• Bas relief de la Chapelle Disparue à Provins (actuellement au Jardin Garnier en ce début de XXI e siècle)

    Bonsoir à tous !

     

    Ce soir, pas de poèmes de suite, mais quelques photographies.
    Je vais vous montrer un bas relief sculpté se trouvant dans le Jardin Garnier à Provins. Cette sculpture est tout ce qui reste comme preuve de l'existence de la Chapelle des Sœurs de la Sainte Vierge. Un petit monastère ayant disparu au XVIIIe siècle après son achat par Victor Garnier pour le transformer en riche propriété avant de léguer cette propriété à la ville sous condition que la ville la transforme en bibliothèque publique. Le Jardin Garnier où je passe beaucoup demon temps n'est pas classé au patrimoine, même si il arbore un magnifique style de jardin anglais depuis plusieurs siècles. 

     

    Pour en revenir à nos moutons ... enfin à nos bas reliefs... Les bas reliefs qu'on peut voir au jardin garnier sont tout ce qui reste de la chapelle qui était avant l'arrivée des Soeurs, le QG des arbalétriers de Provins au XIII e siècle, début XIV e siècle. Je me suis dis qu'il serai bon de garder de très belles photos de l'une d'elle pour au cas où qu'un jour il lui arriverai malheur ... Sans aimer la foi chrétienne cette fresque est un trésor nous venant de nos ancêtres (enfin surtout des miens sur le coup ... Même si dans la région, mes ancêtres travaillaient seulement le bois des forêts et surveillez ces dites forêts.)

     

    Je vous mets sans plus vous bassiner avec l'histoire de ces fresques que je connais que légèrement avec des souvenirs d'une conférence du conservateur du musée de Provins, les photographies !

     

    Bas relief de la Chapelle Disparue.

     

    Bas relief de la Chapelle Disparue.

     

    Bas relief de la Chapelle Disparue à Provins (actuellement au Jardin Garnier en ce début de XXI e siècle)

    Incroyable ! Je suis fort impressionné de voir cette silhouette se dégager de la pierre. Un dessin vieux de plusieurs siècles. Voici donc l'une des créatures fantastiques de l'imaginaire des Hommes du Moyen Âge ... Instructif !

     

    Fini pour cet article, on se retrouvera pour des photographies autres, des poèmes aussi sûrement et j'espère ne plus trop tarder pour vous publier le chapitre 4 d'"Épervier" !

     

    Merci de votre visite, un grand merci à ceux qui commentent (à ceux qui aime via facebook aussi ;) ) et à bientôt !


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :