• 18 Mars 2018 ... Il neige ! (+ news travaux de rédaction et JDR)

    Bonjour à tous chères lectrices, chers lecteurs !

     

    Ce matin à mon réveil, j'ai cru avoir trop bu à la St Patrick (d'ailleurs joyeuse St Patrick et bonne guérison de la gueule de bois), car en regardant par ma fenêtre ... de la neige ! Il neige tout fin, mais ça n'arrête pas et ça tient. D'un coup, je suis très heureux d'avoir acheté des bottes fourrées pour travailler. Si je passe la journée dehors à travailler par ce temps je serai heureux de la moindre pièce d'équipement chaude. Et oui, je suis vraiment heureux de pouvoir travailler et exercer un nouveau métier qui m'intéresse ! Je m'attendais juste à un temps moins froid. Au moins, je n'aurai pas trop chaud, haha !

    Pour l'écriture, après la détresse des semaines passées ça va mieux, j'ai écris pas mal ces derniers jours et dessiné une carte d'une des régions de mon univers de fantasy. Je ne sais pas si je publierai ou alors je pense publier ce récit en Avril pour Pâques, vous comprendrez ma logique au moment de la lire. Le récit sur lequel j'ai travaillé cette semaine introduit deux-trois nouvelles races à mon univers, une nouvelle région et je ne vais pas en dire plus pour ne pas trop en révéler... Disons que j'ai laissé ma créativité s'exprimer sans me prendre la tête avec la forme du récit. Je n'en suis pas entièrement satisfait, je le trouve encore imparfait. Donc on verra pour sa publication, mais le publier pour début Avril est une idée qui me plait. Il faut juste pas que je l'abandonne dans un coin si je n'arrive pas à être satisfait. Il sera sûrement suivit de quelques articles d'encyclopédie sur mon univers.

    Au moins, finit la panne d'inspiration ou d'envie d'écrire. J'ai trouvé le moyen de combler mon besoin de renouveau et d'imaginaire.

    Il est d'ailleurs fort possible que si j'ai le temps et que je suis inspiré, que j'approfondisse le récit et rajoute de nouvelles scènes car à la fin ça part en cours d'histoire et on s'écarte un peu trop du récit d'aventure. Peut être de nouveaux affrontements, de nouvelles rencontres ou une autre fin si j'ai des idées et j'ai le temps.

    Je ne sais pas quoi vous dire de plus, à part que je suis impatient d'être à la prochaine rencontre jeu de rôle en Mai. J'adore le jeu de rôle car la passion de la création et de l'imaginaire est au centre de ce loisir. Ça n'a rien à voir avec l'écriture, la lecture ou quoi que ce soit. On oublie vite les règles indigestes pour vraiment des heures de partages, de rires, de réflexion, de discussions, de tensions et le tout dans un dépaysement total. Il va falloir que je consacre plus de place sur le blog au jeu de rôle. Si vous n'avez jamais joué au jeu de rôle, trouvez vous une association près de chez vous et foncez !

    Je déconseille de commencer de découvrir le jeu de rôle avec des amis débutants aussi car vous serez vite perdus et aurait du mal à bien entrer dans le jeu car il n'y aura pas forcément la bonne ambiance. Il vaut mieux commencer avec un Maître du Jeu ou quelques joueurs expérimentés près à (vraiment) accueillir des débutants car ils n'auront pas besoin de beaucoup d'explications,  vous allez rapidement comprendre le système grâce à l'ambiance autour de la table et prendre d'avantage de plaisir sans à vous manger les 200 pages d'un livre de règle. Le livre de règle et jouer le maitre du jeu c'est pour quand vous aurez plusieurs parties à votre actif, il vous restera plus qu'à trouver un système de jeu qui vous conviennent et un univers où vous êtes à l'aise. Après avoir mastérisé plusieurs parties avec divers systèmes de jeu et univers vous pourrez même vous attaquer à créer votre propre jeu de rôle avec vos univers et règles maisons. A chaque rencontre de jeu de rôle, je découvre de nouveaux systèmes de jeux, de nouveaux univers et des façons différentes de les jouer. J'ai pour le moment jamais joué à un jeu de rôle que je n'ai pas aimé. Sur les 6-9 heures que durent les parties que je joue, il y a parfois des passages un peu ennuyeux, mais très souvent un simple indice, jet de dé ou événement inattendu rend la partie de nouveau captivante. 

    Oui, après ce discours de passionné, vous pouvez comprendre pourquoi je souhaiterai faire plus de place au jeu de rôle sur le blog et voir ouvrir une chronique dédiée.

     

    Je vous dis donc à la prochaine avec mes nouvelles idées et projets en tête !

     

    Maison typée médiéval à Provins

    Une petite photographie pendant la pause repas de ma partie jeu de rôle du week-end dernier.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Mars 2018 à 00:07

    bonne nouvelle pour pâques

    pour ta gueule de bois le seul remede efficace c'est de boire de l'eau 

    le temps est pourri pour un début de printemps

      • Mardi 3 Avril 2018 à 11:04

        Coucou BaltesG !

        Bah il y a des jours très beaux et des jours très moches !

        Faut positiver et se dire que cette variété de temps nous permet de mieux apprécier les jours de beau temps ;)

      • Mardi 3 Avril 2018 à 14:15

        coucou Imryl 

        l'hivers commence a faire long,j'espere ausi qui il y a du beaux temps qu'on aura pas a souffrir trop de la chaleur en été 

        j'ai l'impression que le climat est déréglée .

        je pense pas tarde pour faire du thé pour ne rechauffé 

      • Mardi 3 Avril 2018 à 22:55

        Ça va, il y a de belles journées assez chaudes tout de même. ^^

        Oui, l'été le gros problème c'est la chaleur, je déteste avoir trop chaud XD

    2
    Mercredi 4 Avril 2018 à 01:07

    Salutation partenaire et ami !

    L'eau est en effet le meilleur remède pour s'en remettre et que les symptômes désagréables s'estompent. Ta gueule de bois me rappelle un événement vacillant entre la cocasserie et le chaos total. Ma petite soeur a invité onze de ses amis à la maison et ils ont fait la fête toute la nuit. Elle m'a dit (car je me suis enfermée dans ma chambre à cause du bruit et ces intrus qui ont pénétrés la maison)que l'une d'entre elles était tellement pompette que celle-ci est allée s'étendre sur la galerie.... En plein hiver ! Avec les bancs de neige et le froid glacial du Québec. Enfin bref, petite histoire qui restera dans les annales.

    Le monde des jeux de rôles doit être passionnant. C'est vraiment génial que tu te plaises à vivre ces magnifiques histoires, parfois sombres et fantastiques. Je ne m'y connais pas énormément dans le domaine mais il me ferait un plaisirs de pouvoir en apprendre plus avec tes articles. Merveilleuse idée que de créer une rubrique entière consacrée à cette passion et activité qui te fait tant vibrer. Est-ce qu'il existe beaucoup d'univers différents dans les jeux de rôle ? Quel genre de personnage préfères-tu incarner ?

    Nous étions un peu dans le même cas pour l'écriture. L'important c'est de se laisser aller pour qu'à l'intérieur de nous on se sente libéré au travers d'univers doux, agréables et magiques.

    Passe une excellente soirée ! :)

      • Mercredi 4 Avril 2018 à 17:37

        Coucou Macchan !

        Pour les univers de jeux de rôle, il y a presque une infinité d'univers ! On peut jouer dans n'importe quel univers et créer son propre univers de jeu de rôle. Il suffit d'avoir des règles adéquates pour encadrer la partie et rendre la partie possible. :)

        Alors pour faire simple, je vais me baser sur les jeux de rôle d'univers de fantasy.

        J'aime beaucoup incarner le rôle d'une elfe déjà, après j'aime bien les rôles de voleur, d'archer ou d'éclaireur !

        Après j'aime beaucoup aussi les rôles de paladin ou de chevalier.

        Après pour les autres univers de jeux de rôle, je prends généralement un pré-tiré au pif. Mais j'ai un faible pour jouer une petite fille car je trouve ça bien fun et décalé de jouer une gamine dans des univers de retrofuturisme, survival horror ou d'apocalyspe zombie ! XD

    3
    Jeudi 5 Avril 2018 à 01:46

    Le principe me paraît vraiment génial ! Merci pour la description, elle a su susciter mon intérêt poétiquement. Que c'est beau les ambiances fantaisistes... Dans un certain sens elles sont libératrices et savent apporter sagesse au travers d'histoires toutes aussi enrichissantes les unes que les autres. Je vois le jeu de rôle comme une route teintée d'imagination, de profondeur et de passion.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :