-
Des Peuples Primitifs en Faellian, Les Gnolls
Aujourd'hui je vais vous parler d'un peuple primitif dont vous avez sûrement dû déjà avoir entendu la mention.
Si vous êtes marchand est parcourez les étendus sauvages vous devez avoir peur de les rencontrer. Si vous êtes soldat, vous avez sûrement dû ouvrir cet ouvrage pour savoir la vérité. Je dois malheureusement déjà vous prévenir que vos collègues expérimentés n'ont pas menti, les gnolls mangent de la chair humaine. Une raison supplémentaire de les exterminer au Saint Nom du Grand Lorn si vous êtes Paladin du Grand Suprême Seigneur que nous Adorons Tous.
Alors c'est quoi un gnoll ?
D'abord, le portrait.
Le gnoll est un humanoïde de bonne taille, deux mètres en moyenne, voir plus pour les meneurs. Il possède deux puissantes pattes arrières aux doigts de pieds difformes et griffus. A noter que le gnoll est digitigrade. Il marche sur la pointe des pieds. Peut être pour faire moins de bruits et massacrer les caravanes de marchands par surprise. Le tronc est généralement large est pourvu d'une musculature fortement développée et caché dans un pelage fourni. Il possède deux grandes pattes avant très similaires à des bras d'humain couvert de fourrure se terminant en griffes au lieu d'ongles. Leur tête proportionnelle au reste du corps est un affreux mélange baveux de tête de loup et de tête de hyène. Vous l'avez donc assez rapidement compris, le gnoll est un gros costaud et compense son faible développement cérébral par des bras massifs et efficaces. Il n'est donc pas surprenant que vu la masse corporel, un gnoll a besoin de beaucoup de nourriture, de la viande de préférence. Mais ils se nourrissent aussi de poissons, (les gnolls les pêchent au filet ou à la lance.), de fruits et de racines (Nous n'aborderons pas que les gnolls adorent la bière car c'est évident.). Malgré leur physique, les gnolls ne sont pas des démons et font partis des peuples anciens de Faellian.
La société Gnoll.
Nous avons évoqué que les gnolls possèdent des meneurs. Les gnolls vivent en meutes dans des petits villages de huttes bricolées de manière primitive. Les tribus se protègent par des barricades de rondins mal taillés. Le Chef est le plus grand, le plus hargneux, le plus vieux, le plus féroce, celui qui a le plus de blessures, bref il impose le respect à ses sbires. Les subalternes envient leur supérieur d'avoir toutes les femelles pour lui, mais préfèrent grogner dans son dos car un coup de hache en pierre est vite arrivé. Les membres de bas rangs explorent les alentours du camp à la recherche de nourriture (chasse, cueillette, pêche, cadavres abandonnés etc ...) ou de quelque chose à piller. Nous ne savons pas si les gnolls possèdent des rituels magiques. Cependant les restes fumants des rares fous à avoir voulus étudier le sujet laisse supposer que oui. Lorsqu'un membre important de la tribu meurt, les gnolls l’incinèrent sur un bûcher. Si c'est un membre de bas rang, soit son corps est dévoré, soit abandonné aux charognards. Incinérer le chef est sûrement plus une manière de s'assurer qu'il ne reviendra pas récupérer sa place. On a en effet jamais vu de tas de cendre revenir à la vie.
L'artisanat Gnoll.
Les gnolls sont primitifs et donc leur artisanat est également peu évolué. Les gnolls ne savent pas fondre et travailler le fer. Les gnolls fabriquent des vêtements en fourrure (une préférence pour les animaux féroces pour montrer leur force), des objets divers en bois, en pierre et en poteries difformes. Les gnolls aiment les grosses haches en pierre. Leur hache ne coupe pas très bien la chair, mais peu efficacement exploser la boite crânienne de toutes créatures n'ayant pas fuit assez vite à son approche. Les gnolls taillent aussi des totems mais les décorations sont généralement les cadavres de leurs victimes, du moins ce qu'il en reste. Pour les outils en fer, les gnolls les volent sur leurs adversaires décédés ou utilisent des esclaves connaissant le travail du fer. L'esclavages des gobelins est ainsi une pratique assez courantes dans les meutes. Lorsque une tribu gobeline a était aspergée par les viscères et la cervelle de leur défunt chef, ils ont tendance à accepter n'importe quelle forme d'asservissement. Les gnolls protègent leurs esclaves et ceux ci fournissent une manœuvre efficace pour leurs maitres brutaux. Il est rare que les gnolls gardent longtemps les prisonniers humains ou elfes, ils préfèrent plutôt savourer la viande de ces invités...
La hache en pierre, équipement primitif mais efficace.
Éliminer des Gnolls.
Quand vous voyez la bestialité de ces êtres, la question qui vient très vite est "On s'en débarrasse comment ?".
On pourrait être tenté de vouloir les cribler de flèche, mais les gnolls ont le cuir épais et ne sont pas douillés. Vider votre carquois sur un gnoll ne l’empêchera pas de venir vous éviscérer. Charger à cheval les rangs désordonnés de leurs guerriers peut être une bonne idée, mais les gnolls n'ont pas peur des cavaliers et tuerons votre monture et vous achèverons à terre. Affronter un gnoll au corps à corps reste très risqué. La solution la plus efficace est la lance. Si votre lance est assez solide pour stopper leur assaut, ils s'empaleront dessus.
Un mur de pavois, supporté par un bataillon de piquiers et des archers reste donc la meilleure formation contre les gnolls.
Si vous êtes un magicien, utilisez vos sorts de feu. Contre la plupart des créatures sauvages humanoïdes, le feu reste la solution de l'efficacité absolue ! Ces atrocités paraissent toujours aussi féroces à se rouler par terre pour tenter d'éteindre les flammes ?
Il est amusant à noter que les gnolls ont une peur incompréhensible des Nains. Il faut dire que ce Peuple de la Montagne n'a pas sa pareil au combat et dans sa faculté à inventer d'ingénieux pièges et machines à tuer.
Conclusion.
Il est impossible de devenir ami ou même de commercer avec un gnoll. Ces féroces créatures sont un peuple de guerriers hargneux qu'il est préférable d'éviter ou d'écraser avec une armée organisée. La seule chose amusante que vous pourrez connaitre avec eux, c'est leur fuite éperdue face à une armée de Nains en colère qui souhaitent protéger leur bière.
Le texte est rédigé par Arthur Dauptain, pour illustrer l'univers de ses écrits dans un cadre de fantasy traditionnelle. © Tous Droits Réservés.
Les illustrations appartiennent à leurs auteurs respectifs et seront retirées à la demande.
Tags : bestiaire, gnoll, gnolls, hommes bêtes, peuples, fantasy, brigands, monstres, tribus, histoire à lire, nouvelles, encyclopédie, faellian
-
Commentaires