• Le jeu de rôle: C'est quoi et est-ce fait pour moi ?

    Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,

     

    Aujourd'hui, je commence à vous écrire cet article sur comment aborder le jeu de rôle.

    Cet article sera amélioré par la suite et se base majoritairement sur mon expérience et mon ressenti.

     

    Le jeu de rôle est une sorte de jeu de société dont vous avez peut être déjà entendu parler si vous lisez ceci.

    Je vais ici développer sur ce qu'est le jeu de rôle à travers plusieurs questions qu'on peut se poser. 

     

    Qu'est ce que le jeu de rôle ?

    Le Jeu de Rôle, est une forme de jeu de société où des joueurs joue chacun un personnage avec sa propre histoire et ses capacités qui sont listés sur une feuille de personnage. Souvent on me dit : "C'est comme du théâtre ?" Non, pas du tout, on reste assit et on narre ce que l'ont fait et on prend la parole en tant que son personnage en jouant son rôle. On joue donc un personnage qui vit une aventure ou mène une enquête avec les autres joueurs. La plupart des jeux de rôle font rentrer le hasard sur la table via des lancés de dés, comme des dés à six face classique, le légendaire dé à vingt face ou l'original dé à cent face. Mais ce n'est pas forcément le cas de tout les jeux de rôle. La partie est menée par un meneur, le maitre du jeu, qui détermine les limites de l'univers, de ce que peuvent faire les joueurs, aide les joueurs à jouer leurs personnages, les péripéties et il joue tout les personnages que rencontre les joueurs, du marchand à l'archéologue, du démon à l'alien, du paysan à l'aristocrate elfe, du seigneur féodal au directeur d'une société fleurissante du quarantième millénaire. Le Maitre du jeu (MJ), fait jouer ses joueurs d'après un scénario décrivant ce que l'histoire que les joueurs seront amenés à vivre durant la partie, scénario qu'il a écrit ou qu'il a acheté ou téléchargé via des sites spécialisés.

    Récapitulons : Le jeu de rôle est une sorte de jeu de société où vous incarnez un personnage que vous gérez via sa feuille de personnage en suivant des règles et une histoire dictée par un meneur, le Maitre du Jeu. L'univers et les possibilités qu'on les joueurs de l'appréhender sont aussi vastes que leur imagination et le cadre dicté par le livre de règle via le MJ. On prend la parole en tant que son personnage mais on peut aussi juste dire qu'on fait telle action. Dans la plupart des jeux de rôle, on lance des dés pour obtenir des résultats aléatoires comme pour déterminer l'issu d'un combat, la réussite ou l'échec d'une action.

     

    Comment s'initier aux Jeux de Rôle ?

    Il est normal que vous n'avez jamais fait de jeux de rôle dans votre vie. Mais du coup comment on débute ?
    On sacrifie un poulet au milieu d'un pentacle en priant la Mère de la Nuit ? Non, rien de très sorcier.
    Il y a deux façons de débuter :

    -Préparer une partie avec vos amis à partir d'un livre de règle proposant un univers et des règles qui vous plaisent. Ni trop compliqué, ni trop incomplet. Mais si personne autour de la table n'a jamais fait de partie de jeux de rôle, ça sera peut être un peu dur de commencer. Il vaut mieux commencer avec un scénario d'initiation présent généralement dans les règles ou un scénario que vous avez trouvé, qui est intéressant et qui ne vous semble pas trop dur pour débuter.

    -Trouver une association ou une boutique spécialisée près de chez soi qui propose une journée d'initiation. C'est vraiment la meilleure façon de débuter. Le Maitre du Jeu est généralement un rôliste expérimenté qui pourra vous aidez rapidement à maitriser les règles et rentrer dans le jeu. (Il vous faudra peut être une heure ou deux d'explications mais c'est toujours le cas et même pour les rôlistes les plus vétérans qui découvre un nouveau jeu.) Vous serez mélangé avec divers joueurs ayant tous une expérience différente et une personnalité différente. Vous allez donc d'avantage vous amusez car vous allez avoir juste votre personnage à gérer et l'ambiance autour de la table vous aidera à acquérir réflexes et de profiter de l'ambiance de la partie.

     

    Qui peut jouer aux jeux de rôle ?

    Tout le monde, absolument tout le monde peut jouer aux jeux de rôle.

    Il est important de se dire que le jeu de rôle est ouvert à tous. Certes tout les systèmes ne vous plairont pas et vous ne serez pas forcément à l'aise avec tout les univers. Mais il y a bien un jeu de rôle qui vous correspondra et que vous pourrez apprécier.

    Par exemple, il y a des jeux que j'adore car ils ont un univers magique, avec des créatures fantastiques qu'on rencontre, des règles faciles à prendre en main, des personnages comme je rêve d'incarner. Des jeux aussi que j'aime car même si à la base l'univers ne m'intéresser pas, l'intrigue des scénarios m'a captivé et j'ai pris grand plaisir à jouer. Mais aussi y'a des jeux que je ne peux pas supporter, durant lesquels je m'ennuie ou qui sont bien trop violent gratuitement et gore à mon goût.

    Dans une partie de jeu de rôle, on discute beaucoup et échange avec les autres joueurs. Chaque partie se construit selon les joueurs autour de la table, et le même scénario peut donner lieu à des parties totalement différentes selon les joueurs autour de la table et des choix qu'ils décident ou des stratégies qu'ils emploient. Une partie avec des joueurs aux personnalités très différentes et qui ne se côtoiraient peut être jamais dans la vraie vie, vont ici donner lieu à une partie très intéressante et généralement vont bien s'amuser.

     

    Je suis timide et j'ai du mal à parler à l'oral. Je pense que ne pourrais donc jamais jouer ?

    Et bien si ! Même une personne très timide peuvent se mettre au jeu de rôle. Il suffit d'expliquer que vous avez du mal à prendre la parole et jouer par exemple avec des personnes sérieuses et calmes qui feront attention à vos difficultés. Le jeu de rôle est un très bon moyen de surpasser sa timidité ou s'entrainer à la prise de parole. C'est jamais facile au début, voir y'a ces petits moments de stresse, mais c'est un excellent exercice ! Ne croyez donc pas que si vous avez des problèmes pour communiquer ou être à l'aise en publique que le jeu de rôle vous sera inaccessible. Cela peut même vous aider !

     

    Le jeu de rôle est-il dangereux ?

    Oui, parfois. C'est peut être un peu étrange pour une activité qui se joue autour d'une table. Alors quoi ? On va se prendre le souffle d'un dragon ou un tir de pistolet laser ? Non, mais les paroles et propos tenus dans certaines parties, certaines ambiances ou univers peuvent nuire aux personnes fragiles psychologiquement ou influençables. Il faut toujours bien se renseigner sur l'univers qu'on va jouer, le cadre et les autres joueurs autour de la table. Il est préférable de garder de bons souvenirs de fous rires, de passages épiques ou de bonnes intrigues, que des séquelles d'une partie qui a dérapé. Il est préférable de rencontrer les autres joueurs via une partie en boutique ou en association que via des sites internet qui proposent d'organiser des parties avec de parfaits inconnus.

    Le jeu de rôle se pratique en costume ?

    Non, du moins généralement les joueurs sont habillés normalement à part ceux qui adorent jouer leurs personnages à fond. Mais si vous passez votre journée assit à une table avoir un costume vous gênera plus qu'autre chose. (Je fais parti de ces joueurs qui veulent jouer leur personnage à fond avec un costume et qui passent la journée à croiser les doigts pour la chaise ne chiffonne pas ma cape ou que ces bottes en fer ne valent pas la confort de pantoufles.) Par contre, il existe le jeu de rôle grandeur nature, qui se joue en costume et sans table, sur un grand terrain aménagé pour l'occasion. Mais pour en revenir à la question précédente, vous avez une possibilité de vous faire blesser à un jeu de rôle grandeur nature, surtout lors de batailles où les joueurs s'affrontent dans de grandes mêlés. Si vraiment vous voulez jouer au calme et porter un costume, vaut mieux rester sur le jeu de rôle sur table et venir à des parties en convention car au moins le costume aura un intérêt. Sinon, bah venez comme vous êtes !

     

    Où ça se trouve des rôlistes ?

    Vous avez peut être déjà des amis qui vous connaissez bien et qui pratiquent le jeu de rôle.

    Sinon, il faut essayer de faire connaissance avec des rôlistes via des boutiques spécialisées qui organisent parfois des parties découvertes ou de vraies parties, voir des maitres du jeu viennent parfois carrément tenir une table dans la boutique. Il y a aussi les associations de jeux de rôle qui organisent des portes ouvertes ou vous pouvez vous initier et sympathiser avec des joueurs. Il est important de d'abord rencontrer les personnes avec qui vous souhaitez jouer en vrai.

    Il y a beaucoup de sites ou de groupes sur les réseaux sociaux où vous pouvez trouver des maitres du jeu qui cherchent des joueurs pour leur table. Mais il est peu conseillé de faire confiance à cette manière de trouver des tables sauf si dans la vraie vie vous êtes un bourrin de trois mètres qui taillent les couilles des géants avec une hache à deux mains et que rien n'arrête.

    Si vous n'avez rien près de chez vous, vous pouvez aussi faire des parties par internet via des sites comme roll20.net. Vous communiquez via micro à travers une interface qui simule une table de jeu à l'aise tranquille chez vous. Ce genre de logiciel gère aussi les jets de dés et les calculs qui faut parfois faire pour savoir si une action est réussi. De plus, pas besoin de faire des kilomètres pour tomber sur des inconnus chelous ou jouer avec vos amis rôlistes qui ont déménagés loin de chez vous.

     

     Je publie l'article en texte brute, il a été très peu relu et corrigé, c'est presque un brouillon.

    Vous êtes libre de parler de votre expérience dans les commentaires, poser des questions qui pourraient figurer dans cette FAQ ou proposer une amélioration. Après c'est surtout des conseils et explications que je donne d'après mon expérience personnelle.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mayme
    Lundi 28 Mai à 02:56

    c'est un peu comme dans stranger things non? 

      • Lundi 28 Mai à 11:11

        Je n'ai pas vu la série, mais je sais qu'ils jouent à Donjon & Dragon, la toute première édition dans la saison 1 je crois, à un moment. :)

    2
    Mayme
    Lundi 28 Mai à 02:59

    Tu e souviens de moi? Que deviens tu? Fais tu des etudes de lettres? Ecris tu des livres ou même journaliste? Je sais ça fait tellement longtemps... (j'ai perdue mon mot de passe) je te vois bien journaliste moi... Bisous

    Mayme (qui a beaucoup grandi depuis 2015)

      • Lundi 28 Mai à 11:19

        Je dois avouer que le pseudo ne me dit plus rien, si j'avais le lien de ton blog je m'en rappellerai bien mieux. ^^

        Alors j'ai abandonné mes études de lettres à mes 17 ans. Je ne suis pas devenu journaliste, et je n'ai pas encore publié de livres. (publier un livre n'est toujours pas une priorité même si j'y réfléchis beaucoup.) J'avoue que devenir journaliste me plairai beaucoup mais bon, pour l'instant je me suis orienté à devenir jardinier. Ça me permet de trouver du travail et gagner ma vie sans trop de problèmes. Sinon je réfléchis à peut être devenir un jour "conteur". 

        J'espère que tu arriveras à retrouver ton mot de passe, et j'imagine, que le temps passe vite !

        Bisous à toi et aux plaisirs de te revoir sur mon blog. (et désolé, toujours du mal avec les noms et pseudos, même les gens que je côtoie souvent, comme le président de mon association, je ne retiens pas leur nom ^^')

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :