• "Un Voyage au Japon" de Antoine Piazza, un voyage à vélo au Japon.

    Quand on voyage en train, rien de tel qu'un bon roman parlant de voyage pour s'occuper et rêver ! Avec en guise de marque page notre billet de train quitte à faire ! On choisit donc un bon roman de poche pour le ranger rapidement dans son sac, j'ai jeté mon dévolu sur "Un voyage au Japon" de Antoine Piazza aux Editions ACTES SUD (France) ou Flammarion (Québec), (ISBN 978-2-330-03944-8)

     

    La quatrième de couverture nous vend du rêve sérieusement ! On parle du pays magnifique du Japon, de voyage en solitaire sans comprendre le Japonais (même un seul mot de japonais !!), en Février 2007 l'auteur Antoine Piazza part donc au Japon sillonner à vélo l'île de Shikoku, une île japonaise sauvage et montagneuse ... Et on nous promet une narration dans une langue harmonieuse et ample ! Le synopsis nous vend du rêve !

    N'avez pas jamais rêvé de visiter le Japon sans connaitre la langue en vélo au rythme des saisons ? Va t'on apprendre à le faire ?

     

    J'ai lu le livre pour vous, alors voici mon avis !

     

    "Un voyage au Japon" semble être un livre très intéressant. Premier point que je détruis, la narration soit disant "dans une langue harmonieuse et ample"... C'est pas du tout ça ... Même mon oncle qui l'a lu aussi n'est pas d'accord sur ce point. La narration n'est pas précise et saccadée. L'auteur décrit pas assez les paysages, nous racontent tout ces galères et fait énormément d'élipses brisant la narration du texte... Il fait même un retour en arrière dix ans plus tôt sur un chapitre entier ! Bref, je suis pas satisfais sur ce point là. Un livre de voyage doit décrire les paysages, et pas juste les galères et les rencontres très éclipsé faite par le protagoniste... Il parle de manière évasive de ces hôtes, de ce qu'il voient et c'est surtout monsieur galère...

    Oui, car notre aventurier a la guigne et dès le milieu du roman est déjà au bout du rouleau et sur le point d'abandonner son vélo ! En plus, il embarque son vélo dans l'avion et se retrouve avec les roues endommagées et devoir les changer ... Pourquoi pas acheter le vélo sur place ? Notre aventurier du dimanche va en baver, chuter, devoir improviser, serra sauvé de nombreuses fois par d'aimables japonais et connaitre une vraie aventure ...

    Malgré la narration pas très terrible, on prend du plaisir à suivre les aventures de notre cycliste en galère et on s'attache à son parcours... La force du livre et sa demie autodérision... Les mésaventures des autres font toujours sourire. Donc, je conseille ce livre ? Eh bien ... Oui ! Un livre pas très dur à lire qui vous occupera un moment et à défaut de vous faire rêver, vous préviendra que les voyages ne sont pas toujours facile et sans risque malgré ce qu'on nous fait miroiter.

    Notre voyageur est un vrai voyageur, avec ces tracas, c'est coup de pas de bol et n'est pas là pour le tourisme, mais ce mettre à défi avec beaucoup de réalisme !

     

    Les POUR

    1. Ce livre est recommandé si vous rêvez de voyager au Japon afin de savoir à quoi s'attendre.

    2. Ce livre est recommandé si vous aimez les récits de voyage basé sur les épreuves en travers le chemin des voyageurs.

    3. Agréable et facile à lire.

     

    Les CONTRE

     

    1.Le livre n'est pas toujours très clair et il y a trop d'élispes. Pas toujours facile de s'intégrer durablement dans l'histoire. Les passages sautent trop vite à la suite. Frustrant.

    2. Les paysages sont trop peu décrits pour un livre de voyage. Gros point négatif.

     

    "Un Voyage au Japon" de Antoine Piazza

    Première de couverture de "Un Voyage au Japon" d'Antoine Piazza, photographie de Antoine Piazza, Ile de Yakushima


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :