• Le Traité de la Bière Amicale.

     

    Souvent quand on mélange de la bière avec de la politique, c'est que les Nains sont pas loin !

     Gagné ! Il est, pour l'anecdote, le plus anciens traités signés entre deux races. Celui ci a été signé entre les Nordiens (et toujours respectés par l'Empire de Lorn.) et les Nains.

    Mais qu'est ce que ce Traité de la Bière Amicale ?

    Lors du Premier Âge, les Civilisations Naines, encore à leur premier rot, attaquaient volontiers les autres races pour piller leurs ressources. C'est pour cela que les relations entre les Elfes et les Nains sont si tendues... Mais que c'est-il passé avec nos montagnards pour en venir à éditer un traité de paix ? Il n'est plus besoin d'expliquer que les Nains sont un peuple de barbus vivant dans les montagnes et adorant boire de la bière. Mais ce qu'on sait moins, c'est que le climat des régions où ils vivent, ne leur permet pas de cultiver assez pour leur production d'alcool. Les périodes de famine, les Nains sobres et énervés allaient piller les fermes des Hommes pour récupérer les précieux ingrédients manquants pour leur boisson favorite.

    Ces agressions contre les Royaumes Humains étaient sur le point de déclencher une guerre entre les deux races. Mais qui se ressemble, s'assemble. Comme les glorieux barbus des montagnes, les Humains aiment la bière, le commerce et porter des barbes. C'est ainsi qu'ils eurent l'idée de proposer un ingénieux traité commercial avec leurs agresseurs. Les Hommes, peuplent de fermiers habiles troqueraient une partie de leurs récoltes en échange d'une partie de la production des brasseries naines. Étonnant, cet accord fut accepté et jamais remit en cause par les Nains.

    Une leçon de diplomatie.

    Comment un peuple de modestes fermiers ont réussit à négocier un accord avec l'une des races le plus entêtée et belliqueuse de Faellian ? Le Peuple des Montagnes possèdent de nombreuses traditions sacrés et lois fortement respectées (Sauf la dernière loi, « Compagnons, Vous ne boirez pas trop » qui n'a jamais été respectée.). « Compagnons, vous ne volerez point à un Nain. », « Compagnons, Commerce vous privilégierez », « Compagnons, De l'or, Vous ne perdrez point. » pour ne citer que les lois qui ont permis la réussite du traité.
    Grâce à la parfaite compréhension des traditions naines, le peuple des hommes ont pu faire un pacte avec ces mineurs et guerriers jusque là imprévisibles. La notion principale ayant permit le maintient du « Traité de la Bière Amicale » est la non présence d'or dans les transactions. L'or rendant fous les Nains, le fait de commercer sans en utiliser avec eux permet d'éviter tout conflits sanglants et inutiles.

    Les Conséquences sur l'Histoire de Faellian.

    La première conséquence de ce traité est une forme d'amitié entre les deux peuples. Et vu que les Nains n'aiment personne, c'est déjà une véritable prouesse. Les Hommes et les Nains s'allièrent naturellement lors des grandes guerres, comme celles ayant secouées le Second Âge. Le traité a également permit un certain  « ordre » parmi les grands peuples. Un traité qui doit servir d'exemple pour la diplomatie. Diplomatie qui semble être oubliés dans les futurs conflits de ce Troisième Âge.

    Est ce que les peuples de l'Ordre se rappelleront de leur amitié avant le début de la Tempête ?

     

     

    Le Traité de la Bière Amicale, une vieille histoire de diplomatie entre Nains et Humains

     

    © Dauptain A A Arthur, Tous Droits Réservés.


    votre commentaire
  • Nyuvel, une fête elfique en Hiver

     

    La Fête de Nyuvel, c'est la fête de la Renaissance de la Vie, lorsque les trois Soleils se cachent durant une journée avant de réapparaitre dans le ciel des Faellian le matin du jour suivant. Alors pour oublier les Crocs de l'Hiver, les Elfes font des grands feux, dressent de grandes fêtes et chantent et rient beaucoup pour combattre le froid de l'Hiver par la chaleur du Rire et du Chant. Et aussi la chaleur que procure la boisson ... Le stock de vin des grands seigneurs Elfes se vide presque entièrement durant la semaine que durent les festivités de Nyuvel ... Contrairement à ce que disent les Nains, les Elfes tiennent plutôt bien l'alcool, et ils ne tombent pas si facilement dans les pommes ... Mais souvent ils finissent par s'endormir sous l'effet de l'alcool d'un sommeil pouvant durer plusieurs jours. Ces sommeils plein de rêves couleurs des vignobles des collines près de la rivière étant donc très fréquents pendant cette fête où les meilleurs vins coulent comme des fleuves, cette étrange maladie elfique est appelée "Rêve de Nyuvel".

     

    Cérémonie et animations.

     

    La Fête de Nyuvel est plutôt simple, on dresse de grand banquet dans des grandes salles chauffées où se produise de nombreux ménestrels elfes de toutes sortes. Danses et chants sont les principaux divertissements de cette fête.

    Les grands seigneurs offrent des cadeaux à leurs vassaux, et souvent les Elfes s'offrent des petits présents entre eux durant toutes cette période.

    Cette fête est peu marquée par les rituels spiritueux, on se rassemble surtout pour oublier que c'est l'Hiver et patienter le temps de l'arrivée du Printemps.

     

    Vêtements et décorations.

     

    On peut toutefois noter certains codes vestimentaires apparaitre parmi les Elfes, les vêtements verts laissant souvent place à des vêtements bleus avec des décorations de fils d'argent ou de fils blancs pour les moins riches.

     

    Plats spéciaux.

     

    En dehors des vins qui coulent à flots et des très nombreux mets sur les tables, on peut aussi apercevoir un gâteau spécifique aux festivités de Nyuvel. C'est une forte de grosse galette molle couvert d'une poudre blanche sucrée, couronnée d'une couche de baies givrées, le plus souvent des myrtilles, des mûres, des framboises... Ce gâteau très sucré est appelé le "Nyubwellia". Une spécialité incontournable aux fêtes de l'Hiver ! Il faudra toute de même beaucoup de vins pour faire descendre ce gâteau, et réciproquement, beaucoup de Nyubwellia pour éponger tout le vin de fête ingéré... Si vous n'avez pas de froid dans vos contrées, déjà, vous avez de la chance, mais sinon, vous pouvez utiliser une pierre runique de glace pour geler les fruits et la surface du gâteau.

     

     

     

    Source image : Le Loup qui vit en moi (page facebook)

     


    2 commentaires
  • Comme chaque date qui marque les saisons, les Elfes se retrouvent pour célébrer l'équinoxe de l'Automne avec une fête pleine de grâce et de couleurs, la Fête de Reysuilhr.

     

    L'Automne s'est les derniers battements de cœur de la Nature avant le sommeil de l'Hiver. La dernière explosion de couleurs de la vie avant le gel.

    Les Elfes de chaque royaumes et de chaque tribus se retrouvent localement à Palhner (1) dans une clairière pour danser sous le soleil. Ils portent de magnifiques vêtements fait de feuilles mortes d'or et de rouge. Les femmes portent des ombrelles dont l'armature et recouverte de feuilles mortes agrémentées en mosaïque.

    Certains Elfes enroulent de longs rubans de tissus autour de leurs bras et leur cou pour rendre leurs mouvements plus gracieux et légers.

    Leur Danse ressemble à une valse concentrique. Elle change quelque peu par région, mais souvent les danseurs sont organisés en plusieurs cercles. Les femmes dans les cercles du centre, les hommes dans les cercles supérieurs. Tous font des gestes  les plus gracieux possible tout en tournant sur eux même.

     

    Une magnifique cérémonie gestuelle qui rappelle la Dernière Danse des Feuilles dans le Ciel.

     

    Dans certaines contrées, des musiciens de flûtes et de lyres accompagnent cette procession, mais dans beaucoup de régions, elle se déroule uniquement au son du Vent et des pieds des participants foulant les feuilles mortes avec la plus grande douceur.

     

    (1) Palhner, correspond à Midi chez les Elfes.

     

    Écrit par Arthur Dauptain, © Tous Droits Réservés.

     

    Reysuilhr, la Fête de l'Automne des Elfes

     

    Au passage, si y'a des Elfes qui veulent fêter l'Automne de cette manière avec moi ou apprendre d'autres arts et danses elfiques, je suis disponible ! :)

    Questions sur cette coutume ou d'autres coutumes en commentaires ! :)


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique