• Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,

     

    Je lis beaucoup mais je n'ai pas eu temps de vous faire des critiques littéraires, du coup on va en faire une dès maintenant !

    Vu que la dernière critique littéraire était un coup de gueule, je vais vous parler d'un coup de cœur ! "Créatures Fantastiques" de Kaziya sortit en 2017 au Japon et chez nous (En France, je précise.) le 31 Janvier 2019, est un manga de fantasy qui malgré sa ressemblance avec le film "Les animaux fantastiques" à cause de son titre propose quelques choses de différents. Bon, ok, on va être en mode "Si je pouvais tous les sauver les créatures fantastiques~" mais vous allez voir, ça s'apprécie grandement pour ses qualités propres.

     

    J'ai lu : Créatures Fantastiques de Kaziya (Critique Manga)

     

    Synopsis :

    Dans un monde où la science à remplacé la magie dans le coeur des hommes, ils sont devenus incapables de voir les créatures fantastiques qui sont désormais plus que des légendes pour eux. Toutefois, Ziska, descendante d'une lignée de mages a gardé la capacité de les voir. Elle tente d'apprendre le métier de vétérinaire avec son maître Nico pour essayer de les soigner et préserver ces bêtes mythiques menacées d'extinctions. A la croisée de la médecine et de la magie, nous suivrons ses rencontres avec des créatures merveilleuses mais aussi parfois ... dangereuses. Le métier de vétérinaire n'est pas facile à apprendre, surtout quand on soigne des créatures magiques !

     

     

    Mon avis :

    J'ai pris ce manga car une amie m'en avait parlé, je trouvais la couverture mignonne, le charadesign me plaisait. Je pensais lire le tome 1 juste pour voir et laisser tomber ensuite mais ... Tout d'abord, les dessins sont très beaux, et pas juste en couverture. Il s'en dégage une ambiance détaillée et soigné qui nous fait bien rentrer dans l'histoire et nous imaginer les créatures dans notre esprit en suivant le tracé délicat du crayon de l'auteur. Ensuite, le scénario est vraiment très bon ! Certes, l'originalité n'est peut être pas forcément là, mais aucun élément de l'histoire n'est inutile, le moindre passage ou détail qui semble inutile et en faites un indice pour la suite ou un élément important pour comprendre l'univers.

    Les deux prochains paragraphes peuvent peut être trop en révéler donc attention ! (Je rentre dans les détails de l'univers et des personnages.)

    L'univers, parlons en. C'est un univers très proche du notre, on pourrait se croire dans la campagne au début de l'air industriel. Attention, l'univers n'est pas du steampunk, c'est bien de la fantasy. Car au final c'est un monde différent même si très proche du notre. Sur le passé on sait surtout que les mages furent persécutés comme dans le notre car crains et que les hommes ont décidés de remplacer la magie par la science car la science permet de meilleur résultat et surtout, il n'y a pas besoin de don pour faire des études scientifiques alors que la magie est plutôt une sorte de don héréditaire. Mais dans ce monde qui s'est coupé de la magie, des personnages croient encore à la magie, et même si certains n'ont plus aucun pouvoir, ils peuvent encore voir les dernières créatures magiques peuplant leur monde. Dans cette univers, ces monstres sont plus des incarnations de la magie ou d'esprits des éléments que des simples animaux. Oui, j'en dis peut être trop ...

    En tout cas, j'ai étais conquis par l'ambiance de l'univers et les enjeux des personnages. Et je tiens à préciser que pourtant que je déteste Harry Potter. Mais si vous aimez l'univers d'Harry Potter et surtout des films "Les Animaux Fantastiques", vous trouverez en cet univers quelque chose de différent et à la fois familier sans un scénario lourd, chiant et répétitif. J'ai vraiment aimé "Créatures Fantastiques" de Kaziya pour sa magie, ce monde qui ressemble tellement au notre mais où la magie a encore sa place et pour ses antagonistes aussi. Ziska est un personnage typique digne d'un shojo certes, mignonne, jeune, naïve, enthousiasme, possédant des rêves qui lui paraissent inaccessibles. Pourtant le personnage reste adorable et ont sent que il y a des choses à apprendre dessus qu'on découvrira au fil du temps... Il y a une bonne part de mystères autour de ce personnage. Nico n'est pas en reste, et à ma grande surprise, c'est mon personnage préféré. Un peu froid au premier abord, silencieux, observateur, on le sent presque antipathique. Mais il apprécie beaucoup son apprenti et a finalement un cœur en or qu'il cache sous son apparence de glace. Et malgré son attitude blasé en permanence, il peut lui arriver à de rare occasion d'être prit d'un certain enthousiasme, s'amuser. Un personnage comme j'aime.

    Un autre point de pourquoi ce manga m'a peut être autant séduit, c'est qu'il ressemble au manga "Le Pâcte des Yôkai" de Yuki Midorikawa. Dans cet autre manga, Natsume est capable de voir les esprits japonais, les yôkai par un don. Il tente de venir en aide à tout ceux qu'ils croisent sous la protection de "Nyanko-Sensei" (Maître Grifou en VF. :'( ) un dragon se cachant sous l'apparence d'un chat grassouillé. L'aspect de voir les monstres et vouloir les aider malgré que certains sont dangereux rend les deux mangas assez proche. De plus, le découpage en chapitre de "Créatures Fantastiques" de Kaziya est assez proche à mes yeux de celui du "Le Pâcte des Yôkai".

     

    Conclusion :

    De la magie, des personnages attachants, un bon scénario, un sacré bestiaire à redécouvrir, de beaux dessins, je ne peux qu'aimer et vous recommander ce manga. Il est vraiment agréable à lire et je vais sauter sur les tomes suivant à leur sortie ! Rien de tel pour se détendre et se changer les idées. 

    C'était ma critique de "Créatures Fantastiques" de Kaziya aux éditions Komikku (éditions que je viens de découvrir via ce manga d'ailleurs.) (ISBN : 978-2-37287-314-7)

    J'ai lu : Créatures Fantastiques de Kaziya (Critique Manga)

     


    votre commentaire
  • Organisation Militaire chez les Elfes Sylvains.

     

    (en écriture) Ceci est un brouillon en cours d'écriture

     

    Les Envoyés Saules

    Les Aubépines

     

    Aubépines

    Les Aubépines sont une catégorie à part dans l'organisation militaire. Ce sont des chamanes, des guérisseuses, des femmes sages ermites. Elles sont appelés pour soigner les soldats blessés lors des guerres. En tant de paix, elles soignent les malades, qu'ils soient elfes, animaux ou plantes. Elles sont très proches des plantes. Parés de robes blanches et pures, la délicatesse de leurs soins n'a rien à envier à leur redoutable magie de défense, c'est ainsi qu'on leur a donné l'emblème de l'Aubépine.

     

    Chèvrefeuilles

    Écuyers peu expérimentés et ayant encore beaucoup à apprendre de l'art de la guerre. Ils permettent néanmoins de renforcer les rangs des guerriers. N'importe quel grand guerrier a commencé comme disciple d'un vétéran. Les Noisetiers forment une catégorie à part en tant que apprentis archers.

     

    Gardes Chênes

    Seuls les sylvains les plus robustes peuvent rentrer dans ce corps de l'armée. Équipés de grands pavois et de leurs armures d'argent lourdes, ils protègent les villages forestières tel des remparts de courage et de ténacité. Ils ont dévoués leur vie dans l'Art de la Guerre et le maniement de l'épée et de la lance combiné à leur pavois en fait de terribles adversaires.

     

       Envoyés Saules

     

    Les guerriers Saules sont chez les Elfes, des éclaireurs préparant l'avancée d'une armée elfe en dehors de la forêt. Ils peuvent aussi avoir pour mission d'explorer une région et de s'y installer afin d'agrandir le territoire des Elfes Sylvestres. Ce sont des compagnies aguerries, d'excellents pisteurs et chasseurs pouvant survivre dans n'importe quel environnement. Ils ont passés leur existence à perfectionner l'Art du Vagabond. Un art elfique particulier qui consiste à s'investir entièrement dans l'apprentissage de la survie. Les chamanes ou guérisseuse peuvent rejoindre leurs rangs. Le Saule a été choisi comme arbre totem car il colonise des lieux hors de la forêt assez humide et parfois difficile pour les autres espèces d'arbres. Préparant le terrain pour l'apparition progressive d'une forêt peuplée d'autres espèces et profiter des ressources locales.

     

    Sangs d'If

     

    Les Sangs d'If sont des archers d'élites connus pour ne manquer jamais leur cible. Si leur tir ne tue pas leur cible sur le coup, le poison de leur flèche pourrait fortement finir la besogne. Les monstres ne craignent pas les flèches ... sauf peut être les leurs ! Ils portent des tenues en fibre végétales légères et se dissimulent aux yeux de la moindre menace grâce à leur cape de moire. Avec eux, la mort peut vous frapper sans même que vous ayez eu le temps de les voir et de pousser votre dernier soupir. Ils ont dévoués leur vie à l'Art de l'Archer.

     

    Perce Neige


    Les fantassins lanciers

     

    Souverain

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonne fête des amoureux !

     

    Je vais citer une auteure que j'aime beaucoup pour l'occasion.

     

    "Viviane emmène alors Merlin vers le château rouge. À côté, se dresse un chêne majestueux et antique qui érige dans le ciel le dôme immense de sa ramure. Merlin et Viviane fonce face à ce géant. L'Enchanteur s'approche et demande au chêne d'accepter que l'on trouble sa tranquillité. Viviane croit voir l'arbre s'incliner devant le mage. Merlin recule de deux pas, chante quelques mots, ses mains dessinent un mouvement ailé, et soudain l'arbre n'est plus qu'un chatoiement de couleurs. Des milliers d'oiseaux sont perchés sur les branches : du minuscule colibri au majestueux paradisier, de l'aigle pêcheur à la sterne arctique. Venus du monde entier, ils se bousculent, s'envolent, planent autour de Viviane, puis se posent de nouveau sur le grand chêne. L'air résonne de trille, de sifflements, ça pépie, ça caquette, ça croasse. Tout le jour, Viviane essaie de reconnaitre, l'un après l'autre, chacun des oiseaux réunis ici pour son seul plaisir. Merlin les nomme, lui conte leur histoire, les légendes que les hommes ont inventés à leur sujet. Peu à peu, le soir s'annonce, une vapeur légère s'élève de la forêt, l'air se trouble et devant Viviane désolée, le chêne, à présent, se dresse, dépouillé de ses hôtes chatoyants. Elle se tourne vers Merlin qui lui chuchote : "Une illusion, ma belle, juste pour te faire voir la splendeur du monde. Demain, je te montrerai d'autres enchantements."

    "Il était une fois Viviane", de Claudine Glot.

    Livre merveilleux, si vous avez l'occasion d'ajouter un livre de cette auteure dans votre bibliothèque, ne vous privez pas !

     

    Les amours de Merlin et Viviane

    Je ne me rappelle plus l'auteur de cette gravure ... :/


    votre commentaire