-
Par Imryl le Faé le 30 Octobre 2019 à 16:37
Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,
J'adore les yôkai et les slice of life, vous le savez sûrement. Du coup, quand j'ai appris qu'un manga nommé "Mes voisins les esprits" de Shirotori Ushio desortait en France aux éditions doki doki, je me suis jeté dessus. Sans parler que le couverture était magnifique avec toutes ces couleurs et ces yôkai mais la déception arriva... Allez, une petite critique de ce manga qui m'a déçu.
Synopsis :
Takahara Yachiho est une lycéenne qui emménage seule dans une grande maison. Cette maison à appartenu à un monsieur qui pouvait voir les esprits et les étudiait. Elle recherche le livre des morts qui permet à un humain de rejoindre le monde des esprits. Sa mère qui connaissait l'ancien propriétaire à disparu il y a plusieurs années. Elle va faire la rencontre avec Moro un petit esprit qui y vit et est le gardien de la porte vers le monde des esprits.
La couverture est vraiment magnifique, dommage que le contenu ne soit pas aussi bon !
Mon avis :
Ce manga est pour moi une déception totale. Le manga me fait vaguement penser au "Pacte des Yôkai" mais il est tellement moins bien ! Sur l'histoire j'ai pas grand chose à dire vu qu'il ne se passe pas grand chose à part la recherche du "Livre des Morts" (qui me fait penser au "Livre des Amis" du Pâcte des Yôkai). On rencontre des esprits comme on rencontre des pokémon dans les hautes herbes, ils ont pas vraiment d'histoire, il y a un exorciste qui tente de les capturer. Moro est un genre de kokiri qui passe son temps à manger et à faire le vieux râleur. On est loin du charme d'un nyanko sensei... Deux tomes sont sortis au Japon, deux tomes sont sorti en France. Si une série génial comme le pacte des yôkai ne marche pas en France et se retrouve vite en rupture de stock, je pense que celle ci est mal partie aussi... J'ai lu les deux tomes, mais franchement, j'accroche pas vraiment... Les dessins sont plus confus que beaux même si détaillés, peut être trop détaillés. Je verrai si je prends le tome 3, si il sort un jour... Ce manga me fait aussi penser à "Créatures Fantastiques" avec sa manie à nous présenter un nouveau yôkai à presque chaque chapitre. Sauf qu'il ne le fait pas très bien et on a plus envie de s'acheter un dictionnaire des yôkai après la lecture d'un chapitre pour en savoir plus... Et comme la plupart des dictionnaires de yôkai sont en rupture de stock...
Conclusion :
Décevant, à prendre seulement si on aime beaucoup les yôkai et encore ... Facilement oubliable hormis la couverture qui est bien belle. Autant lire "Le Pacte des Yôkai" ou "Créatures Fantastiques" qui sont très proche de ce que propose ce manga et le font bien mieux !
votre commentaire -
Par Imryl le Faé le 29 Octobre 2019 à 14:54
Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,
Quand j'ai découvert ce manga sur une étagère de la librairie "Les furets du nord", c'était un peu comme si je venais de croiser un ovni !
"Anne de Bretagne, Intrigues au Château" de Cédric Tchao est non seulement un manga français, mais il est aussi publié par les Château des Ducs de Bretagnes et le musée d'histoire de Nantes chez Casterman. Du coup, on peut parler de manga Breton ? Comme vous savez, j'adore la Bretagne, et malgré les 13 euros que coute le bouquin, il fallait que je le lise et l'ajoute à ma bibliothèque ! Mais du coup ? Qu'est ce que ça vaut ?
Synopsis :
Gaël fait une sortie avec son école au Château de Nantes. Alors que la visite est plus qu'ennuyeuse, Gaël se retrouve téléporté par un korrigan au Moyen Âge à la Cour où vit la jeune Anne de Bretagne. En compagnie du Korrigan Aedan Puck, il va assister à la vie et aux intrigues du Château du Duc de Bretagne et ses tensions avec le Royaume de France, jusqu'au rattachement du duché au Royaume de France.
Mon avis :
Un manga qui nous parle de Bretagne, d'histoire, avec de la magie, le manga arrive en terrain conquis avec moi ! Et pourtant... Le korrigan a pas vraiment un apparence de korrigan, il ressemble plutôt à un bel elfe. Bon ça, c'est bien et pas bien. Les dessins sont très beaux. Mais par contre l'histoire ... Le problème est que le manga est éducatif et veut tracer une longue histoire en un seul tome. Il va faire sans cesse des grosses élipses temporels... Je trouve que ça nous sort de l'histoire et on sent vraiment l'aspect éducatif du bouquin... Bon après le livre reste très chouette, je dis pas ! Mais au final, je me sens déçu alors que j'en attendais rien de plus d'être beau et lire une bonne histoire... Pour les enfants c'est peut être pas mal, ça fait rêver je dirai, et donc c'est intéressant. Pourtant y'a deux trois scènes un peu gore qu'on se serait passé si c'est à destination des enfants... Comme le corbeau qui arrache un œil à un pendu pour le bouffer ... Il manque tout de même quelque chose pour le rendre consistant et les notes historiques à la fin ajoutent pas grand chose.
Conclusion :
Un manga intéressant pour les fans d'histoire et de Bretagne, une jolie pièce de collection, mais je ne le recommande pas vraiment en dehors de l'aspect "curiosité". Un livre d'une très grande qualité mais qui nous laisse sur notre faim. A quand une version en langue bretonne ?
1 commentaire -
Par Imryl le Faé le 29 Octobre 2019 à 14:19
Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,
Voici un moment que je voulais vous poster de nouvelles critiques et notamment une sur ce manga. J'ai lu les tomes 1 & 2 de "50 Nuances de Gras/L'elfe qui aimait trop les frites" de Synecdoche paru aux éditions Doki Doki. Actuellement, trois tomes sont sortis en France, j'en ai acheté et lu deux. Le manga est sorti au Japon en 2016 et en France en 2019.
Synopsis :
Naoe est un coach de bien être dans un centre de massage. Un jour il fait la rencontre avec Erufuda une étrange jeune femme grassouillette qui se révèle être une elfe venue d'un autre monde. Dans son monde, ils mangent que des légumes en soupe. En découvrant la saveur des légumes de fast food, elle est totalement devenue accro aux frites ! Hélas, pour pouvoir retourner dans son monde, elle doit faire exactement le même poids qu'à son départ ! Un régime s'impose, mais Erufuda n'a pas décidé d'arrêter de manger ses frites chéries !
Naoe n'est pas au bout de ses peines quand d'autres clientes d'autres mondes semblent avoir besoin elles aussi d'une remise en forme !
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à vous prévenir que ce manga est un ecchi (manga à tendance érotique) et les personnages féminins sont très souvent nues. Oui, vous voulez un ecchi avec des personnages en surpoids, bah y'a ce manga. Moi j'ai été attiré par la présence d'une elfe, du slogan "L'elfe qui aimait les frites" et l'aspect comique qui se dégageait de l’œuvre. Au final j'aime bien, même si ce n'est pas extraordinaire non plus. Il n'y a pas grand chose à dire, c'est un genre d'isekai inversé (sous genre de la fantasy japonaise où le personnage principal venu de notre monde se retrouve dans un monde de fantasy) basé sur une suite de gags avec des petits conseils minceurs. Un manga qui se picore comme une barquette de frites. Il plaira surtout aux fans de monster girl.
Conclusion :Un manga aussi addictif qu'une barquette de frites bien grasses.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique