• J'ai lu : Créatures Fantastiques de Kaziya (Critique Manga)

    Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,

     

    Je lis beaucoup mais je n'ai pas eu temps de vous faire des critiques littéraires, du coup on va en faire une dès maintenant !

    Vu que la dernière critique littéraire était un coup de gueule, je vais vous parler d'un coup de cœur ! "Créatures Fantastiques" de Kaziya sortit en 2017 au Japon et chez nous (En France, je précise.) le 31 Janvier 2019, est un manga de fantasy qui malgré sa ressemblance avec le film "Les animaux fantastiques" à cause de son titre propose quelques choses de différents. Bon, ok, on va être en mode "Si je pouvais tous les sauver les créatures fantastiques~" mais vous allez voir, ça s'apprécie grandement pour ses qualités propres.

     

    J'ai lu : Créatures Fantastiques de Kaziya (Critique Manga)

     

    Synopsis :

    Dans un monde où la science à remplacé la magie dans le coeur des hommes, ils sont devenus incapables de voir les créatures fantastiques qui sont désormais plus que des légendes pour eux. Toutefois, Ziska, descendante d'une lignée de mages a gardé la capacité de les voir. Elle tente d'apprendre le métier de vétérinaire avec son maître Nico pour essayer de les soigner et préserver ces bêtes mythiques menacées d'extinctions. A la croisée de la médecine et de la magie, nous suivrons ses rencontres avec des créatures merveilleuses mais aussi parfois ... dangereuses. Le métier de vétérinaire n'est pas facile à apprendre, surtout quand on soigne des créatures magiques !

     

     

    Mon avis :

    J'ai pris ce manga car une amie m'en avait parlé, je trouvais la couverture mignonne, le charadesign me plaisait. Je pensais lire le tome 1 juste pour voir et laisser tomber ensuite mais ... Tout d'abord, les dessins sont très beaux, et pas juste en couverture. Il s'en dégage une ambiance détaillée et soigné qui nous fait bien rentrer dans l'histoire et nous imaginer les créatures dans notre esprit en suivant le tracé délicat du crayon de l'auteur. Ensuite, le scénario est vraiment très bon ! Certes, l'originalité n'est peut être pas forcément là, mais aucun élément de l'histoire n'est inutile, le moindre passage ou détail qui semble inutile et en faites un indice pour la suite ou un élément important pour comprendre l'univers.

    Les deux prochains paragraphes peuvent peut être trop en révéler donc attention ! (Je rentre dans les détails de l'univers et des personnages.)

    L'univers, parlons en. C'est un univers très proche du notre, on pourrait se croire dans la campagne au début de l'air industriel. Attention, l'univers n'est pas du steampunk, c'est bien de la fantasy. Car au final c'est un monde différent même si très proche du notre. Sur le passé on sait surtout que les mages furent persécutés comme dans le notre car crains et que les hommes ont décidés de remplacer la magie par la science car la science permet de meilleur résultat et surtout, il n'y a pas besoin de don pour faire des études scientifiques alors que la magie est plutôt une sorte de don héréditaire. Mais dans ce monde qui s'est coupé de la magie, des personnages croient encore à la magie, et même si certains n'ont plus aucun pouvoir, ils peuvent encore voir les dernières créatures magiques peuplant leur monde. Dans cette univers, ces monstres sont plus des incarnations de la magie ou d'esprits des éléments que des simples animaux. Oui, j'en dis peut être trop ...

    En tout cas, j'ai étais conquis par l'ambiance de l'univers et les enjeux des personnages. Et je tiens à préciser que pourtant que je déteste Harry Potter. Mais si vous aimez l'univers d'Harry Potter et surtout des films "Les Animaux Fantastiques", vous trouverez en cet univers quelque chose de différent et à la fois familier sans un scénario lourd, chiant et répétitif. J'ai vraiment aimé "Créatures Fantastiques" de Kaziya pour sa magie, ce monde qui ressemble tellement au notre mais où la magie a encore sa place et pour ses antagonistes aussi. Ziska est un personnage typique digne d'un shojo certes, mignonne, jeune, naïve, enthousiasme, possédant des rêves qui lui paraissent inaccessibles. Pourtant le personnage reste adorable et ont sent que il y a des choses à apprendre dessus qu'on découvrira au fil du temps... Il y a une bonne part de mystères autour de ce personnage. Nico n'est pas en reste, et à ma grande surprise, c'est mon personnage préféré. Un peu froid au premier abord, silencieux, observateur, on le sent presque antipathique. Mais il apprécie beaucoup son apprenti et a finalement un cœur en or qu'il cache sous son apparence de glace. Et malgré son attitude blasé en permanence, il peut lui arriver à de rare occasion d'être prit d'un certain enthousiasme, s'amuser. Un personnage comme j'aime.

    Un autre point de pourquoi ce manga m'a peut être autant séduit, c'est qu'il ressemble au manga "Le Pâcte des Yôkai" de Yuki Midorikawa. Dans cet autre manga, Natsume est capable de voir les esprits japonais, les yôkai par un don. Il tente de venir en aide à tout ceux qu'ils croisent sous la protection de "Nyanko-Sensei" (Maître Grifou en VF. :'( ) un dragon se cachant sous l'apparence d'un chat grassouillé. L'aspect de voir les monstres et vouloir les aider malgré que certains sont dangereux rend les deux mangas assez proche. De plus, le découpage en chapitre de "Créatures Fantastiques" de Kaziya est assez proche à mes yeux de celui du "Le Pâcte des Yôkai".

     

    Conclusion :

    De la magie, des personnages attachants, un bon scénario, un sacré bestiaire à redécouvrir, de beaux dessins, je ne peux qu'aimer et vous recommander ce manga. Il est vraiment agréable à lire et je vais sauter sur les tomes suivant à leur sortie ! Rien de tel pour se détendre et se changer les idées. 

    C'était ma critique de "Créatures Fantastiques" de Kaziya aux éditions Komikku (éditions que je viens de découvrir via ce manga d'ailleurs.) (ISBN : 978-2-37287-314-7)

    J'ai lu : Créatures Fantastiques de Kaziya (Critique Manga)

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :