• Couper des arbres car ils deviennent "trop vieux" ?

     

    Je ne comprends pas cette politique de couper les arbres "trop vieux" car ils n'absorbent plus assez de CO² ... Les vieux arbres abritent beaucoup de biodiversité, ils sont magnifiques à contempler et se sont des êtres vivants ... Puis si l'arbre est coupé, il va finir par libérer le CO² dans l'air en pourrissant et surtout en brulant... Bon après un arbre tué, mort, abattu rapporte plus d'argent qu'un arbre vivant ... Est-ce que les générations futures pourront voir des arbres majestueux vieux de 500, 10 000 ans ? Des arbres plantés à notre époque redevenus sauvages et non juste de simples plantations de poireaux ?

     

    Quelque part en Brocéliande ...

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Octobre à 22:57

    Entièrement d'accord ave toi. Les arbres les plus âgés portent un bagage naturel incroyable. Leur authenticité se fait ressentir lorsque l'on se tient près d'eux. Je n'ai jamais compris pourquoi l'humain abat des arbres dans l'unique but de faire de l'argent. C'est révoltant de voir à quel point il se fout de la nature, tant au niveau végétal qu'animal. Il y a une conscientisation qui doit se faire, j'en ai la plus grande conviction.

    Merci pour ce court message qui défend vaillamment la nature dans toute sa splendeur.
    Bonne soirée!

      • Samedi 14 Octobre à 18:05

        Je trouve ça triste que les humains considèrent les arbres comme une ressource et pas des êtres vivants à part entières.
        Je ne comprends pas ces gens qui ne veulent pas qu'on fasse de mal aux animaux alors qu'ils sont presque insensibles à la vie végétale et les souffrances que les plantes éprouvent aussi. Puis l'argument en france c'est que les forêts se seraient agrandies ces dernières forêts ?

        Moi je vois moins en moins de bois et de plus en plus de champs. Les inondations et les glissements de terrain qu'on connait ces dernières années c'est bien qu'il n'y ait plus de forêts ou d'arbres pour servir de digue aux grosses pluies et ralentir la progression des eaux dans les champs. Les vents sont plus fort sans la forêt et les champs sont facilement détruit par les orages.

    2
    Samedi 14 Octobre à 00:19

    Hélas c'est pas pres de changé

    le pire au nom du profit ont détruit l'eco systeme des forets exemple les incendie au portugal 

    il remplace les arbres par des eucaliptus qui grandis plus vite ,mais cette essence d'arbre et tres  infammable  donc c'est une des raisons que l'incendie a ete si ravageur 

    moralite garde les paysages comme il était à l'origine  

      • Samedi 14 Octobre à 18:12

        Je suis un gros consommateur d'eucalyptus, mais je ne peux pas comprendre comment on peut remplacer des arbres indigènes par des arbres exotiques moins adaptés à une région et surtout qui peuvent provoquer des catastrophes... Après les eucalyptus récupèrent bien des incendies. Leur milieu d'origine prend souvent feu, ça permet de régénérer la végétation où ces arbres vivent. Mais il y a un risque de transformer durablement l'endroit où on les plante. Mais il est préférable de diversifier les essences d'arbres et les espèces végétales ensemble, car plus il y a de variétés de plantes différentes sur un espace donné, plus elles sont fortes. :)

        Et les forêts de pins crament bien car c'est un bois résineux qui flambent bien et à leur pied peu de plantes pousses à part quelques fougères, du coup le feu progresse plus facilement que si il devait brûler de la végétation bien verte.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :