• J'ai lu : "Flow" de J.D.R Wolkyn

     

    J'ai lu le roman "Flow" de J.D.R Wolkyn, malgré le nom c'est un auteur français que j'ai pu rencontré en vrai. Je l'ai lu en deux heures. J'ai plutôt apprécié même si je ne recommande pas.

    Flow est donc une histoire de Vampire et de Loup Garou et je m'attendais plus à de l'horreur psychologique. (Mais vu que les description l'auteur m'a confié les détester, c'est pas un mal. Il aurait fallut beaucoup plus de description pour de l'horreur psychologique pour mettre l'ambiance.)

     

    Histoire :

    C'est l'histoire d'un jeune homme nommé "Flow", qui fait un cauchemar et a reçu la morsure d'un chien au bras. Il promet à sa femme d'aller voir un médecin. Puis il se réveille dans un cimetière. Là, un mec étrange et un gros chien noir vont tenter de lui expliquer qu'il est mort et qu'il doit désormais répondre à "L’appel..." si il veut ne pas se transformer en une goule damnée à jamais.

     

    Risque de spoiler en révélant ce que je n'ai pas aimé. (Beaucoup de choses m'ont déplus).

    Bon, la moitié du bouquin j'ai pas aimé, trop cliché, manque cruel d'ambiance, des scènes écrites de manière peu claire (Une scène où une femme se fait violer par un homme à moitié nu). Le fait que le héros fuit toujours est chiant. Des moments clés passent à la trappe et sont juste évoqués vaguement dans une scène. Une personne a qui on arrache la gorge ne meurt pas sur le coup. (Bon ok, la mort est rapide si les dégâts sont importants mais il faut minimum cinq minutes. Le décès survient quand le cerveau n'est plus alimenté en sang après cinq minutes. Et la mort en cinq minutes c'est après une décapitation nette style guillotine. Bon encore une fois, les descriptions c'est pas son truc, mais le gars qui agonise et gesticule ça rajoute du drama et de l'horreur. Puis l'autre vampire aurait pu l'achever montrant de la froideur.) On sent pas assez les émotions du personnage principal.

    Puis y'a l'acte qui se déroule à l'hôpital et là par contre là c'est le meilleur moment du roman ! La scène est plus dans le doute, on sent la tension qui anime les personnages, il y a une ambiance malsaine fort plaisante. Puis y'a le dénouement qui est satisfaisant.

    Puis on a une première fausse fin qui est assez "poétique".

     

    Attention, je vais à moitié spoil dans le reste de ce paragraphe.

    Vu que j'ai du mal a apprécier les personnages (ils manquent de personnalités, de plus de caractérisation, leurs souffrances est trop sous entendue.) je l'ai pas trop apprécié et j'avais déjà vu des adieux beaucoup plus intense du même type dans la nouvelle "Le Carnaval de L'Extinction" de l'auteur du livre "WorldWarZ" où on avait vraiment de l'empathie pour les vampires alors qu'ils étaient vraiment de gros égocentriques (Ces vampires protégeaient les humains comme un berger protège son troupeau, on prenait le temps de les connaitre.). Comme j'avais déjà lu des histoires dans le genre j'ai donc pas super apprécié.

    Puis y'a la vraie fin qui est sympathique et m'a fait sourire. Bon par contre le message de "il faut être soi même" me touche pas personnellement et surtout il est beaucoup trop répété de manière pas du tout subtile, c'est assez désagréable à mon propre goût.

     

    Ma conclusion ?

     

    Bon au final, je m'attendais à pire, ça aurait pu être beaucoup mieux, mais ça se laisse lire. Un peu trop commun comme récit malheureusement, peut être qu'une suite (Cette fois plus orientée vers les loups garous ?) et un univers plus détaillé rendrait le récit bien plus intéressant. Oui, après "Flow", je pense qu'il va falloir écrire le roman "Wolf". Sinon ce récit restera "Flou". Il y a tout de même quelques choses qui s'en dégage qui est agréable, mais c'est à travailler.Donc je recommande pas forcément à la lecture, j'ai peur que vous n'appréciez pas même si vous aimez ce genre d'histoires. A vous de lire ce livre et vous faire votre propre avis !

     

    J'ai lu : "Flow" de J.D.R Wolkyn

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Janvier 2019 à 22:23

    Question bête, mais c'est un édité ou un auto-édité ? °^°

      • Jeudi 14 Février 2019 à 13:54

        C'est un auto édité, l'auteur avait eu un éditeur avant, mais le contrat entre l'auteur et l'éditeur a été rompu apparemment.

        Désolé de répondre des siècles plus tard ^^'

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :