut-Elfes, peut être aussi leur narcissisme également ... Voulant être parfait et n'avoir peur de rien, ils s'entrainent à maitriser leurs moindres peurs. Pour vaincre la peur du métal, les Haut-Elfes ont décider d'apprendre à le maitriser ! Les Elfes sont toutefois très différents des Nains sur les techniques  de la forge et c'est surement de cela que naquis les rapports très froids entre les deux grandes races de forgerons. Les Elfes font danser et voler le métal à grand coup de marteau ou de bâtons de de bois, ce n'est plus de la forge c'est presque de la jonglerie ... d'où les moqueries des Nains sur ces clowns d'Elfes qui disent connaitre les secrets de la forge ! Les Nains ont au contraire presque le nez collé à la pièce de métal pour sentir la bonne odeur, se tenant parfois assez près pour risquer à bruler leurs barbes qui leur son si chères. Ils caressent, modèlent, martèlent tendrement en musique, mais nous y reviendront...

     

    Maitriser l'Art de la Forge Elfique est presque s'élever à presque l'égal d'un Roi. Les Maitres Forgerons les plus réputés sont respectés avec autant d’égards que le Roi lui même. Mais on ne forge pas n'importe quoi chez les Elfes, uniquement des métaux précieux surtout de l'argent et de l'or. Le Fer reste un métal maudit. Le Fer est considérée maudit par les Elfes, la preuve, il rouille ! Ainsi se démontre la corruption maléfique de ce métal ! Pas de Fer chez les Elfes. Si vous vous promenez par une chance du Destin à l'intérieur d'une des derniers forteresses Elfes, les gardes en armure que vous croiserez ont des armures presque aussi vieilles qu'eux, soit plusieurs millénaires d'entretiens et de guerres.

     

    Les Étoffes.

     

    Les Elfes sont d'excellents tisserands à l'image des Fées. Leurs tissus sont uniques et très légers pourtant souvent fait à partir des même plantes que les autres races. Seule leur expertise et leurs gestes et mains fines et délicates font la différence ! Les Elfes tissent également des vêtements en moire, dont les célèbres capes elfiques.

    Le Cuir et la Chasse.


    Ceci peut peut-être vous choquer, mais oui, les Elfes chassent comme les autres races. Enfin ... comme les autres races ... La Chasse n'est pas un loisir, mais plus une source de matière première dont surtout le cuir, essentiel pour les armures de bases, les amulettes ou autres ustensiles comme la corde de leurs arcs. La Chasse est très rarement pratiquée par les Élites, sauf à des fins rituels. Même les Druides, même si extrêmement proche des animaux et de la Nature, chasserons sûrement une fois dans leur vie à des fins rituels. Les Elfes plus bas dans la hiérarchie comme les soldats ou les Elfes Sylvains qui sont eux des Elfes plus nomades, chassent plus couramment, surtout à des fins d'entrainement de leurs capacités de traques et combats ainsi que la récolte des précieuses ressources premières issues de ces chasses.

     

    Attention toutefois, la chasse chez les Elfes est bien différente des autres races. Et contrairement aux mauvaises langues (comme celle de ces Nains, encore eux !) qui disent que les Elfes "bah c'est qu'des tafioles ! Ils chialent tout leur sac quand y'a qu'un pauv'animal qui crève ! ", les Elfes ne sont pas si sensibles que ça en vérité... Les Elfes pleurent les animaux qu'ils ont tués (Ou qu'un nain vient de dégommer à coup de hache en gueulant "Crève sale ordure! Crève !" même si le lapin avait jamais rien fait de mal de sa vie) à des fins de rituels et de respects. Les organes comme le cœur et les poumons, ainsi que souvent la tête son enterré sous les racines d'un arbre en guise de sépulture pour l'animal.

     

    Le cuir comme je l'ai écris plus haut, est utilisé dans de très nombreuses choses, dont les armures. Souvent les armures légères argentées ou dorées des Elfes, qui semblent si solides mais "sont aussi légères que du cuir savamment travaillé" comme on peut parfois les voir décrites; sont en faites des armures de cuir recouvertes de feuilles d'argent ou d'or savamment fixé au cuir. Armures souvent utilisés par les Sentinelles ou les Elfes Vagabonds, les Elfes parcourant le monde à la recherche d'aventure quand leur cœur et serré par l'ennui. (Je raconterai les Aventures de certains de ces Vagabonds un jour... ).

     

    Certains éléments issus de la chasse comme les dents, les cornes, certains os, sont aussi conservés en guise d'amulettes et ornes souvent les bâtons des mages ou druides. Les Elfes évitent plus que tout de chasser des oiseaux, uniquement pour les plumes pour fabriquer des flèches précises ou certains talismans, les oiseaux sont considérés comme sacrés et également les Frères des Elfes.

     

    Bagues et Pendentif

     

    Les Elfes n'aiment pas beaucoup les bijoux, mais sont très friands de pierres et runes. Tout les Elfes ont un pendentif qu'ils portent souvent autour du cou et généralement donné dès la naissance de l'enfant. Ces talismans magiques sont de simples pierres magiques, des protections couvertes de runes invisibles ou taillés et sont parmi les plus précieux trésors des Elfes. Les Elfes portent également souvent des bagues, en bois couverts de runes, les plus précieuses des bagues sont en ambre jaune mais parfois aussi en argent. L'ambre est très utilisé par les Elfes, et souvent offert en guise de cadeau faisant preuve de l'Amour que se portent un jeune couple (On reviendra également sur l'Amour chez les Elfes qui est particulier chez les Elfes, et non, les Elfes ne sont pas forcément fidèles !).

     

    Tatouage

     

    Les tatouages chez les Elfes apparaissent surtout chez les Guerriers, les Elfes Sauvages ou les Druides. Parfois utilisés à des fins de remèdes contre certaines blessures chez les Elfes des tribus les plus primitives,ils sont souvent des marques ou runes suites à des rituels magiques, le plus souvent dédiés aux Divinités Elfiques. Certains tatouages, dont ceux runiques utilisés à des fins de remèdes ou rituels ne sont pas tous permanents et s’efface après quelques jours. Les couleurs les plus utilisés sont le vert, l'ocre et le rouge.

     

    Des Elfes à Barbe ?

     

    Peut être du à une confusion entre les "Nains et les "Elfes", certaines légendes médiévales nous rapportent l’existence d'Elfe à barbe...

    Les Demis-Elfes sont des hybrides le plus souvent nés de parents humains et elfes mais il existe aussi des sang mêlés issus de parents elfes et nains. Sinon, tout les Elfes n'ont normalement pas de barbe.

     

     

    J'ai écris ce "Guide des Vêtements et Bijoux des Elfes et Fées" afin déjà de me fixer un modèle à suivre pour mes Elfes dans mes histoires afin que je n'écris pas n'importe quoi et rien de cohérent. Même si j'ai déjà fais un profil très personnelle de la Culture des Elfes de mon univers, j'avais besoin de règles de bases pour les vêtements et bijoux. Je propose également une vue qui se veut universelle sur le peuple des Fées et des Elfes. Rappeler par exemple la peur des métaux des fées, ou que les Elfes chassent même si ils le font différemment des autres peuples.

     

    Cet article se veut de sortir des cadres de mes univers pour embrasser le sujet de la mode vestimentaire chez ces peuples elfiques d'une manière plus globale et ce veut éducatif.

     

    Ce document est utilisable uniquement à la documentation (pour s'inspirer pour vos histoires, pour créer vos costumes elfiques ou vous donner un modèle assez universel des Elfes), je vous demande de ne pas copier ou plagier ce document dans sa totalité. Vous pouvez bien entendu totalement réutiliser les idées et profils de la mode vestimentaire ci dessus présentés, ce profil de mode elfique n'est et ne doit pas être soumis à des droits d'auteurs, mais appartenir à la culture collective, je vous demande juste de ne pas plagier mon travail d'écriture et d'archivage des connaissances des peuples Elfes et Féerique.

     

    Je suis totalement ouvert à vous conseiller si cet article vous suffit pas, le prochain article sur les vêtements et bijoux parlera de nos amis Nains, un sujet plutôt poilus...

     

    Je n'ai aucun droit à vous interdire de réutiliser les idées de ce guide car de toutes façons, il est là pour partager un modèle le plus fidèle possible de la culture elfique et j'estime qu'aucun droit d'auteur peu empêcher son exploitation vu que c'est de la culture populaire que j'y propose ! Donc vous avez le droit d'y piocher vos inspirations et modèles, juste le texte lui même que je veux pas voir partir n'importe où ailleurs que dans vos têtes et inspirations !


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique