• Photographies: Provins, Le Trou au Chat et les Rivières.

    Bonsoir à tous !

     

    L'après midi préparation et publication a été remplacé par une après midi vagabondage et photographies ! L'hiver devenant plus doux, je peux passer par le Trou au Chat ... Ah oui ... C'est vrai ... Pour les non provinois ce nom  peut faire bien sourire ! Et non ce nom "Trou au Chat", n'a rien à voir avec quelques allusions sexuels ! Un "Chat" est une arme de siège de type trébuchet ! 

    Le rempart fut bien détruit par le temps (la ville ayant tenue jusqu'à ce que toute la majeur partie de la population soit morte de faim ou de maladie durant la guerre de Cent Ans, après 7 ans de siège, la ville a finit par se rendre. ) et ce nom bizarre à engendré bien des histoires étranges ... Comme cette histoire où se lieu était un endroit où on venait se débarrasser des chats errants ... D'abord, il n'y a pas de "trou" mais un vieux mur d’enceinte et des tours écroulés. Elle tient réellement bien son nom d'un engin de siège cette maudite côté ! Monté parmi les plus dures de Provins, la plus dur serait celle de la "Monté au Diable" qui mènent à la vieille Maison du Bourreau (maison du XVe siècle)... Les noms des rues sont très sympas, oui oui !

    Le Fameux Trou au Chat :

    Le Trou au Chat

     

    Le Trou au Chat

     

    Le Trou au Chat et les Rivières.

     

    Mais il faut pas oublier, que la région de Provins est marécageuse autour de l'éperon rocheux, et d'ailleurs les fameux souterrains de Provins, furent les carrières de calcaires qui servir à combler ses zones inondés... Ainsi, sur le territoire de Provins, on compte aujourd'hui trois rivières ! La Voulzie, le Durteint, et la Fausse Rivière qui n'existait pas au Moyen Âge et fut créé plus tard par l'homme ! ( XVII e siècle ? )

     

    Le Durteint est une rivière très important pour le développement de la ville de Provins. Son nom vient de la légende comme quoi ses eaux permettaient de fixer les teintures de manière durable et les rendre très vives !

    Provins, à l'époque des foires de Champagne était productrice d'un tissu bleu unique au monde : Le Bleu de Provins. Ce même bleu produit suite à des trempages dans le Durteint ... Aujourd'hui, cette rivière comme les autres de Provins, est plus en très bonne santé malgré tout les essais pour la rendre de nouveaux vivantes ... Les rares poissons qu'on y voit sont des lâchées de la commune pour tenter de la repeupler. Pas vraiment la pollution, plutôt l'absence d'oxygène dans l'eau ...

     

    Le Durteint :

     

    Photographies: Provins, Le Trou au Chat et les Rivières.

     

    Je vous parlais de la Fausse Rivière. Cette rivière est récente. Elle fut creusée pour permettre d’assécher la région de Provins et permettre la création de la ville basse. A l'époque, la ville basse était surtout peuplée de très nombreux monastères qui disparurent à la Révolution Française... On entend beaucoup de légendes sur ces monastères dans les vieux écrits de l'époque... Il reste à peine la chapelle de l'Abbaye des Cordelières, et quelques bouts d'édifices qu'il faut un œil aiguisés pour les reconnaitre parmi les maisons de la ville.

    La Fausse Rivière ce jette dans le Durteint

    Ici, la Fausse Rivière se jette dans le Durteint !

     

    Photographies: Provins, Le Trou au Chat et les Rivières.

    La Fausse Rivière.

     

    Dans tout ça, il me manque la Voulzie, plus grande, et en partit caché sous le centre ville !

    J'ai pas fais de photo d'elle aujourd'hui, de toute façon, c'est peu agréable l'hiver... Sinon, elle passe sous ma fenêtre au pire ... Mwouhahahaha !

     

    Puis, étant l'emblème de Provins, je suis désolé, mais je vais vous laisser encore une fois avec la Tour César pour dernière photo...

     

    La Tour César de Provins

     

    J'espère que cette article photo avec un peu de cours d'histoire vous aura plut, la nuit est tombée, j'ai retrouvé un peu de force, je vais me mettre à travailler mes écrits, si je travaille bien et vite, peut être un écrit sera ajouté sur le blog vers minuit ... Vous le découvrirez demain !

     

    Merci de votre visite, à très vite !

    Passavant li meillor ! ("Que le plus brave s'avance contre nous !", Cri de Guerre des Ducs de Champagne qui vivaient à Provins)

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Février 2015 à 00:47

    J'aime toujours autant tes photographies ♥ ! Ce sont de très beaux paysages ! 

    2
    Jeudi 19 Février 2015 à 12:09

    Merci beaucoup Chocolinou ! Dans une photo, pour moi le plus important et le cadrage. J'efface un maximum la modernité, j'essaye de supprimer l'herbe, j'essaye de trouver le bon angle et surtout ... l'ambiance et les couleurs ! Je m'attache à des photos qui vivent encore dans ma tête. :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :