• Chrétien de Troyes

     

    Chrétien de Troyes ... Un écrivain poète vivant né vers 1135 et mort vers 1190. On sait peut de choses sur lui ... On sait juste qu'il était au service de la Cour de Champagne. ( Ils semblent avoir été de grands poètes, commerçants, ces Comtes de Champagne, c'est incroyable comme leur ville capitale de Provins est tombée dans l'oublie! ). Chretien de Troyes, c'est un véritable génie ! La plupart des légendes chevaleresque qu'on connaît c'est grâce à lui !
    L'un des premiers auteurs des romans de chevalerie, Fondateur de la littérature Arthurienne...

     

    Un homme que je considère comme un peu mon maître spirituel et de plume ... Je lui arrive même pas à la cheville ! Que dis je ? A l'orteil !

     

     

     

    Ses textes … Sont justes fabuleux !

     

    Les ingrédients de ses combats de Chevaliers ? Silence, prestance, identité inconnu d'un ou des combattant, suspens de combat, haine vraiment forte, égalité, et mutilation des armures et armes. Au final presque aucun sang mais une incroyable bagarre que même les meilleurs histoires de combat moderne c'est rien à son échelle !

     

    Chrétien de Troyes, c'était aussi l'idéal de la chevalerie.
    Ces textes étaient les modèles des hommes de son époque.

     

    De Courage, de Respect, d'Honneur, d'Aventure et de Galanterie …

     

     Chrétien de Troyes, c'était aussi beaucoup de personnages féminins !

    L'amour courtois étant une de ces marques d'écriture, les romances entre les femmes et les chevaliers ne cessaient de se coudre et se découdre.

     La Femme n'était pas une personnage secondaire, un objet, c'était l'un des buts du Chevalier, préférant l'aventure à sa mie. Et à cette époque de gros misogyne où l'église faisait brûler des chats noirs en les faisant assimiler par le peuple au Diable, au Mal, alors que ces pauvres chats étaient à leurs yeux le symbole des Femmes … Je peux vous dire que c'est un grand pas vers la sagesse et de l'éloignement de la sottise !

     Après sa mort, les romans de Chrétien de Troyes, sont resté populaire et furent traduit ou inspirèrent dans d'autres pays … Toutefois l'auteur est tombé dans l'oublie. Ses textes parfois mal réécrits, ses textes mal interprété, parfois considéré comme juste un homme ayant repris les légendes celtiques et les ayant privés de magie pour en faire ses histoires. Il faudra attendre 1930 pour rendre toute sa gloire à cet auteur, une plume fabuleuse et … Le Maître du Roman Courtois.

     

     

    Bibliographie :

     

    • Érec et Énide (v. 1170)

    • Cligès ou la Fausse morte (v. 1175)

    • Lancelot ou le Chevalier de la charrette (v.1175-1181)

    • Yvain ou le Chevalier au lion (v.1175-1181)

    • Perceval ou le Conte du Graal (inachevé) (v.1182-1190)

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique