• La Clé de Fée de Barbe Bleu.

    Demat deoc'h, mont a ra mat ?

     

    J'étais entrain de me demander ce qui pouvait pousser quelqu'un à rentrer dans une salle d'une maison habitée par un puissant démon.
    Puis, j'ai repensé au Conte de Barbe Bleu.
    Vous vous rappelez de la clé ensanglanté dont le sang ne peut pas s'effacer quand sa femme la frotte ?
     
    Il y a plus de dix ans que je ne l'ai pas lu, mais je me rappelle ces mots : "Mais le sang sur la clé ne pouvait être effacé, car la clé était une fée." Quand t'es gamin tu te demande pourquoi la clé est une "Fée" et pourquoi cette fée semble méchante.
    En faites, c'est une erreur de traduction en français moderne. Ce n'était pas "fée" mais "faé". La différence ? Et bien, "faé" est la racine du mot "fée", mais ce mot veut dire à la base "enchantée" à la forme péjorative bien chrétienne. (C'est pas forcément parce que j'ai un bâton, une cape et un chapeau que je suis un sorcier qui sent du cul.) Donc il faudrait plutôt dire en français moderne, "Mais le sang sur la clé ne pouvait être effacé, car la clé était "enchantée"."
     
    Ce bon barbe bleu n'était pas juste un psychopathe tueur de femmes, c'était également un sorcier qui manipulait ses victimes par la magie.
     
    C'est quoi la différence entre un bon et un mauvais sorcier ? Bah le mauvais sorcier quand il voit quelqu'un, il lance un sort. Mais le bon sorcier quand il voit quelqu'un ... bah ... il lance un sort, mais c'est pas pareil !
     
    Si vous trouvez ce vieux conte violent pour les enfants, éteignez votre télévision et bisous. (Rappel : les vieux contes n'étaient pas forcément pour les enfants à leur époque d'écriture et beaucoup étaient écrits pour faire peur.).
     
     

    « ...s'il vous arrive de l'ouvrir, il n'y a rien que vous ne deviez attendre de ma colère »

    « ...s'il vous arrive de l'ouvrir, il n'y a rien que vous ne deviez attendre de ma colère »

    Gravure sur bois de 33 x 27 cm de Gustave Doré représentant Barbe Bleue donnant ses clés à sa femme. (1862)

     
     

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :