• Le Livre Dont Vous Êtes le Héros, le Livre-Jeu.

    Bonjour à tous !

     

    Non, le titre ne parle pas du dernier best-sellers sortit en librairie ! Ou alors cet article de nouveautés est un peu périmé. Les "Livres dont vous êtes le héros" sont en faite un genre littéraire particulier ... J'ai d'ailleurs du mal à la considérer comme un vrai genre littéraire. Les "LDVEH" sont donc des livres d'aventures qui si vous les feuilleter sont incompréhensible ... Normal ! "Dans le Livre Dont Vous Êtes Le Héros" ou Livre-Jeu c'est vous lecteur qui construisez l'aventure du héros.

    Au début on vous présentera la situation initiale.

    Ex: "Jeune aventurier que vous êtes, vous avez était recruté à une taverne par un mystérieux inconnu pour aller assassiner le sombre Nécromancien Narkhyl dans sa Tour d'Ivoire. Vous partez donc en aventure et arrivez devant la porte."

    Une fois que l'histoire est posée, vous allez vous confronter à une étrange annonce ...

    Ex:"Vous arrivez devant la porte de la Tour d'Ivoire du Nécromant."

    Si vous faites une détection des pièges, Allez page 23.

    Si vous frappez à la porte, Allez page 24.

    Si vous entrez en poussant sans rien vérifier, Allez page 25.

     

    Voici donc la caractéristique du "LDVEH" ! Vous devez faire les bons choix pour continuer à lire l'aventure !

     

    La Page 23. "Vous détectez un piège magique runique et vous le désactivez de justesse !"
    " Vous entrez dans un sombre couloir, allumez vous une torche ? Page 43. Vous continuez en tâtonnant les murs pleins de toiles d'araignées. Page 44. Vous voyez à peu près dans le noir et la torche pourrait permettre à des monstres de déceler votre présence.Page 45."


    La Page 24. Après un moment, la Porte s'ouvre sur un monstre déforme de chair  armée d'une grande massue. Le temps que vous réagissez, il vous écrase avec sa masse. Votre aventure se finit dans votre sang.

    La Page 25. La Porte émet un fort rayonnement et le piège magique de foudre s'active et vous transforme en tas de cendre. Votre aventure finit en cendre.

     

    En cas de mauvais choix, il faut reprendre l'aventure depuis le début, vous avez perdu.

    Plus vous avancez dans le texte, plus les choix sont difficile et manque de vous faire perdre.

    Si vous faites tout les bons choix, vous finissez l'aventure et pouvez lire la fin.

     

    Si je vous parle de ce genre littéraire, c'est surtout qu'il tombe pas mal dans l'oubli (surtout en France, j'ai lu des Livre-Jeu sortit récemment au Royaume Uni en langue anglaise. ) Les Livres Jeu sont pas pour autant morts, et peut être redeviendront t'il bientôt à la mode. En attendant j'en entends plus vraiment parler, ils ont même disparus des étagères des bibliothèques pour certains.

    Les Livre Dont Vous Êtes le Héros, les Livre-Jeu.

     

    Si je parle des "Livres Dont Vous Êtes Le Héros", c'est parce que ce livre propose une aventure où c'est le lecteur qui fait les choix du héros, et que c'est l'ancêtre en quelque sorte du "Jeu de Rôle". Souvent, pour expliquer le Jeu de Rôle, je pense aussitôt aux niveaux du personnages à monter, à rentrer dans le rôle et la psychologie du personnage, je compare ça au théâtre, je parle des quêtes à accomplir, des donjons à vider de leurs occupants... Mais j'oublie le principal qui vient des Livres-Jeu. Cette base est surtout les choix. Selon vos choix, vos aventures seront pas les même, les possibilités différentes, et dernièrement dans les open world, ces choix modifie profondément le monde autour de vous. Et c'est ça le plus fun à part flécher un gobelin ou prendre les tripes chaudes d'un troll dans le visage ! Les choix que vous allez faire vont modeler le monde autour de vous, influer sur l'aventure, bref, c'est excitant de modeler l'aventure et la personnage à sa façon en quelque sorte...

     

    Et mec, je t'effondre tout ton délire ! Dans les mmorpg, tu choisis rien, tu suis connement les quêtes du jeu et te fais les donjons et certaines quêtes plus de cinq fois par jours ! Alors dans les mmorpg, l'intérêt c'est de casser du donjon en multi, car souvent le rôle play (Jouez, penser et parlez comme son personnage) on en a rien à foutre, on joue juste le rôle de la classe son personnage dans l'équipe ( Bourrin, soigneur, tue et cours vite, le gars qui sert à rien, le gars afk partit pisser ... A merde ! ça c'est pas une classe !). Toutefois, vous faites un choix au tout début. Son nom, sa classe, son apparence, sa faction et en quelque sorte sa futur aventure. Bref, les MMORPG sont bien des jeux de rôle.

    Mais les puristes vous dirons: "Ouais, mais ça vaux pas un bon jeu de rôle papier !"

     

    Alors ? Tu viens pour l'aventure ?

     

    " Vous entrez dans un sombre couloir, allumez vous une torche ?

    Vous continuez en tâtonnant les murs pleins de toiles d'araignées.

    Vous voyez à peu près dans le noir et la torche pourrait permettre à des monstres de déceler votre présence."

    Réponses en commentaire !


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Mars 2015 à 13:14

    " Vous entrez dans un sombre couloir, allumez vous une torche ?"

    La lumière vous permet d'échapper au piège des toiles d'araignées et d'éviter une fausse à pieux. Vous ne marchez pas sur la dalle piégée. votre aventure se poursuit à une intersection, trois choix s'offre à vous : Droite, Milieux, Gauche.

     

    "Vous continuez en tâtonnant les murs pleins de toiles d'araignées."

    Vous commencez à vous empêtrer dans la toile, vos mouvements de détresse dans la soie attire une araignée géante. Vous finissez l'aventurer dévoré par cette horrible araignée...

    "Vous voyez à peu près dans le noir et la torche pourrait permettre à des monstres de déceler votre présence."

    Malheureusement, après avoir évité la fausse à pieux, vous ne voyez pas la dalle piégée. La dalle s'active et des lances sortent du mur et vous empale.

    2
    Redgo
    Vendredi 6 Mars 2015 à 08:46

    J'en ai toute une collection de ces Livres "Loup Solitaire", "Loup*Ardent", "Défis Fantastiques" ou "La Voie du Tigre" (où tu incarnes un ninja ça changeait)...Qu'est-ce que j'ai pu passer du temps à balancer mes dés pour faire un test d'endurance ou de chance.

    J'en avais même écrit un avec un copain en 6ème, une histoire où le héros devait ce faire un nom dans le monde des pirates et devenir "Le Maître des Océans". Il affrontait bien sûr d'autres pirates mais aussi des tempêtes, des monstres marins en tout genre.

    Plus tard, je l'ai adapté en JdR.

     

    3
    Samedi 7 Mars 2015 à 14:09

    Oh ... je ne connaissait pas ce genre , et là je me suis faite empaler ... ^^'

    4
    Samedi 7 Mars 2015 à 20:22

    Salut Redgo !

    Serais ce le même fameux jeu de rôle que tu joue avec l'aide des figurines Dreedfleet que tu as peinte ?

    Je suis bien partant pour en écrire un moi aussi ^^

    C'est assez amusant je trouve ^^

     

    Salut Ilfi ! Pas de chance ! Tu es tombée dans mon piège gobelins ultra sophistiqué !
    La preuve que il n'y a pas que mes serviteurs qui tombent dedans hihihi !

     

    Mais, je pensais carrément faire un format "L'Article Dont Vous Êtes les Héros" avec deux péripéties par semaine ^^

    Ça serai intéressant vous pensez ? ^^

    5
    Samedi 7 Mars 2015 à 22:35
    Moi ça me tente !
    6
    Samedi 7 Mars 2015 à 22:45

    Moi, je pense que ça va être amusant à écrire ^^ Essayer de faire croire au lecteur qu'il y a pas de pièges, puis lui en mettre un, ajouter quelques règles additionnelles simple pour le côté plus challenge à voir aussi (genre des objets max à transporter pour proposer des choix d'objets cruciaux) ...

    Me reste surtout le boulot de l'écriture ! Que ce soit dans un donjon ou carrément, projet assez énorme, d'amener les lecteurs se balader en mode "Livre-Jeu" dans mon univers !

     

    7
    Samedi 7 Mars 2015 à 22:48
    Ça doit être sympa a écrire , ^^ ce serait article après article ou tout d un coup
    8
    Samedi 7 Mars 2015 à 23:50

    Moi j'aime bien ce genre de livres ... Même si je préfère les romans ''normaux '' . J'en ai lu quelques uns des livres dans ce genre . Je pense par exemple à passe-peur , qui a un genre qui tourne autour de l'horreur et du mystère .

    9
    Lundi 9 Mars 2015 à 11:50

    Ilfi > Article après article normalement (J'aimerai 1 article du genre par semaine voir tout les deux semaines regroupant un bout de l'histoire à jouer)^^ Le plus dur, c'est l'inspiration, trouver les bonnes péripéties, mettre des pièges enfin, tout reste à faire ! Avec le retour du beau temps, je suis de nouveau d'humeur poétique et je pense pouvoir m'attaquer de nouveau à de beaux poèmes ! En ce moment, j'écris rien mais je lis beaucoup de contes, et j'avoue que j'ai une grande envie d'ajouter moult créatures de légendes étranges dans mon univers ! ^^

    Chocolinou > Ah ! Une autre connaisseuse ? :) Oui, les romans normaux sont un peu plus agréable à lire, mais les livres-jeu ont leur propre intérêt de voyage à travers l'histoire ^^ Je devrais l'écrire dans le genre de fantasy, après j'hésite pour l'aventure entre du traditionnel porte monstre trésor, de l’énigme, ou quelque chose de très dur, de la pur aventure en monde ouvert ! Chaque péripéties entrainant plus loin le lecteur dans son voyage ! Je préfèrerai faire voyager le lecteur, mais ça risque d'être très dur à écrire et rendre viable ^^ Encore en réflexion ^^

     

    Sinon, retour du soleil ! Je pense essayer de me replonger à écrire des poèmes printanier ! Je vais essayer de pas rater les premières fleurs et bourgeons, et j'aimerai essayer d'aller profiter des fleurs de cerisier d'un grand cerisier où j'ai passé mes premières années dans ce monde, il me manque en ces prémices de printemps :)

    10
    Lundi 9 Mars 2015 à 23:19
    11
    Redgo
    Mardi 10 Mars 2015 à 10:19

    Le plus dur dans la rédaction d'un tel livre-jeu c'est de rester cohérent dans l'histoire.

    Pour celui que j'ai coécrit, il existait 7 fins alternatives (où le héros restait en vie mais en ayant plus ou moins atteint ses objectifs : simple bras droit, pirate émérite ou bien sûr le suprême honneur d'être Maître des Océans) toutes issues des choix du lecteur, parfois anodins sur le coup mais au final pouvant être cruciaux. Faut-il passer par la planche systématiquement tous les traîtres ou prisonniers ou bien attendre un peu pour voir...?

    C'est plus difficile que l'on pourrait le croire au final!

     

      

    12
    Mardi 10 Mars 2015 à 10:37

    Oui ! C'est sûr ! A écrire ou à lire un gros morceau :)

     

    Ce matin, je voulais écrire un petit texte un peu humoristique avec des nains, mais après avoir répondu à tout mes mails et autres notifs je sais pas si j'aurai le temps ^^ Tant pis ^^ J'ai aussi envie d'écrire un poème sur les fleurs naissantes du Printemps, mais l'inspiration veut pas vraiment venir ^^'

    13
    Samedi 20 Juin 2015 à 14:22

    je connais ce style  j'en ai lu au collège  , mais l'histoire était pas terrible 

    ça doit être pas évident d'en ecrire  un 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :