• Détails de l'Eglise Ste Croix à Provins

    Bonjour à tous chères lectrices et chers lecteurs !

     

    On se retrouve pour un petit article rapide avec des photographies de l’Église Ste Croix. Cette église est l'une des nombreuses église de la ville de Provins. Elle était encore ouverte au publique il y a quelques années, hélas le bâtiment fini par s'effondrer et il est désormais fermé pour des raisons de sécurité. J'espère d'ailleurs que ce bâtiment, qui d'après la légende aurait hébergé un morceau de la Sainte Croix rapportée des croisades, sera rapidement restauré car c'est un très beau édifice.

    En attendant les futures rénovations, j'ai pris quelques clichés pour voir la différence entre le bâtiment ancien et la future rénovation. Sur certains monuments les différences sont de tailles et l’architecture parait parfois modifiée ou "améliorée". Toutefois il faut bien rénover ces bâtiments pour que générations futurs en profitent aussi et qu'il ne leur reste qu'un tas de cailloux usés par les fortes pluies de la région. Si vous pensez qu'il pleut en Bretagne, vous ne connaissez pas la Brie humide...

     

     

    La marque des anciens pèlerins de St Jacques de Compostelle.

     

    Détails de l'Eglise Ste Croix à Provins

    Dragon ou animal fantastique

     

    Détails de l'Eglise Ste Croix à Provins

    Monstre ou animal fantastique

     

    Détails de l'Eglise Ste Croix à Provins

    Le porche sculpté de la façade de l’Église Ste Croix.

     

    Détails de l'Eglise Ste Croix à Provins

    L'église Ste Croix vu depuis le côté. On voit bien que le bâtiment est un peu malade...

     

    Détails de l'Eglise Ste Croix à Provins

    La rosace.

     

    Je n'aime pas forcément les églises, mais je me demande si je devrais pas m’intéressais aux sculptures de créatures fantastiques qu'elles contiennent.

    Ce sont des précieux renseignements sur l'imaginaire de nos ancêtres.

     

     

    J'espère que vous aurez apprécié cet article et je vous dis à très vite !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Avril 2017 à 15:16

    Cette église dégage un petit quelque chose d'indescriptible. Tant dans la vision d'ensemble que dans les petits détails, ces images nous font voyager en ce lieu charmant. Provin est vraiment une ville magnifique et riche en patrimoine, je le remarque à nouveau à chaque fois que tu livres de nouvelles photographies.

      • Samedi 6 Mai 2017 à 14:44

        Provins a un patrimoine riche mais mal préservé et mis en valeur, c'est un grand dommage. Provins possède aussi un artisanat riche et méconnu mais plus rentable actuellement, il est condamné à disparaitre si rien n'est fait.

        Provins est une ville charmante à explorer, mais ça reste une ville qui se meurent et où la vie est assez difficile.

        Mais quand je fais des photographies je souhaite montrer uniquement ce qui est beau car je veux plus voir les trucs moches dans ma ville. Désolé de répondre avec une semaine de retard, cette semaine est passé très vite pour moi même si j'ai pas l'impression d'avoir fait énormément de choses ! X3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :