• Passion Jeux de Rôle

    Dans cette rubrique, je parlerai de ma passion du jeu de rôle.
    Les systèmes de jeu auxquels j'ai joué, mes conseils pour bien jouer, les événements avec les associations près de chez moi.

    Je ne suis pas forcément un joueur expérimenté, je côtoie des joueurs et des maîtres du jeu ayant déjà plus de trente ans d'expérience dans le jeu de rôle. Pour moi, le jeu de rôle est une passion qui vraiment me fait du bien, qui me dépayse. Même si la réputation du jeu de rôle n'est plus à faire et de plus en plus de personnes s'initie et s'attellent à ce loisir, le jeu de rôle c'est aussi un partage entre les joueurs et que vous soyez joueurs ou non, ces articles pourront vous intéresser.

     

    Actuellement je joue à Provins, dans le Club Pythagore, l'un des clubs de jeux de rôle les plus anciens de France.

    Je n'ai pas encore trouvé d'amis proches de chez moi et suffisamment motivé pour lancer une bonne campagne entre amis.

     

    Sommaire :

    Jeux de Rôle

    Le Jeu de rôle : C'est quoi et est-ce fait pour moi ?

    Critique - Tales From the Loop

    Moi et les Jeux de Rôle.

     

    Les Figouzes (Modélisme.)

    Diorama "Au Fil de l’Épée" (2014)

    Merlin (2015)

    Rôdeur (2014)

    Vaillants Soldats du Gondor

     

    Passion Jeux de Rôle

  • Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,

     

    Aujourd'hui, je commence à vous écrire cet article sur comment aborder le jeu de rôle.

    Cet article sera amélioré par la suite et se base majoritairement sur mon expérience et mon ressenti.

     

    Le jeu de rôle est une sorte de jeu de société dont vous avez peut être déjà entendu parler si vous lisez ceci.

    Je vais ici développer sur ce qu'est le jeu de rôle à travers plusieurs questions qu'on peut se poser. 

     

    Qu'est ce que le jeu de rôle ?

    Le Jeu de Rôle, est une forme de jeu de société où des joueurs joue chacun un personnage avec sa propre histoire et ses capacités qui sont listés sur une feuille de personnage. Souvent on me dit : "C'est comme du théâtre ?" Non, pas du tout, on reste assit et on narre ce que l'ont fait et on prend la parole en tant que son personnage en jouant son rôle. On joue donc un personnage qui vit une aventure ou mène une enquête avec les autres joueurs. La plupart des jeux de rôle font rentrer le hasard sur la table via des lancés de dés, comme des dés à six face classique, le légendaire dé à vingt face ou l'original dé à cent face. Mais ce n'est pas forcément le cas de tout les jeux de rôle. La partie est menée par un meneur, le maitre du jeu, qui détermine les limites de l'univers, de ce que peuvent faire les joueurs, aide les joueurs à jouer leurs personnages, les péripéties et il joue tout les personnages que rencontre les joueurs, du marchand à l'archéologue, du démon à l'alien, du paysan à l'aristocrate elfe, du seigneur féodal au directeur d'une société fleurissante du quarantième millénaire. Le Maitre du jeu (MJ), fait jouer ses joueurs d'après un scénario décrivant ce que l'histoire que les joueurs seront amenés à vivre durant la partie, scénario qu'il a écrit ou qu'il a acheté ou téléchargé via des sites spécialisés.

    Récapitulons : Le jeu de rôle est une sorte de jeu de société où vous incarnez un personnage que vous gérez via sa feuille de personnage en suivant des règles et une histoire dictée par un meneur, le Maitre du Jeu. L'univers et les possibilités qu'on les joueurs de l'appréhender sont aussi vastes que leur imagination et le cadre dicté par le livre de règle via le MJ. On prend la parole en tant que son personnage mais on peut aussi juste dire qu'on fait telle action. Dans la plupart des jeux de rôle, on lance des dés pour obtenir des résultats aléatoires comme pour déterminer l'issu d'un combat, la réussite ou l'échec d'une action.

     

    Comment s'initier aux Jeux de Rôle ?

    Il est normal que vous n'avez jamais fait de jeux de rôle dans votre vie. Mais du coup comment on débute ?
    On sacrifie un poulet au milieu d'un pentacle en priant la Mère de la Nuit ? Non, rien de très sorcier.
    Il y a deux façons de débuter :

    -Préparer une partie avec vos amis à partir d'un livre de règle proposant un univers et des règles qui vous plaisent. Ni trop compliqué, ni trop incomplet. Mais si personne autour de la table n'a jamais fait de partie de jeux de rôle, ça sera peut être un peu dur de commencer. Il vaut mieux commencer avec un scénario d'initiation présent généralement dans les règles ou un scénario que vous avez trouvé, qui est intéressant et qui ne vous semble pas trop dur pour débuter.

    -Trouver une association ou une boutique spécialisée près de chez soi qui propose une journée d'initiation. C'est vraiment la meilleure façon de débuter. Le Maitre du Jeu est généralement un rôliste expérimenté qui pourra vous aidez rapidement à maitriser les règles et rentrer dans le jeu. (Il vous faudra peut être une heure ou deux d'explications mais c'est toujours le cas et même pour les rôlistes les plus vétérans qui découvre un nouveau jeu.) Vous serez mélangé avec divers joueurs ayant tous une expérience différente et une personnalité différente. Vous allez donc d'avantage vous amusez car vous allez avoir juste votre personnage à gérer et l'ambiance autour de la table vous aidera à acquérir réflexes et de profiter de l'ambiance de la partie.

     

    Qui peut jouer aux jeux de rôle ?

    Tout le monde, absolument tout le monde peut jouer aux jeux de rôle.

    Il est important de se dire que le jeu de rôle est ouvert à tous. Certes tout les systèmes ne vous plairont pas et vous ne serez pas forcément à l'aise avec tout les univers. Mais il y a bien un jeu de rôle qui vous correspondra et que vous pourrez apprécier.

    Par exemple, il y a des jeux que j'adore car ils ont un univers magique, avec des créatures fantastiques qu'on rencontre, des règles faciles à prendre en main, des personnages comme je rêve d'incarner. Des jeux aussi que j'aime car même si à la base l'univers ne m'intéresser pas, l'intrigue des scénarios m'a captivé et j'ai pris grand plaisir à jouer. Mais aussi y'a des jeux que je ne peux pas supporter, durant lesquels je m'ennuie ou qui sont bien trop violent gratuitement et gore à mon goût.

    Dans une partie de jeu de rôle, on discute beaucoup et échange avec les autres joueurs. Chaque partie se construit selon les joueurs autour de la table, et le même scénario peut donner lieu à des parties totalement différentes selon les joueurs autour de la table et des choix qu'ils décident ou des stratégies qu'ils emploient. Une partie avec des joueurs aux personnalités très différentes et qui ne se côtoiraient peut être jamais dans la vraie vie, vont ici donner lieu à une partie très intéressante et généralement vont bien s'amuser.

     

    Je suis timide et j'ai du mal à parler à l'oral. Je pense que ne pourrais donc jamais jouer ?

    Et bien si ! Même une personne très timide peuvent se mettre au jeu de rôle. Il suffit d'expliquer que vous avez du mal à prendre la parole et jouer par exemple avec des personnes sérieuses et calmes qui feront attention à vos difficultés. Le jeu de rôle est un très bon moyen de surpasser sa timidité ou s'entrainer à la prise de parole. C'est jamais facile au début, voir y'a ces petits moments de stresse, mais c'est un excellent exercice ! Ne croyez donc pas que si vous avez des problèmes pour communiquer ou être à l'aise en publique que le jeu de rôle vous sera inaccessible. Cela peut même vous aider !

     

    Le jeu de rôle est-il dangereux ?

    Oui, parfois. C'est peut être un peu étrange pour une activité qui se joue autour d'une table. Alors quoi ? On va se prendre le souffle d'un dragon ou un tir de pistolet laser ? Non, mais les paroles et propos tenus dans certaines parties, certaines ambiances ou univers peuvent nuire aux personnes fragiles psychologiquement ou influençables. Il faut toujours bien se renseigner sur l'univers qu'on va jouer, le cadre et les autres joueurs autour de la table. Il est préférable de garder de bons souvenirs de fous rires, de passages épiques ou de bonnes intrigues, que des séquelles d'une partie qui a dérapé. Il est préférable de rencontrer les autres joueurs via une partie en boutique ou en association que via des sites internet qui proposent d'organiser des parties avec de parfaits inconnus.

    Le jeu de rôle se pratique en costume ?

    Non, du moins généralement les joueurs sont habillés normalement à part ceux qui adorent jouer leurs personnages à fond. Mais si vous passez votre journée assit à une table avoir un costume vous gênera plus qu'autre chose. (Je fais parti de ces joueurs qui veulent jouer leur personnage à fond avec un costume et qui passent la journée à croiser les doigts pour la chaise ne chiffonne pas ma cape ou que ces bottes en fer ne valent pas la confort de pantoufles.) Par contre, il existe le jeu de rôle grandeur nature, qui se joue en costume et sans table, sur un grand terrain aménagé pour l'occasion. Mais pour en revenir à la question précédente, vous avez une possibilité de vous faire blesser à un jeu de rôle grandeur nature, surtout lors de batailles où les joueurs s'affrontent dans de grandes mêlés. Si vraiment vous voulez jouer au calme et porter un costume, vaut mieux rester sur le jeu de rôle sur table et venir à des parties en convention car au moins le costume aura un intérêt. Sinon, bah venez comme vous êtes !

     

    Où ça se trouve des rôlistes ?

    Vous avez peut être déjà des amis qui vous connaissez bien et qui pratiquent le jeu de rôle.

    Sinon, il faut essayer de faire connaissance avec des rôlistes via des boutiques spécialisées qui organisent parfois des parties découvertes ou de vraies parties, voir des maitres du jeu viennent parfois carrément tenir une table dans la boutique. Il y a aussi les associations de jeux de rôle qui organisent des portes ouvertes ou vous pouvez vous initier et sympathiser avec des joueurs. Il est important de d'abord rencontrer les personnes avec qui vous souhaitez jouer en vrai.

    Il y a beaucoup de sites ou de groupes sur les réseaux sociaux où vous pouvez trouver des maitres du jeu qui cherchent des joueurs pour leur table. Mais il est peu conseillé de faire confiance à cette manière de trouver des tables sauf si dans la vraie vie vous êtes un bourrin de trois mètres qui taillent les couilles des géants avec une hache à deux mains et que rien n'arrête.

    Si vous n'avez rien près de chez vous, vous pouvez aussi faire des parties par internet via des sites comme roll20.net. Vous communiquez via micro à travers une interface qui simule une table de jeu à l'aise tranquille chez vous. Ce genre de logiciel gère aussi les jets de dés et les calculs qui faut parfois faire pour savoir si une action est réussi. De plus, pas besoin de faire des kilomètres pour tomber sur des inconnus chelous ou jouer avec vos amis rôlistes qui ont déménagés loin de chez vous.

     

     Je publie l'article en texte brute, il a été très peu relu et corrigé, c'est presque un brouillon.

    Vous êtes libre de parler de votre expérience dans les commentaires, poser des questions qui pourraient figurer dans cette FAQ ou proposer une amélioration. Après c'est surtout des conseils et explications que je donne d'après mon expérience personnelle.


    4 commentaires
  • Bonjour chères lectrices, cher lecteurs,

     

    Je rentre tout juste de mon week-end jeu de rôle, hier j'ai participé à une partie du jeu de rôle Bloodlust. Un jeu de rôle violent, déconseillé pour les moins du 18 ans. Je n'ai pas était choqué par la violence et le gore, mais disons que je m'en serai passé surtout que j'ai pas aimé et j'ai pas du tout apprécié le scénario. C'était vraiment pas intéressant. On a joué de 14 h à minuit.

    Heureusement, aujourd'hui, j'ai joué au jeu de rôle Pendragon. Il y a des nombreuses années que l'on me le conseillait, j'ai enfin pu y jouer. J'ai tout bonnement adoré !  Ambiance mythe arthurien avec des êtres féeriques. C'était très héroïque, très fun, j'avais un personnage parfait pour moi (Une guerrière danoïse païenne répondant au nom de Sigrid la Louve se promenant avec un loup.) et j'ai vraiment aimé le scénario. On était six joueurs (pas que des chevaliers) et le maitre du jeu. C'était vraiment super bien.

    Au final, je regrette de ne pas avoir joué à Pendragon le Samedi. M'enfin, tant pis ! Très bien week-end et je me suis bien amusé.

    Pendragon rejoint la liste de mes jeux de rôle préférés avec Donjon & Dragon et Warhammer.

    Il va falloir que je vous face ma critique sur ces deux jeux désormais.

     

    Week-end jeux de rôle du 19&20 Mai 2018

    Photographie de ma tablée pour le fun.

     

    Week-end jeux de rôle du 19&20 Mai 2018

    Le Background de mon personnage du jeu de rôle "Pendragon".

     

    Week-end jeux de rôle du 19&20 Mai 2018

    La table où on a joué à "Pendragon".

     

    A bientôt pour des articles plus détaillés (et des critiques) dans cette section jeu de rôle !


    2 commentaires
  • Bonjour à tous chères lectrices, cher lecteur.

     

    Aujourd'hui, je poste ma première critique de jeu de rôle et j'ai décidé de parler de "Tales from the loop", un jeu de rôle qui m'a marqué et dont la version française sortira bientôt en France. Il est à noter que j'ai joué à la version Suédoise et que je ne sais pas si l'univers sera pareil que sur la version française. J'ai joué à ce jeu de rôle en Octobre 2017, et j'ai testé deux scénarios sur deux jours. (En tant que joueur.)

     

    L'univers.

     

    les aventures de "Tales from the Loop" se déroulent dans un univers retro futuriste dans les années 80. Dans cette univers alternatif, le monde est à peu près pareil que dans la réalité en dehors de la technologie. En effet, dans les années 50, une nouvelle technologie utilisant la gravité des pôles permet de faire marcher des machines géantes, comme des robots, des grands antigrav capable de léviter pour transporter des marchandises... Malheureusement cette technologie tomba en désuétude et partout on trouve des carcasses de ces véhicules abandonnés, relais et autres artefacts étranges. Ces ruines merveilleuses font le bonheur des enfants qui viennent y jouer. Mais toutefois tout n'est pas abandonné... Un mystérieux centre de recherche souterrain dont l'accès est bien sûr interdit est encore en activité... Un gigantesque complexe s'étendant sur des kilomètres sous terre où sont menés des expériences bien mystérieuses ...

    L'univers est embelli par les illustrations de l'artiste suédois Simon Stålenhag. (Je vous laisse faire des recherches d'illustrations sur internet pour éviter de publier trop de contenus sous droits d'auteurs.)

     

    Couverture du artbook.

     

    Le système de jeu.

     

    Les joueurs incarnent uniquement des enfants de 11 à 17 ans, les joueurs gagnent de l'expérience en réussissant des objectifs (trouver un indice, interroger un adulte, résoudre une énigme etc...) et quand ils ont assez d'expériences, ils peuvent fêter leur anniversaire (Ils gagnent un niveau.). Les joueurs doivent réussir les épreuves aux dés en lançant plusieurs dés 6 selon les compétences de la classe de personnage qu'ils incarnent (Rat de Bibliothèque (ma classe que je jouais), Zarbi, Bricoleur, Rockeur, etc...) et on garde les dés ayant fait le résultat demandé. Si vous devez avoir trois dés de réussi et vous en lancez cinq grâce à vos compétences, vous lancez vos cinq dés et vous regardez le résultat. Si seul deux de vos dés sont considérés comme bon, vous avez raté votre action. Si un autre joueur décide de vous aider dans votre action, vous lancez un dé supplémentaire. Vous l'avez compris, il n'y aura pas besoin de calculs difficiles, mais il va vous falloir un sacré stock de D6 (Heureusement le plus courant des dés, allez piller des monopoly et des jeux de l'oie !). Les joueurs ne possèdent pas d'équipement, hormis un objet fétiche. (Ours en peluche, couteau suisse, guitare, skate, un chien, etc...) Cet objet vous permet de réussir une action automatiquement si vous expliquez au Maître du Jeu comment vous l'utilisez pour réussir votre action et s'il pense que c'est faisable. Ce jeu est avant tout basé sur le rôle play et la recherche d'indice. Les combats sont inexistants mais il y a bien des genres de boss à affronter avec toute la malice des gamins que vous jouez.

     

    Difficulté pour le Maître du Jeu.

     

    Pour le Maître du Jeu, il faudra certainement pas mal de recherche et préparation à faire avant la partie pour instaurer l'ambiance. Après, il a comme dans la plupart des jeux surtout à jouer tout les personnages non joueur plus ou moins originaux. Si le maitre du jeu est à l'aise quand il joue des personnages de manières rôle play, il ne rencontrera pas de difficultés particulières. Il faut avoir des joueurs rôle play à sa table pour que tout ce passe bien.

     

    Difficulté pour les Joueurs.

     

    En terme de règles, en dehors des feuilles de personnages dont le système demande une petite heure à être bien compris, le jeu est très facile à jouer avec ses règles simples et efficace. La difficulté sera surtout dans le rôle play. Vous allez devoir vous mettre dans la peau d'un gamin, vous réveiller le matin, dire bonjour à votre mère, prendre le bus pour aller à l'école et saisir la moindre occasion pour faire l'école buissonnière et continuer l'enquête sur les phénomènes étranges que vous avez observés.

     

    Mon avis.

     

    "Tales From the loop" est un jeu de rôle très original et facile à jouer, très frais et très amusant. Il vous changera de toujours jouer des personnages adultes et forts et vous forcera à imaginer les situations les plus grotesques les unes que les autres. Le point faible du jeu est peut être qu'il touche trop à la nostalgie du jeu. C'est un point fort pour certains joueurs mais je n'étais peu touché par le côté "nostalgie". Après l'ambiance du jeu est génial quand on a un bon meneur qui s'est faire rentrer les joueurs dans l'ambiance. Le système de règle et de jets de dés et super facile à prendre en main et c'est vraiment un grand point positif.

    Je recommande donc ce jeu aux nostalgiques des années 80, aux personnes qui aiment les enquêtes un peu légère et rigolote, aux personnes qui aiment jouer des personnages jeunes et aux curieux qui souhaitent jouer sans trop se prendre la tête avec les règles.

    Je serai curieux de jouer à la version française (avec des scénarios et un background en France je crois normalement.) maintenant, pour voir si elle a le même charme que la version suédoise.

     

    Tales From the Loop - Ma tablée.

     

    Avez vous envie d'y jouer ?

    Aimez-vous ce genre d'univers ?

    Êtes-vous le premier à vous vouloir jouer le personnage de la petite fille dans un jeu de rôle ?

    Aimez-vous les jeux d'enquêtes ?

    Répondez moi en commentaire !

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique