• Petites histoires de ... Tristan et Yseult

    Petites histoires de ... Tristan et Yseult

    Textes rassemblés et adaptés par Sylvie Ferdinand

     

    Synopsis :

    Symbole universel de l'amour passionné et fatal, la légende de Tristan et Yseult a inspiré tous les poètes depuis le Moyen Âge. D'origine celtique, ce conte d amour et de mort a traversé les siècles et marqué les lieux de sa poignante destinée. Magnifique image que celle des deux arbustes entremêlant leurs feuillages sur les tombes des amants unis par-delà la mort ! En proie à une irrésistible passion, ils ont inventé toutes les ruses, bravé tout les dangers, contourné tout les interdits... L'une des plus belles histoires d'amour de tout les temps.

     

    Mon avis :

    Je viens de lire d'une traite ce petit livre racontant la célèbre histoire courtoise de "Tristan et Yseult".
    Ramené en butin d'une excursion à Paris, j'avais peur que l'histoire soit trop triste et n'ai pas eu le courage de le lire.
    Trainant sur ma table de nuit depuis des mois, j'ai fini par le prendre car j'avais très envie de lire un conte. Et je l'ai lu d'une traite tellement cette histoire est belle et agréable. Le sourire aux lèvres face à toutes les ruses misent en place par Tristan pour voir en cachette sa belle Yseult, admiratif devant toutes les épreuves qu'il traverse. Un récit simplifié (Voir un peu trop...) très plaisant à lire, point lourd, gardant toute la poésie de l'histoire d'origine. Une adaptation en français moderne légère et agréable que je relirai sûrement à l'occasion ! Donc oui, je recommande !

     

    Allez, je vous spoil l'une des ruses géniale du couple !

    A un moment, Yseult est jugée par le Roi Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde. Elle doit dire la vérité devant les Dieux face à un lieu sacré au delà d'une rivière. Elle fait alors appel à un lépreux qui n'est qu'autre que Tristan déguisé à l'insu de tous. Elle traverse la rivière assise sur son dos et arrivant de l'autre côté jure devant les Dieux : "Mes cuisses n'ont jamais abritées d'autres hommes que le Roi et ce lépreux pour pas mentir au roi !" Un ingénieux stratagème qui m'a fait sourire !

     

     

    J'ai lu :

    Petites histoires de ... Tristan et Yseult, textes rassemblés et adaptés par Sylvie Ferdinand, éditions Terres de Brumes. ISBN 978-2-84362.

     

    Petites histoires de ... Tristan et Yseult


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Février 2016 à 17:52

    je connaît l'histoire de nom et pour avoir vu une version cinémathographique avec fames franco et sophia myles c'est la dernière version de 2006 . j'ai pas lu la version livre  t'a critique donne envie de le lire  

    c'est plus des plus célebre histoire d'amour avec romeo et juliette . il existe même une version animé de tristan et iseult fait par des français j'ai pas vu de 2002 .

     

     

      • Jeudi 11 Février 2016 à 13:07

        Je te conseille de lire une adaptation plus proche des origines comme celle-ci et comparer avec les adaptations modernes ^^

        Ce livre est très court, et se lit en une soirée. Toutefois, même si on reste un peu sur sa faim, c'est un vrai plaisir de lire cette histoire !

        Je continuerai à fouiller à la recherche d'autres romans courtois adaptés en français moderne. :)

        (Le livre n'est pas excessivement cher non plus, dans les 5 euros je crois. Et en plus je l'ai acheté d'occaz chez Gilbert Joseph, une librairie à Paris. )

    2
    Jeudi 11 Février 2016 à 15:21

    j'espere que tu trouvera d'autre livre  , je pense que tu le connaître c'est héloise et abélard 

    ici il peux de librairie et on trouve  plus facillement les best sellers apres il faut fouille la perle rare 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :