• Photographies - Début d'Hiver à Provins (2016)

    Bonjour chères lectrices et chers lecteurs !

     

    Et oui, vous avez dû vous rendre compte que j'ai inversé mon traditionnel "bonjour" car dans mon lectorat j'ai principalement des femmes que des hommes, et c'est que leur rendre justice ! :) En ce début d'Hiver de l'An 2016, (piouf ! Cette année de merde va prendre fin !) je vous propose de découvrir de nouvelles photographies de la Cité Médiévale de Provins en cette saison.
    J'ai encore pas mal sélectionné les clichés mais ma sélection ayant beaucoup plut sur facebook, je me dois de rapidement les ajoutés sur mon blog pour en faire profiter à la majeure partie de ma communauté !

     

    Monsieur Imryl le Faé ? Un commentaire à propos de cette saison ?

    La saison parfaite pour boire du earl grey au chaud jusqu'à plus pouvoir !

     

    Allez, let's go !

     

    Photographies - Début d'Hiver à Provins (2016)

    Allez, on commence par la photographie qui a reçu le plus de j'aime et d'acclamation sur facebook,

    j'ai nommé "Vieux Cadre Brisé" ! Les arbres sont les bords du tableau, les branches sont les brisures du verre

    et le brouillard est la poussière. C'est pas beau tout ça ? Pas envie d'une partie de "Vampire(1)" dans un tel cadre abandonné au fond de mon grenier ?

     

    Photographies - Début d'Hiver à Provins (2016)

    Allez, on reste dans la catégorie vieux bâtiments médiévaux avec l’Église Sainte Croix.

    D'après la légende, un morceau de la croix sur laquelle fut crucifiée le Christ fut ramené des croisades et cette église fut construite pour héberger la relique. ( Étant paganiste, je raconte ceci qu'en tant qu'anecdotes.) Autre chose intéressante à savoir sur cette édifice, c'est quelle est construite dans la ville basse, la partie marécageuse de la ville. Pour éviter qu'elle s'enfonce dans le sol sous son poids comme ça arrive à certaines maisons de la ville, ( Si si, c'est fréquent à Provins, même si ça surprend encore.) l'édifice est battit sur un plancher posé sur des pilotis en bois. Bref, une sacrée histoire pour ce monument.

     

    Photographies - Début d'Hiver à Provins (2016)

    "Couleurs d'Hiver"

    Vu que mes fichiers redimensionné en 1200 px son trop lourd pour eklablog (600ko.), je suis obligé de passer à des images

    en 900 px. Vu que de toute façon eklablog mâche les photographies quand j'ai les publie, ça changera pas grand chose ...

     

    Photographies - Début d'Hiver à Provins (2016)

    "Les Racines du Ciel"

     

    Photographies - Début d'Hiver à Provins (2016)

    Une portion du Rempart de Provins avec sa tour.

     

    Photographies - Début d'Hiver à Provins (2016)

    Une autre portion du rempart.

    (Cette photographie est au moment de la publication de l'article une exclusivité du blog.)

     

    Photographies - Début d'Hiver à Provins (2016)

    Autre détails d'architecture d'une autre tour.

    La Construction du rempart ayant pris des dizaines d'années, les architectes se sont amusés à tester plein de design différents.

    Car à part pour faire s'amuser à les imaginer et faire joli, les remparts de Provins aussi massifs sont ils, sont impossible à défendre car cela demanderai une trop grande armée pour couvrir tout les flancs des fortifications. Les rares défenses qu'à assurée la ville, c'est lors de la Guerre de Cent ans contre les Anglais (Défaite après plusieurs mois de siège.), lors des guerres napoléoniennes (les russes ont été repoussés devant les portes de la ville d'où le squelette d'officier russe de l'époque retrouvé y'a quelques années dans un mur creux du lycée Thibault de Champagne.) et lors de la guerre de 1914-18, où les allemands furent repoussés également devant les portes de la ville.

     

    Photographies - Début d'Hiver à Provins (2016)

    La porte St Jean vous avalera de sa bouche grande ouverte !!

     

    Bon, j'espère avoir comblé votre soif de belles photographies et d'anecdotes. (Qui ne sont pas forcément juste à 100%)

    Je vous dis à très vite pour un écrit ou une nouvelle entrée du bestiaire.

    ( Le dernier ajout du Bestiaire sont "Les Gnolls".)

     

    Ps: Le Samedi du Marché Médiéval de Noël approche, j'y serai sûrement pour y faire des photographies.

     

    (1) Variante du "Jeu du Loup Garou".

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Novembre 2016 à 15:10

    L'hiver est aussi une saison inspirante. Les arbres semblent s’imprégner, de par leurs racine,s du froid de la terre hivernale. Ce sont de très belles photographies, qui nous montrent l'hiver dans ton riche coin de pays. Provin me charme toujours autant...

      • Mardi 29 Novembre 2016 à 16:08

        Provins est charmant en photographie, y vivre c'est autre chose ... Depuis le XVIIIe siècle, Provins est la ville appréciée des romantiques, des ruines pittoresques, un fort isolement du reste du pays, des légendes oubliées ... Ce coin de pays n'est pas riche, mais mourant.

        Depuis les épidémies de peste noire au XIIIe siècle, Provins est sur le déclin. Par sa faible population le patrimoine de Provins est resté protégé.

        Provins est une belle ville quand on s'y arrête pour peu de temps, mais sinon la ville est peu active et il y a presque aucune activité professionnelles. Les commerces se meurent, les usines sont presque tous parties. Le tourisme profite à quelques privilégié, mais c'est tout.

        Désolé si je suis si négatif, c'est juste que ça me chagrine de participer sans faire exprès par mes photographies à la légende de "Provins la Grande" alors que je vis dans la vraie Provins. Un marécage mourant avec quelques curiosités "unique au monde" hérité de ses heures de gloire y'a des siècles. Pour moi c'est un sable mouvant dans lequel je suis coincé qui me tue à petit feu.

      • Mardi 29 Novembre 2016 à 16:11

        Bref, un jour Provins aura son équivalent dans mon univers de fantasy et ça sera une ville égout dans le royaume de Lorn "8DDD

    2
    Mardi 29 Novembre 2016 à 18:06

    Je ne parlais pas de richesse en terme d'argent, mais plutôt de richesse en terme de patrimoine. Si la société n'était pas, je pense que ce serait le genre d'endroit où j'aimerais me promener tranquillement.

    L'histoire de la ville est intéressante, c'est une ville où les écrivains et poètes semblent aimer se poser. Provin correspond bien à ce mois de novembre dans ce cas. Je trouve tout de même qu'une fille «égoût» peut avoir un certain charme... Ou plutôt un côté mystérieux et intriguant.


      • Mercredi 30 Novembre 2016 à 11:35

        Bah y'a notamment Jules Vernes qui est originaire de Provins, mais dès qu'il a atteint la majorité, il est partit vivre à Nantes.

        (Pour ça que la ville le fête pas vraiment pour lui Provins c'était le trou à rat XD Il y a tout de même un collège à son nom :) )

        Victor Hugo s'est arrêté à Provins lors de son voyage à travers la France. Il a était fasciné par la Tour César qu'on appelait à l'époque juste "Grosse Tour" et il a écrit un poème dessus. Il appelle ce bâtiment "La Tour au Rubis" à cause de son toit et sa forme :)
        Il a aussi laissé une description des auberges de Provins au XVIIIe siècle dans une lettre. Il trouve l'auberge plutôt douillette, "sans poux et morpions" et il trouve amusant de dormir avec cinq poules qui pécore le plancher et ses chaussures pendant qu'il rédige sa lettre.

        Bon, les auberges de Provins se sont tout de même bien améliorées depuis !

        Ps : Provin, sans "s" c'est pas la même ville, c'est une ville dans le sud du pays qui n'a absolument pas le même climat XD

        Mais ça va, il fait soleil aujourd'hui, je pense peut être me taper 2 heures de voiture pour trouver quelque chose pour noël dans la ville la plus proche.

    3
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 14:39

    J'aime bien cette comparaison de «trou à rat». Merci pour toutes les explications concernant Provins, je ne savais pas que Jules Vernes y avait habité, ni que Victor Hugo avait écrit un poème en l'honneur de cette immense touré

    Ps : J'ai effectué la correction xD

    Bonne chance pour cette excursion de noël.

      • Mercredi 30 Novembre 2016 à 18:45

        De la chance, j'en ai eu ! Pour Noël je vais avoir l'intégrale des nouvelles de skyrim avec des illustrations à la main dans deux grands livres reliés imitation cuir !

        Je ne savais même pas qu'ils existaient, trop heureux de les avoir trouvé et impatient de me replonger dans ces récits !

        A la base j'étais partis pour rien m'acheter pour noël puis d'un coup, bim ! Le plus beau cadeau que je pouvais imaginer !

        En plus ça fait des années que je dis que j'aimerai que ce recueil existe ... Et il existe dans une superbe version !

         

        J'ai aussi regardé vite fait les mangas, mais j'ai pas trouvé de série que j'apprécie :/ A part übel blatt mais je me rappelle plus lesquelles j'ai >.>"'

         

        J'ai pas trouvé de fringues comme j'aime TwT

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 13:53

    tes photos rende hommages à ta ville  ça l'air calme  peux trop calme 

    les commerces surtout en centre ville fermes vite ,  peux au cause du e commerce 

    jules verne est bien né à Nantes c'est peux etre les parents qui sont de provins  à anates t'as un musee sur jules vernes .

      • Jeudi 1er Décembre 2016 à 16:38

        Oui, né à Nantes et mort à Amiens ! Et j'ai regardé sa biographie, je n'ai pas vu de mention de Provins !

        Merci de m'avoir corrigé sur ce coup là BaltesG ! Ça m'évitera de dire des conneries, et ces importants ! :)

    5
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 19:40

    chez ma region ,mes parents sont nantais et il y a un musée à Nantes en son hommage  .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :