• Nous allons traiter dans cette nouvelle entrée de l'Encyclopédie de Faellian d'un peuple de mon univers. Les Félins.

    Inspiré des Nekomimi de la culture manga japonaise, ce peuple bien que primitif sait parfaitement s'adapter aussi bien dans les lieux les plus sauvages aux ombres des grandes villes...

    Un grand merci à mon amie Synopia pour son aide lors de la rédaction de cet article (pour les améliorations) et de son travail sur l'illustration que je trouve excellente !

     

    Physique.

    Les Félins sont un peuple humanoïde primitif très semblable aux humains sur un plan morphologique bien que n'ayant aucune apparentée avec eux. Les différences que l'ont aperçoit directement sont leurs oreilles semblables et leur queue très proche de celle d'un chat. Ils possèdent aussi des petites griffes rétractiles entre leurs cinq doigts (de mains et de pieds). Elles leur servent surtout à grimper et s'agripper aux surfaces poreuses, étant trop petites pour être efficace pour se battre ou chasser. Leur dentition est aussi plus proche des vraies félins comme le chat ou le smilodon. Il y a une forte différence entre les mâles et les femelles, les mâles pouvant dépasser les deux mètres et avoir une forte carrure pour les plus aguerris. Les femelles dépassent rarement les un mètre soixante et sont nettement plus menus et possèdent deux seins comme les humaines. Ces créatures sont très agiles et sont passés maîtres dans l'art de la furtivité, capable de se déguiser en humain pour certains félins vivant dans les villes des humains. Les Félins ont ainsi une forte réputation de « voleurs ».

    Société.

    Les Félins qui ne sont pas partis vivre de rapines ou d'aventures se rassemblent en petites tribus. Contrairement à ce que laisse penser leur réputation de « voleurs », les félins n'ont pas conscience de la « richesse » et préfèrent vivre une vie paisible entrecoupé de cueillette, de chasse et de siestes au soleil. Ce qui comptent le plus pour eux c'est la Force et la Liberté. Ils vivent dans des petits cabanes rondes faites en branches et recouverte de lame de bois ou de terre faiblement décorées à l'intérieur. Des paillasses d'herbes pour dormir, quelques tables pour se rassembler en famille et les repas, ainsi que des tapis en peaux de bêtes et des sacs pour ranger leurs rares biens.

    La société des Félins s'organisent autour des plus forts. Le Chef est généralement le plus fort de la tribu, il prend les grandes décisions. Les Guerriers suivent les ordres du chef et protègent la tribu. Ensuite, vient les artisans, ceux qui confectionnent les lances, les arcs, les massues, les tuniques de cuir et le reste de l'artisanat primitif de ce peuple. Les félins n'utilisent pas de fer car ils en ont « peur », et rarement la pierre car il la trouve trop fragile.

    Les félins n'ont pas de religion car ils se contentent de vivre sans se poser de questions et ne pratique pas la magie car ils en ont peur.

    Tenue Vestimentaire.

    On m'a demandé d'approfondir la manière de se vêtir des Félins. On va donc ouvrir un chapitre spécial à propos des tenues vestimentaires de ce peuple selon son environnement.

    Félin des Bois.

    Les Félins vivant avec leur tribus dans les bois ou les steppes vivent principalement de la chasse et de la cueillette. Ils vont donc utiliser les ressources à leur disposition pour se vêtir. Il fabriquent ainsi des vêtements en cuir, cousus avec des tendons d'animaux, suffisamment léger pour ne pas entraver leurs mouvements. Ils se couvrent avec des capes en fourrures d'animaux, souvent des fourrures de prédateurs féroces qu'ils ont abattus pour symboliser leur force et leur combativité. Ils complètent leur tenue par des bandages de cuir autour de leurs jambes et avant bras pour se protéger des végétations épineuses ou lors des combats. Les guerriers Félins se bandent également le tour de la tête avec ces bandages et possèdent des boucliers en bois pour une protection un peu meilleure face à leurs ennemis.

     

    Félin des Villes.

    Les Félins partis vivre parmi les autres races vivent souvent de rapines et de cambriolages. Il se parent de vêtements qu'ils ont pu « emprunter » à leur propriétaire légitime. Ils se drapent de tissus et de capes à capuche pour passer plus facilement inaperçus dans la foule afin de perpétuer discrètement leurs larcins pour vivre. Ils troquent parfois leurs arcs pour des dagues pouvant à la fois couper les bourses pleines d'écus de leurs victimes, ou une gorge si ils sont repérés. Ils sont parfois très crasseux lorsqu'ils sont obligés de se réfugier dans des égouts ou des endroits abandonnés remplis d'ordures pour se reposer ou échapper aux gardes.

    Félin Éclaireur.

    Agile, silencieux, furtif, nyctalope et à l'aise aussi bien dans les villes que dans les étendues les plus sauvages, les félins constituent de parfait éclaireurs ou même espions. Parfois, on propose à un félin de rejoindre les troupes régulières d'une armée en tant que volontaire au lieu de juste le pendre pour ses crimes. Si vous n'avez pas peur de voir votre butin disparaître avec votre éclaireur ou voleur, vous pouvez le recruter dans votre groupe d'aventuriers et profiter de ses excellentes compétences. Les mercenaires de cette lignée sauvage doivent souvent revêtir l'uniforme de l'armée qu'ils rejoignent de force. Mais leurs excellentes capacités s'équilibrent parfaitement avec l'handicap des uniformes bruyants et peu pratiques qu'on leur donne.

    « Diplomatie » avec les autres races.

    Bien que les Félins ne comprennent pas ce qu'est la « diplomatie », ils vivent en Faellian et sont donc amenés à croiser les autres races. Les Félins s'entendent généralement particulièrement bien avec les races pacifiques proches de la Nature comme les Demi-elfes. Les Lorniens (humains) ne les aiment pas mais ne cherche pas à leur nuire ayant d'autres races à « ramener dans le Juste Chemin du Grand Lorn ». Toutes les races barbares et maléfiques leurs sont bien sûr hostiles, cependant les Félins tiennent plus que tout à leur liberté et préféreront mourir au combat que devenir des esclaves. Les Félins ont une haine immense pour les Nains pour une raison inconnue. Sans doute qu'ils sont trop caparaçonnés de fer et désagréable avec les autres races.

     

     

     Une Féline, vue par Synopia.

    Féline dessinée par Synopia

    Illustration d'une Féline par mon amie Synopia, dessin spécialement réalisé pour illustrer cet article, et aussi que dessiner l'amuse beaucoup ! Un grand merci à elle !

     

    © Dauptain Arthur & Synopia, Tous Droits Réservés.

     


    2 commentaires
  • Le Traité de la Bière Amicale.

     

    Souvent quand on mélange de la bière avec de la politique, c'est que les Nains sont pas loin !

     Gagné ! Il est, pour l'anecdote, le plus anciens traités signés entre deux races. Celui ci a été signé entre les Nordiens (et toujours respectés par l'Empire de Lorn.) et les Nains.

    Mais qu'est ce que ce Traité de la Bière Amicale ?

    Lors du Premier Âge, les Civilisations Naines, encore à leur premier rot, attaquaient volontiers les autres races pour piller leurs ressources. C'est pour cela que les relations entre les Elfes et les Nains sont si tendues... Mais que c'est-il passé avec nos montagnards pour en venir à éditer un traité de paix ? Il n'est plus besoin d'expliquer que les Nains sont un peuple de barbus vivant dans les montagnes et adorant boire de la bière. Mais ce qu'on sait moins, c'est que le climat des régions où ils vivent, ne leur permet pas de cultiver assez pour leur production d'alcool. Les périodes de famine, les Nains sobres et énervés allaient piller les fermes des Hommes pour récupérer les précieux ingrédients manquants pour leur boisson favorite.

    Ces agressions contre les Royaumes Humains étaient sur le point de déclencher une guerre entre les deux races. Mais qui se ressemble, s'assemble. Comme les glorieux barbus des montagnes, les Humains aiment la bière, le commerce et porter des barbes. C'est ainsi qu'ils eurent l'idée de proposer un ingénieux traité commercial avec leurs agresseurs. Les Hommes, peuplent de fermiers habiles troqueraient une partie de leurs récoltes en échange d'une partie de la production des brasseries naines. Étonnant, cet accord fut accepté et jamais remit en cause par les Nains.

    Une leçon de diplomatie.

    Comment un peuple de modestes fermiers ont réussit à négocier un accord avec l'une des races le plus entêtée et belliqueuse de Faellian ? Le Peuple des Montagnes possèdent de nombreuses traditions sacrés et lois fortement respectées (Sauf la dernière loi, « Compagnons, Vous ne boirez pas trop » qui n'a jamais été respectée.). « Compagnons, vous ne volerez point à un Nain. », « Compagnons, Commerce vous privilégierez », « Compagnons, De l'or, Vous ne perdrez point. » pour ne citer que les lois qui ont permis la réussite du traité.
    Grâce à la parfaite compréhension des traditions naines, le peuple des hommes ont pu faire un pacte avec ces mineurs et guerriers jusque là imprévisibles. La notion principale ayant permit le maintient du « Traité de la Bière Amicale » est la non présence d'or dans les transactions. L'or rendant fous les Nains, le fait de commercer sans en utiliser avec eux permet d'éviter tout conflits sanglants et inutiles.

    Les Conséquences sur l'Histoire de Faellian.

    La première conséquence de ce traité est une forme d'amitié entre les deux peuples. Et vu que les Nains n'aiment personne, c'est déjà une véritable prouesse. Les Hommes et les Nains s'allièrent naturellement lors des grandes guerres, comme celles ayant secouées le Second Âge. Le traité a également permit un certain  « ordre » parmi les grands peuples. Un traité qui doit servir d'exemple pour la diplomatie. Diplomatie qui semble être oubliés dans les futurs conflits de ce Troisième Âge.

    Est ce que les peuples de l'Ordre se rappelleront de leur amitié avant le début de la Tempête ?

     

     

    Le Traité de la Bière Amicale, une vieille histoire de diplomatie entre Nains et Humains

     

    © Dauptain A A Arthur, Tous Droits Réservés.


    votre commentaire
  • Nyuvel, une fête elfique en Hiver

     

    La Fête de Nyuvel, c'est la fête de la Renaissance de la Vie, lorsque les trois Soleils se cachent durant une journée avant de réapparaitre dans le ciel des Faellian le matin du jour suivant. Alors pour oublier les Crocs de l'Hiver, les Elfes font des grands feux, dressent de grandes fêtes et chantent et rient beaucoup pour combattre le froid de l'Hiver par la chaleur du Rire et du Chant. Et aussi la chaleur que procure la boisson ... Le stock de vin des grands seigneurs Elfes se vide presque entièrement durant la semaine que durent les festivités de Nyuvel ... Contrairement à ce que disent les Nains, les Elfes tiennent plutôt bien l'alcool, et ils ne tombent pas si facilement dans les pommes ... Mais souvent ils finissent par s'endormir sous l'effet de l'alcool d'un sommeil pouvant durer plusieurs jours. Ces sommeils plein de rêves couleurs des vignobles des collines près de la rivière étant donc très fréquents pendant cette fête où les meilleurs vins coulent comme des fleuves, cette étrange maladie elfique est appelée "Rêve de Nyuvel".

     

    Cérémonie et animations.

     

    La Fête de Nyuvel est plutôt simple, on dresse de grand banquet dans des grandes salles chauffées où se produise de nombreux ménestrels elfes de toutes sortes. Danses et chants sont les principaux divertissements de cette fête.

    Les grands seigneurs offrent des cadeaux à leurs vassaux, et souvent les Elfes s'offrent des petits présents entre eux durant toutes cette période.

    Cette fête est peu marquée par les rituels spiritueux, on se rassemble surtout pour oublier que c'est l'Hiver et patienter le temps de l'arrivée du Printemps.

     

    Vêtements et décorations.

     

    On peut toutefois noter certains codes vestimentaires apparaitre parmi les Elfes, les vêtements verts laissant souvent place à des vêtements bleus avec des décorations de fils d'argent ou de fils blancs pour les moins riches.

     

    Plats spéciaux.

     

    En dehors des vins qui coulent à flots et des très nombreux mets sur les tables, on peut aussi apercevoir un gâteau spécifique aux festivités de Nyuvel. C'est une forte de grosse galette molle couvert d'une poudre blanche sucrée, couronnée d'une couche de baies givrées, le plus souvent des myrtilles, des mûres, des framboises... Ce gâteau très sucré est appelé le "Nyubwellia". Une spécialité incontournable aux fêtes de l'Hiver ! Il faudra toute de même beaucoup de vins pour faire descendre ce gâteau, et réciproquement, beaucoup de Nyubwellia pour éponger tout le vin de fête ingéré... Si vous n'avez pas de froid dans vos contrées, déjà, vous avez de la chance, mais sinon, vous pouvez utiliser une pierre runique de glace pour geler les fruits et la surface du gâteau.

     

     

     

    Source image : Le Loup qui vit en moi (page facebook)

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique