• Guide des Vêtements et Bijoux des Elfes et Fées

    Aujourd'hui, j'ai décidé de parler des vêtements et bijoux des Elfes et des Fées. Cet article ne s'applique pas qu'aux Elfes ou Fées de mon univers car moi même dans mes histoires je commets un certain nombre d'erreurs ... En me basant sur les quelques règles fixés par les Anciens, il est temps de rappeler que les Elfes ou Fées sont bien différents de nous et n'ont pas la même vision du monde ou habitude vestimentaire...

     

    Voici donc les règles qu'on est sensé un minimum respecter quand on s'habille chez les Elfes et les Fées.

     

    Vêtements et Bijoux chez les Fées.

     

    Des vêtements, mais pas trop.

     

    Beaucoup de Fées ne portent pas de vêtements, mais un grand nombre d'autres sont pudiques ou aiment les vêtements pour mieux se dissimuler. La règle d'or est surtout JAMAIS de métal ! Même pas de l'argent ! Le contact avec du métal est extrêmement douloureux pour une fée et risque de les mettre en colère, les faire fuir ou pouvant même parfois les transformer en démons ignobles.

     

    Des matériaux végétaux.

     

    Le matériau de base est la Nature. Les plus utilisés sont les fibres tissés et les feuilles. Les fées les plus simples se contenteront de s'attacher une simple cape formé d'une feuille d'arbre. Les feuilles les plus prisées sont les feuilles de frênes, de châtaigniers, de cerisiers ou de chênes. Les fées aiment également se parer de merveilleuses fleurs, de la belle couronne des fées des fleurs à d'autres vêtements en fleurs,comme des chapeaux ou des robes. Les fleurs sont aussi transformée en précieux outils éphémères. Certaines fées tissent des bracelets ou des colliers de fibres comme décorations de base.

     

    Des plumes.

     

    Les plus grandes Fées comme les mystérieuses Ondines ou les terrifiantes Banshee, se parent souvent de plumes d'oiseaux dans leurs cheveux ou tissés dans les vêtements. Les Ondines par exemple font utiliser des plumes de hérons, des plumes de rossignols ou de cygnes. Elles aiment beaucoup les teintes grises et blanches dit-on, mais cela serai à confirmer. Ces couleurs leur permettrait de se dissimuler parmi les merveilleuses écumes pures et les rochers de leurs belles sources et rivières où elles vivent. Les Banshee, elles sont les fées de la Mort, voir la Mort elle même incarnée. Elles ne sont pas du genre à aimer les belles couleurs ou les jolies feuilles vertes on va dire... Elles viennent vous annoncer votre mort dans de grands vêtements de moires grises et portes de longues capes couvertes de plumes sombres, surtout des plumes de corbeaux... Ailleurs sur leur corps elles tissent aussi des plumes de corbeaux. Malgré leur taille égale à celle d'un homme, ces créatures (dont la dernière apparition officielle remonte aux années 1960) se tiennent courbées comme des corbeaux, elles vous regarde avant de se lamenter... Vous le savez désormais ... Leurs lamentations annoncent votre mort prochaine ... Elles sont souvent assimilées aux corbeaux, mais personne sait si cette comparaison les flattes ou les blesses.

     

    Des tissages abstraits.

     

    Les Fées sont pour la plupart capables de tisser le Destin. Certes, vous verrez jamais une fée porter un magnifique manteau en fils de Destin ! De un, vous verrez peut être jamais de votre vie une seule fée. De deux, elles ne font pas de vêtements en tissu de destin ! Je veux en venir ai fait que les capacités des fées fileuses sont juste tels qu'elles sont capables de tisser des choses qu'on croyait impossible à être tissé ! Elles tissent la brume pour en faire des capes très légère et fragile... Ces capes leur permettent d'être invisible tel des fantômes. Très utile pour éviter d'être déranger par d'odieux mortels !

     

    Vêtements et Bijoux chez les Elfes.

     

    Les Elfes sont très proches des humains, la plupart sont plus grands et plus fins, plus raffinés que les Hommes Mortels. Ils peuvent mesurer près de 1,90 mètres pour les plus grands, alors vous comprendrez qu'ils ont besoin de tissus plus grands pour leur vêtement !

     

    L'Art de la Forge Elfique

     

    Comme les fées, ils détestent par dessus tout le métal, mais n'en n'ont pas peur au contraire, les Elfes sont d'excellents forgerons ! Les Elfes ont apprit à manier le métal sans doutes à cause de la nature très martial des Haut-Elfes, peut être aussi leur narcissisme également ... Voulant être parfait et n'avoir peur de rien, ils s'entrainent à maitriser leurs moindres peurs. Pour vaincre la peur du métal, les Haut-Elfes ont décider d'apprendre à le maitriser ! Les Elfes sont toutefois très différents des Nains sur les techniques  de la forge et c'est surement de cela que naquis les rapports très froids entre les deux grandes races de forgerons. Les Elfes font danser et voler le métal à grand coup de marteau ou de bâtons de de bois, ce n'est plus de la forge c'est presque de la jonglerie ... d'où les moqueries des Nains sur ces clowns d'Elfes qui disent connaitre les secrets de la forge ! Les Nains ont au contraire presque le nez collé à la pièce de métal pour sentir la bonne odeur, se tenant parfois assez près pour risquer à bruler leurs barbes qui leur son si chères. Ils caressent, modèlent, martèlent tendrement en musique, mais nous y reviendront...

     

    Maitriser l'Art de la Forge Elfique est presque s'élever à presque l'égal d'un Roi. Les Maitres Forgerons les plus réputés sont respectés avec autant d’égards que le Roi lui même. Mais on ne forge pas n'importe quoi chez les Elfes, uniquement des métaux précieux surtout de l'argent et de l'or. Le Fer reste un métal maudit. Le Fer est considérée maudit par les Elfes, la preuve, il rouille ! Ainsi se démontre la corruption maléfique de ce métal ! Pas de Fer chez les Elfes. Si vous vous promenez par une chance du Destin à l'intérieur d'une des derniers forteresses Elfes, les gardes en armure que vous croiserez ont des armures presque aussi vieilles qu'eux, soit plusieurs millénaires d'entretiens et de guerres.

     

    Les Étoffes.

     

    Les Elfes sont d'excellents tisserands à l'image des Fées. Leurs tissus sont uniques et très légers pourtant souvent fait à partir des même plantes que les autres races. Seule leur expertise et leurs gestes et mains fines et délicates font la différence ! Les Elfes tissent également des vêtements en moire, dont les célèbres capes elfiques.

    Le Cuir et la Chasse.


    Ceci peut peut-être vous choquer, mais oui, les Elfes chassent comme les autres races. Enfin ... comme les autres races ... La Chasse n'est pas un loisir, mais plus une source de matière première dont surtout le cuir, essentiel pour les armures de bases, les amulettes ou autres ustensiles comme la corde de leurs arcs. La Chasse est très rarement pratiquée par les Élites, sauf à des fins rituels. Même les Druides, même si extrêmement proche des animaux et de la Nature, chasserons sûrement une fois dans leur vie à des fins rituels. Les Elfes plus bas dans la hiérarchie comme les soldats ou les Elfes Sylvains qui sont eux des Elfes plus nomades, chassent plus couramment, surtout à des fins d'entrainement de leurs capacités de traques et combats ainsi que la récolte des précieuses ressources premières issues de ces chasses.

     

    Attention toutefois, la chasse chez les Elfes est bien différente des autres races. Et contrairement aux mauvaises langues (comme celle de ces Nains, encore eux !) qui disent que les Elfes "bah c'est qu'des tafioles ! Ils chialent tout leur sac quand y'a qu'un pauv'animal qui crève ! ", les Elfes ne sont pas si sensibles que ça en vérité... Les Elfes pleurent les animaux qu'ils ont tués (Ou qu'un nain vient de dégommer à coup de hache en gueulant "Crève sale ordure! Crève !" même si le lapin avait jamais rien fait de mal de sa vie) à des fins de rituels et de respects. Les organes comme le cœur et les poumons, ainsi que souvent la tête son enterré sous les racines d'un arbre en guise de sépulture pour l'animal.

     

    Le cuir comme je l'ai écris plus haut, est utilisé dans de très nombreuses choses, dont les armures. Souvent les armures légères argentées ou dorées des Elfes, qui semblent si solides mais "sont aussi légères que du cuir savamment travaillé" comme on peut parfois les voir décrites; sont en faites des armures de cuir recouvertes de feuilles d'argent ou d'or savamment fixé au cuir. Armures souvent utilisés par les Sentinelles ou les Elfes Vagabonds, les Elfes parcourant le monde à la recherche d'aventure quand leur cœur et serré par l'ennui. (Je raconterai les Aventures de certains de ces Vagabonds un jour... ).

     

    Certains éléments issus de la chasse comme les dents, les cornes, certains os, sont aussi conservés en guise d'amulettes et ornes souvent les bâtons des mages ou druides. Les Elfes évitent plus que tout de chasser des oiseaux, uniquement pour les plumes pour fabriquer des flèches précises ou certains talismans, les oiseaux sont considérés comme sacrés et également les Frères des Elfes.

     

    Bagues et Pendentif

     

    Les Elfes n'aiment pas beaucoup les bijoux, mais sont très friands de pierres et runes. Tout les Elfes ont un pendentif qu'ils portent souvent autour du cou et généralement donné dès la naissance de l'enfant. Ces talismans magiques sont de simples pierres magiques, des protections couvertes de runes invisibles ou taillés et sont parmi les plus précieux trésors des Elfes. Les Elfes portent également souvent des bagues, en bois couverts de runes, les plus précieuses des bagues sont en ambre jaune mais parfois aussi en argent. L'ambre est très utilisé par les Elfes, et souvent offert en guise de cadeau faisant preuve de l'Amour que se portent un jeune couple (On reviendra également sur l'Amour chez les Elfes qui est particulier chez les Elfes, et non, les Elfes ne sont pas forcément fidèles !).

     

    Tatouage

     

    Les tatouages chez les Elfes apparaissent surtout chez les Guerriers, les Elfes Sauvages ou les Druides. Parfois utilisés à des fins de remèdes contre certaines blessures chez les Elfes des tribus les plus primitives,ils sont souvent des marques ou runes suites à des rituels magiques, le plus souvent dédiés aux Divinités Elfiques. Certains tatouages, dont ceux runiques utilisés à des fins de remèdes ou rituels ne sont pas tous permanents et s’efface après quelques jours. Les couleurs les plus utilisés sont le vert, l'ocre et le rouge.

     

    Des Elfes à Barbe ?

     

    Peut être du à une confusion entre les "Nains et les "Elfes", certaines légendes médiévales nous rapportent l’existence d'Elfe à barbe...

    Les Demis-Elfes sont des hybrides le plus souvent nés de parents humains et elfes mais il existe aussi des sang mêlés issus de parents elfes et nains. Sinon, tout les Elfes n'ont normalement pas de barbe.

     

     

    J'ai écris ce "Guide des Vêtements et Bijoux des Elfes et Fées" afin déjà de me fixer un modèle à suivre pour mes Elfes dans mes histoires afin que je n'écris pas n'importe quoi et rien de cohérent. Même si j'ai déjà fais un profil très personnelle de la Culture des Elfes de mon univers, j'avais besoin de règles de bases pour les vêtements et bijoux. Je propose également une vue qui se veut universelle sur le peuple des Fées et des Elfes. Rappeler par exemple la peur des métaux des fées, ou que les Elfes chassent même si ils le font différemment des autres peuples.

     

    Cet article se veut de sortir des cadres de mes univers pour embrasser le sujet de la mode vestimentaire chez ces peuples elfiques d'une manière plus globale et ce veut éducatif.

     

    Ce document est utilisable uniquement à la documentation (pour s'inspirer pour vos histoires, pour créer vos costumes elfiques ou vous donner un modèle assez universel des Elfes), je vous demande de ne pas copier ou plagier ce document dans sa totalité. Vous pouvez bien entendu totalement réutiliser les idées et profils de la mode vestimentaire ci dessus présentés, ce profil de mode elfique n'est et ne doit pas être soumis à des droits d'auteurs, mais appartenir à la culture collective, je vous demande juste de ne pas plagier mon travail d'écriture et d'archivage des connaissances des peuples Elfes et Féerique.

     

    Je suis totalement ouvert à vous conseiller si cet article vous suffit pas, le prochain article sur les vêtements et bijoux parlera de nos amis Nains, un sujet plutôt poilus...

     

    Je n'ai aucun droit à vous interdire de réutiliser les idées de ce guide car de toutes façons, il est là pour partager un modèle le plus fidèle possible de la culture elfique et j'estime qu'aucun droit d'auteur peu empêcher son exploitation vu que c'est de la culture populaire que j'y propose ! Donc vous avez le droit d'y piocher vos inspirations et modèles, juste le texte lui même que je veux pas voir partir n'importe où ailleurs que dans vos têtes et inspirations !


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Juin 2015 à 13:11

    Salutation l'ami ! Un article très complet et claire ! Bravo, tu as fais des recherches pour l'écrire ou non ?a+

    2
    Lundi 29 Juin 2015 à 13:31

    Salut à toi Kipso ! Des recherches ? Pas vraiment, je lis énormément de choses et j'absorbe des milliers de connaissances et j'ai donc fais appel à mes souvenirs pour les synthétiser dans un article le plus complet et universel que possible ^^

    3
    Lundi 29 Juin 2015 à 13:41

    D'accord, merci de ta réponse ! Mes articles a moi sont basés sur un temps de recherche puis un temps d'écriture. En effet, bien avant la sortie du première article de mon blog, je faisais déjà des recherches, je m'étais donc décidé de les partager !

    Un truc m'embete, entre la création du blog et la sortie du première article c'est écoulé plus d'un an et pourtant, eklablog affiche quand même les visiteurs depuis la création du blog et non dès la sortie du première article ! Je ne sais pourquoi je te dis sa mdr....

    a+

    PS : je deviendrai bien partenaire sauf qu'avant il faut que je me fasse une bannière avec photoshop ou quoi et que je refasse la mise en page du blog, ayant déjà essayer, c'est pas gagné ! Donc dans un futur moyennement éloigné ^^ (je l'espère) !

    4
    Lundi 29 Juin 2015 à 13:47

    Pas de soucis, ton blog à franchement du potentiel si tu le pense bien et que tu gère bien tes idées ça sera un excellent blog !

    Donc pour le partenariat, bien sûr ^^ Je t'encourage à continuer et persévérer ^^ Mon premier blog, j'avais 16 ans aussi ^^

    Poste de temps en temps, sans te prendre trop la tête (pas comme moi qui suis esclave de mon blog lol), tu poste et tu le travaille bien et ça sera au top ! ;)

    5
    Lundi 29 Juin 2015 à 13:52

    Oui, j'essaie de poster deux articles par moi car pas trop le temps, je favorise beaucoup plus les études (prochaine rentrée scolaire : 1ereES). Pendant les Grandes vacances, je vais écrire plein d'articles de réserves que je sortirai l'année scolaire prochaine (puisque j'aurai beaucoup moins de temps à consacrer au blog).

    Mon plus gros problème c'est vraiment la mise en page ... ^^

    6
    Lundi 29 Juin 2015 à 14:02

    C'est quoi ton soucis de mise en page ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lundi 29 Juin 2015 à 14:18

    J'ai beaucoup de mal à faire quelques chose d’esthétique et mon blog ne rend pas une belle mise en page je trouve. Il faut en plus que je refasse une bannière (l'image viens de google image) et je n'ai pas d'inspiration... Mais bon... ^^ mdr 

    8
    Lundi 29 Juin 2015 à 16:45

    Faut déjà séparer le texte en paragraphe, utiliser le gras pour les données importantes (important pour le référencement du blog), utiliser des titres, l'italique, intégrer les images correctement qu'elles rendent bien (Milieu et séparée ça donne généralement mieux), j'ai pas trop d'idées en tête ^^

    9
    Lundi 29 Juin 2015 à 17:05

    D'accord, merci ! J'essaierai pour les images,mettre des titres pour chaque idée c'est bien mais sur mes article sa me parait bizarre :/

    Sinon c'est surtout les pages autour du blog et non pas les articles en faite .... Par exemple, j'ai du mal avec le thème du blog, la couleur, encadrer certains choses, faire un beau calendirer ou shoutbox ou encore si je met 1 ou 2 menu(s), ^^ voilà tout en faite !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :