• Coup de Coeur : "AVENTURES" le Let's Play de Jeu de Rôle Papier

    Bonsoir à tous !

     

    Petit article vite fait pour vous partager les deux premiers épisodes d'une série de vidéos un peu particulière lancé par le célèbre Joueur du Grenier et sa bande ! Ces vidéos qui parlent de jeux de rôle m'ont vraiment ravit! Toute l'ambiance y est, je suis sur un petit nuage !

    L'épisode 0 sert d'introduction très utile pour ceux qui ne connaissent pas du tout le jeu de rôle papier (Même si je suis plus habitué du jet de Dé 20, leur système de dé m'a perturbé mdr) . Je salue vraiment l'initiative de Fred et ses amis de promouvoir le jeu de rôle au plus grand nombre et se démarquer des chaines de plus en plus nombreuses qui testent des jeux vidéos commerciaux...

    L'ambiance est là, et l'univers semble avoir été mit au point pour l'émission (Univers Fantasy Générique tout de même) !

    Je sens que je vais réclamer le livre de Règle moi ... J'ai jamais voulu rencontrer de youtubers mais si leurs manuels étaient vendus à une convention je risque d'aller leur faire la bise...

     

    Je vous partage de suite leur vidéo, bon visionnage et ... Je sens que je vais être en manque cruel de jeux de rôle...

     

     

     

     

    ***

    Avis aux lecteurs :

     

    Si j'essaye d'organiser un JdR papier par le web, avec des règles maisons simplifiées, est ce que ça tente quelqu'un ?

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Avril 2015 à 09:46

    C'est une bonne idée comme série de vidéos, c'est vrai qu'on parle peu des jeux de rôles papiers sur Youtube ^^

    Bon, je n'ai pas eu le courage de regarder la deuxième vidéo en entier, j'avoue que ce n'est pas hyper passionnant de regarder d'autres gens jouer, mais je regarderai de temps en temps pour ma propre expérience de MJ. J'ai déjà fait une session de jeu de rôle avec des amis l'été dernier, mais on était tous débutants, moi y compris, donc ça me fera pas de mal de voir des gens plus expérimentés. 

    En tout cas leur logiciel est sympa, même si je ne sais pas si c'est vraiment utile. Enfin, pour la vidéo, c'est sûr que c'est mieux d'avoir un support visuel ^^

    2
    Mercredi 29 Avril 2015 à 11:11

    Le logiciel ça donne envie, mais pour des débutants c'est mieux de commencer avec des jeux de rôle assez simple, puis améliorer au fur et à mesure et découvrir d'autres jeux ! Moi, j'ai regardé leur début trois fois avec avidité ! Un excellent scénario ! Je les envies ! Je vais assommer Seb et prendre sa place ! :p (Archétype d'Archer <3)

    Entrainez vous un peu, mais je sens que tu va leur faire manger du jeu de rôle en Terre du Milieu si pas déjà le cas ! XD

    Moi, j'ai commencé à jouer à "Donjon & Dragon" et pour les jeux de plateau j'ai commencé avec "La Bataille en Terre du Milieu" ! Je jouais Gondor ! :3

    Rooh ! Ils me font trop envie !! Regarder ! Encore Encoorre! *gros manque de lancé de dés et rp*

    3
    Mercredi 29 Avril 2015 à 11:19

    Ah oui, j'en ai entendu parler!! Il faudra que je regarde, ça a l'air bien ^^

    Nyu

    4
    Mercredi 29 Avril 2015 à 11:24

    Mon avis c'est que c'est excellent ! Je regarde en boucle depuis hier soir en bavant !
    Faut dire que je suis en manque sévère de jeux de rôle papier moi XD

    5
    Mercredi 29 Avril 2015 à 11:25

    J'aimerais bien jouer à un jeu de rôle papier un jour...

    6
    Mercredi 29 Avril 2015 à 11:30

    Moi, j'ai une boutique jeu de rôle en ville, mais je tombe jamais au bon moment et j'ai pas envie de demander si y'a un MJ qui traine pour une aventure ^^ A chaque fois que j'y vais à 90 % du temps ils jouent aux cartes magiques ou yu gi oh, moi je retourne en balade c'est chiant comme jeu X3 Raaah ! Si mes amis appréciaient le jeu de rôle papier je pourrai mastériser un peu... Mais ils en ont rien à faire ....

    7
    Mercredi 29 Avril 2015 à 11:33

    je vois...

    8
    Mercredi 29 Avril 2015 à 12:10

    Va falloir que je fasse du jeu de rôle par web, en plus y'a pas de soucis du genre le joueur qui peut pas se déplacer au moins ^^

    9
    Mercredi 29 Avril 2015 à 14:17
    10
    Mercredi 29 Avril 2015 à 21:54

    Oui, justement, le jeu de rôle qu'on a utilisé se passait en Terre du Milieu, ça s'appelle Quenta. Il est pas mal, mais le système de dés est bizarre, et au final la réussite ou l'échec dépendent plus du hasard que des capacités des personnages, donc je trouve ça un peu faussé. Du coup, je ne sais pas si on va le continuer l'été prochain, d'autant plus qu'on a aussi envie d'essayer le jeu de rôle du Donjon de Naheulbeuk ^^

    Je n'ai jamais joué à des jeux de plateaux, par contre.

    En revanche, j'adore les forums RPG, et comme tu dis, on a pas de problème de distance avec ça ^^ (Enfin tu parlais pas des RP je crois, mais ça marche aussi.)

    11
    Jeudi 30 Avril 2015 à 09:20

    C'est une torture que de regarder des gens jouez a un rpg papier.... Ca donne envie d'y jouer. Mais sans de ca va être complique...

    12
    Jeudi 30 Avril 2015 à 09:55

    ->Karidyae J'ai pas essayé "Quenta", j'en connais un autre, mais j'avoue ne pas avoir ouvert le bouquin... "Donjon de Naheulbeuk", j'ai fallis y jouer dans sa toute première version, mais j'avais pas de jouer assez sérieux pour ça !

    Moi, je parle des vrais JdR par le web ^^ Le RP me saoule, trop d'engagement et trop ennuyeux lol Juste agréable sur des jeux comme Minecraft SI on a la chance de tomber sur un des archi rare serveur ultra rp !

     

    -> Kawaii Tsuki : Je sais mdr ! Moi, au contraire ça me réconforte car j'ai pas l'occasion de jouer, alors juste découvrir le scénar et les entendre gueuler des "Vous faites quoi?" "J'attaque" me rappelle des souvenirs et me comble de bonheur !

     

    Si j'essaye d'organiser un JdR papier par le web, avec des règles maisons simplifiées, est ce que ça tente quelqu'un ?

     

    13
    Jeudi 30 Avril 2015 à 10:53

    Je ne sais pas si on parle de la même chose, pour les RP, en tout cas je ne vois pas trop le rapport avec Minecraft, ou alors j'ai loupé un truc x)
    Quand je parle de RP, je parle des forums, donc des RP écrits.

    Moi ça me tenterait, un JdR papier sur web, ça doit être intéressant. Et j'ai une amie qui pourrait aussi être intéressée, je pense.

    14
    Jeudi 30 Avril 2015 à 13:15

    Moi, je parle des jeux de rôle papier ^^

     

    Le RP dans minecraft, y'en a, mais j'ai jamais réussi à participer à un seul ... A chaque fois je prépare mon perso et ma baraque et c'est annulé... Souvent le RP de minecraft c'est le thème, (exemple médiéval fantastique) et le métier souvent ( Par exemple, je suis un vagabond pêcheur elfique ... Ouais ... c'est long lol) mais vu le jeu oui, pas de lancés de dés, pas de quêtes à proprement parler. Donc, dommage, y'a tout ce qui faut mais on est loin d'un bon jdr ! (Y'a même la possibilités des donjons et des monstres pour du Porte Monstre Trésor !)

     

    Oki, c'est à voir ! Faudrait que je fais les règles assez simple au début, propose que quelques classes pour commencer la partie, écrive le scénario, l'univers je prendrai le mien tant qu'à faire y'a tout ce qu'il faut ... Le plus dur ça sera le support. Forum actif ça peut le faire, mais "Est ce assez puissant ? Organisation? ".
    Je peux aussi regarder le logiciel utilisé par Joueur du Grenier et sa bande si c'est facile à manier.
    Après, y'a les questions : Utilisation du micro ? Ou juste le clavier ?

     

    Donc par étape:

    1.Joueurs intéressés ? Choix de la (des) plateformes pour la partie

    2.Écriture des Règles
    3.Présenter les règles. + Avis du public
    4.Faire le cadre du scénario. Adapté aux joueurs ( Si je me sens en vaine je peux faire des parties micro et des parties juste écrits pour les non possesseurs de micro ou autres problèmes techniques.
    5.Ecrire un scénario pour tester avec de malheureux valeureux joueurs
    6.Modifier les règles foireuses, en rajouter ? 7.Retester
    8.Ecriture d'une Campagne
    9.Let's go !

    Et entre temps les joueurs pourront toujours RP (Rôle Play) en attendant la partie suivante via un support genre forum ^^

     

    Rappel :
    RP = Rôle Play

    JdR= Jeux de Rôle
    GN= Grandeur Nature (avec costume) ( <--- On peut oublier )

    MJ= Maitre du Jeu

    D= Dé

    PMT = Porte monstre trésor, pas de scénario précis, on rentre dans un donjon et on avance en tuant les monstres et en récupérant les trésors.

     

    15
    Jeudi 30 Avril 2015 à 13:56

    U.U Vous m'avez perdu là... Je n'est jamais jouez ni a Quenta ni a minecraft... Encore moins donjon de Naheulbeuk. 

    Sinon si tu fais un jdr sur le web je me ferai un plaisir d'être l'une des malheureuse valeureuse joueuse.

    16
    Jeudi 30 Avril 2015 à 14:39

    Coucou Kawaii Tsuki !

     

    "Quenta" est un jeu de rôle dans l'univers de l'écrivain britanique J.R.R Tolkien, la Terre du Milieu que tu as peut être vu récemment dans le film "The Hobbit". (J'ai le droit de dire que le film était une mauvaise adaptation ? )

    "Minecraft" est un jeu sandbox (On te lâche et tu fais ce que tu veux selon les limites du fixé par le jeu) créé par un certain Markus Persson, alias Notch ... Un jeu dur à décrire. En gros, récolter des ressources, fabriquer des objets (crafter), construire sa maison, survivre aux vagues de monstres nocturnes, miner des ressources, faire de l'agriculture ... je t'ai sûrement paumé en route si tu y a absolument jamais joué ou même vu un let's play alors je mets la vidéo officiel du jeu au bout de ce lien...

    "Le Donjon de Naheulbeuk" ... Je te donne ce lien . Et retire toutes responsabilité des dommages irréversibles que cette parodie de jeu de rôle pourrait causer sur ton existence ... CHAUSSETTTTE ! Et c'est moi qui l'ai dit le premieeer !

     

    Si vous fuyiez pas avant, ça ferai donc au moins deux intéressé(e)s ^^

    17
    Jeudi 30 Avril 2015 à 14:40

    Je sens que je vais devoir faire un blog spécial jeu de rôle :p (Avec option futur manuel de jeu lol)

    18
    Jeudi 30 Avril 2015 à 19:00

    Inspiré de l'univers de Tolkien? Je vais voir ce que ça donne.... Et oui, tu peux dire que l'adaptation en film est nul si on la compare au livre (*qui a eut l'idée folle d'ajouter Legolas et l'autre elfe là.... Euh... Tauriel?*)

    Et minecraft(*pourquoi tout est en cube???*)Oui, pourquoi tout est en cube? Mais c'est un eu dans le genre des Sims, non? Parce que construire sa maison, récolter des ressource... Ah, non, les Sims ne récoltent pas de ressource et ne risque pas leur vie chaque nuit...

    Le donjon de naheulbeuk a l'aire asse comique.

    Et ne t'inquiète pas je ne vais pas fuir avant que tu n'est créer ton jeu de rôle.^^

    19
    Jeudi 30 Avril 2015 à 19:35

    Tauriel ? J'ai bien aimé l'ajout, sauf que les réalisateurs n'ont pas su bien utiliser le personnage ... Avec leurs Nains ils s'ont fait nain porte quoi !

     Les cubes c'est pour facilité la génération et la manipulation du monde ^^

    Bon, eh bien, me reste qu'à commencer à écrire les règles ! J'ai déjà quelques brouillons raturés sur mes prémices de projets de l'époque, j'ai d'avantages amélioré le background vu que je l'utilise dans la plupart de mes histoires ^^

    L'univers sera celui qu'on peut observer dans "Épervier" ^^ (Je mets un lien ici pour le chapitre 1)

    20
    Jeudi 30 Avril 2015 à 20:29

    Bonne chance alors! Et utiliser l'univers de <<Épervier>> est une bonne idée. En plus ça te fait du travail en moins, étant donné que tu n'as pas besoin de créer un univers pour le JdR.

    21
    Jeudi 30 Avril 2015 à 20:35

    Merci ! Je réfléchis pour le système des stats et des jets pour la réussite/échec ^^
    J'avais déjà prévu d'utiliser cet univers pour un jeu de rôle et en plus ça me permet de rendre mon univers plus attachant et de le faire découvrir de l'intérieur ou ceux qui aime les histoires de se plonger dans l'univers en tant que personnage ^^

    22
    Jeudi 30 Avril 2015 à 20:59
    Derien. La réussite/échec... Avec les dés?
    23
    Jeudi 30 Avril 2015 à 21:20

    Oui ^^ Là, je cherche le système pour être facile à jouer mais aussi résoudre les combats ^^

    Je pense utiliser le dé 20 ^^ 20-17 ça sera réussite critique, 17-10 réussite, 10-5 échec, 5-1 échec critique !
    En cas de réussite critique un bonus est ajouté à l'action entreprise.
    En cas d'échec critique, une catastrophe arrive !

    Chaque classe de personnage aura des bonus dans certaines statistiques comme l'éloquence (L'art de parler) ou la force ou la perception. Y'aura cinqs statistiques.

    Par exemple un jet de dé pour convaincre une rencontre d'accepter notre demande, si le personnage a un bonus d'éloquence de +2 et le jet indique 9, le résultat final sera de 11 ! Donc réussi !

    Mais faut pas que ce soit trop facile ni trop difficile. Je pensais donner un bonus fixe mais je me demande si ça rendrait pas le jeu trop facile ...

    Sur forum actif on peut lancer des dés, faudra que je regarde.
    Faut que je regarde aussi le logiciel qu'utilise joueur du grenier

    24
    Jeudi 30 Avril 2015 à 21:46

    Force, Éloquence, Dextérité, Perception, Connaissance.

    Genre vite fait,

    Guerrier Force +3, Éloquence + 2, Dextérité +0, Perception +0, Connaissance+0

    Voleur F +1, E +3, D +3, P +2, C +0

    Archer F+1, E +1, D +2, P +2, C +0

    Druide F+1, E +3, D +0, P+2, C+3

    Magicien F+1,E +3, D+0, P +0, C+3
    et y'aura d'autres classes plus tard bien sûr !

     

    Leurs points de vie, je pense faire 5 Point de vie ou Point de vie de base selon la classe + 2Dé6 (dé à 6 faces)

     

    Ensuite, leurs actions et équipement !


    Guerrier: Epée, lance, armures lourdes, boucier
    Possibilité de renverser les ennemis, courage, se protéger avec son bouclier

     

    Voleur:Armure légère (cuir, elfique, tissu) dagues par exemple

    Crocheter des serrures, désactiver les pièges, voler à la tire, trouver plus d'or, être plus discret.



    Archer: Armure légère, arc, dagues, épées, lances

    Pistage, connaissance de la nature, désactiver les pièges moins bien qu'un voleur, poser des pièges, voir il peut se faire des délires à la Legolas une fois un aventurier chevronné ...

     

    Druide: Robe, armure de tissu, Baton, fronde ...
    Fabriquer des potions, des tisanes, connaissance de la nature, invoquer des Bénédictions / protections magiques ou à plus haut niveau appeler des familiers pour l'aider en combat (Genre appeler à l'aide un loup), langage des animaux, comprendre les langages anciens, détecter les aura magiques.

     

    Magicien: Druide: Robe, armure de tissu, Baton

    Lancer des boules de feu, (foutre le feu à des pommes de pins et les jeter sur les ennemis si tu t'appelle gandalf le gris), lancer des éclairs, détecter les aura magiques mieux qu'un druide, lire les langues anciennes, découvrir l'utilité d'un objet magique, faire des sorts d'illusion ( comme transformer rendre son bâton lumineux pour se la péter quand le groupe à oublier de prendre une torche ) faire apparaitre des mares d'acide pour piéger les ennemis...

    Après on peut faire des assassins, des trappeurs, des sorciers, des dresseurs, de chevaliers, des loups garous, des neko (félins) des personnages qui utilisent des fusils, des ménestrels (un peu comme Épervier en moins puissant car lui c'est du genre le niveau 500 lol Je me limeterai à 30 niveaux pour les tests et les premiers aventures en version finale !)

    25
    Jeudi 30 Avril 2015 à 21:56

    Au passage, quel genre de personnage aimerai vous jouer ? ^^

    26
    Jeudi 30 Avril 2015 à 22:00

    Oh mais tu travail vite... Épervier est au niveau 500? Mieux vaut l'avoir en allié... Ensuite, les stats sont bien répartit en fonction des caractéristiques et des classes. 

    27
    Jeudi 30 Avril 2015 à 22:19

    Je vais me taire pour Épervier, je vais spoil l'intrigue XD
    Mais oui, comme j'ai lâchement fait échapper l'information c'est un personnage très puissant même si il aime pas sa puissance ^^
    Il me semble qu'il le dit dans le chapitre 3 qu'il a déjà terrassé un Prince Démon quand le prêtre de Lorn se moque de lui car il connait des rumeurs à son sujet ! Épervier c'est un peu mon Merlin à moi ^^

     

    J'appelle pas ça travailler, j'ai juste refait les archétypes de base adapté à mon système que j'ai en tête ^^
     

    Me reste à déterminer le système de combats, si je le fais par équations genre Un coup d'épée longue qui a ... 3 en attaque, le personnage à +3 en force, il frappe une cible à 11 Point de vie avec une armure de cuir qui le protège de 4 en défense, lancé d'un dé 6 pour l'assaillant, 3+3-4+ le dé 6 qui fait allé ... 2 ! Le défenseur se protège ... lancé d'un autre dé 6 ... On va dire qu'il fait 5 !


    3+3-4+2-5 = -1 donc l'attaque est sans effet ! Donc mauvais système de combat ! Avec deux lancé de dé 6 pour l'assaillant on aura plus de chance de blesser l’adversaire !

    3+3-4+1+1 (2dé6 assaillant résultats 1 et 1)-2(dé6 défenseur donne 2) = 2 ! Donc là la cible perd 2 points de vie sur par exemple 11 points de vie, il lui en reste que 9 !

    Faut pas que se soit trop facile notre dur ! Le joueur doit subir de cuisante blessure mais doit pouvoir vaincre l'ennemi ! en cas malchance il peut tomber dans les vappes et ses copains doivent l'aider à rester en vie sous peine que ... Bah il est mort !

     

    Pour ça, je ferai un système de KO et d’hémorragie ! Les autres joueurs doivent soigner le blessé et le bléssé faire des jets de dé pour savoir si il s'approche pas un plus de la mort !

     

    Bien sûr, il y aura pas que des combats, et il faudra que je fasse réfléchir les joueurs et interagir avec leurs milieux pour que ce soit vraiment amusant et pas juste des mathématiques que je déteste mdr !

     

    En tout cas faut que ce soit amusant et que les joueurs se sentent bien dans leurs rôles et s’ennuie pas sinon pas la peine ^^

    28
    Jeudi 30 Avril 2015 à 22:20

    J'ai mis 16 minutes pour écrire le message précédent lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :