• Le Mont Aimée, un lieu chargé d'histoire.

    Bonjour à tous chères lectrices et chers lecteurs !

     

    Aujourd'hui, je me suis enfin décidé à publier un article sur le Mont Aimé, une petit colline culminant à 240 mètre d'altitude les vignes de chardonnay alentours au cœur de la Champagne. C'est un lieu où j'ai effectué une reconnaissance et où je reviendrai me promener et faire des photographies. Le lieu est chargé d'une histoire riche et il semble très agréable de s'y balader dans une petite forêt et quelques ruines. Il faut juste faire attention à la présence d'une Dame Blanche d'après les légendes locales. Bref, commençons !

     

    Son Histoire.

    Le Mont Aimée habité depuis le paléolithique (Présence d'hypogées, sépultures taillées dans le roc datant du néolithique), emplacement supposé d'un opidum gaulois durant l'antiquité malgré des preuves archéologiques trop peu nombreuses, il est mentionné pour la première dans les chroniques sous le nom "Mons Wavinarum en 696". Il a une histoire riche,  dont il reste quelques vestiges. Notamment les ruines d'un château fort (~1210) battit par la Comtesse Blanche de Navarre, Veuve de Thibault III et Mère de Thibault IV le Chansonnier qu'on connait très bien dans ma ville de Provins. Il subira trois sièges des anglais durant la Guerre de Cent Ans.

    Le premier siège durant la guerre opposant les Anglais alliés aux Bourguignons aux armées du Roi de France, eu lieu d'octobre 1423 à juillet 1424, durant lequel le capitaine Caignard défendait le château contre Jean de Neufchâtel, sire de Montagu et Guillaume de Chatillon ; le capitaine finit par se rendre et par livrer le château. Le deuxième siège eut lieu de janvier à février 1426 ; le parti bourguignon tenait de nouveau le château, Jean de Neufchâtel revenait y mettre le siège avec Jean de Luxembourg. Pour le troisième, de mars 1426 à mars 1427, le parti Armagnac ayant, par surprise, repris la place, les Anglais revinrent et comme précédemment mirent à contribution Reims et Chalons pour les frais et matériaux. Une fois prises, il fut décidé de détruire ces places fortes, Mont Aimé et Vertus, qui avaient trop résisté.

    À la fin de la guerre, il fut décidé de détruire le château. Il fut alors petit à petit démantelé, et servit de carrière de pierres pour la construction des maisons des villages aux alentours. Le donjon notamment disparu totalement durant le XIXe siècle.

    Le château tomba plus tard dans l'oubli et on se servit de ses pierres pour bâtir d'autres bâtiments dans la région alentour. Une légende populaire raconte qu'une Dame Blanche et des diablotins y vivent. A noter que le vendredi 13 mai 1239, 183 hommes et femmes convaincus de catharisme y furent brûlés sur le bûcher sur ordre de Robert le Bougre.

    Le Mont connu des opérations militaire durant la Campagne de France en mars 1814 lors de la bataille de la Fère-Champenoise qui aboutit à la prise de Paris par les Alliés et à l'abdication de Napoléon Ier. Après cette abdication le 10 Septembre 1815, le tsar Alexandre Ier choisit le mont Aimé pour une parade militaire, afin de démontrer sa puissance : 300 000 soldats et 85 000 chevaux manœuvrèrent dans la plaine qui s’étend au pied du mont.

     Un siècle plus tard, lors de la première bataille de la Marne en septembre 1914, le mont Aimé se trouva au centre du dispositif de la bataille des Marais de Saint-Gond.

    Mes Photographies.

     

    Le Mont Aimée, un lieu chargé d'histoire.

     

    Le Mont Aimée, un lieu chargé d'histoire.

     

    Le Mont Aimée, un lieu chargé d'histoire.

     

    Le Mont Aimée, un lieu chargé d'histoire.

     

    Le Mont Aimée, un lieu chargé d'histoire.

     

    Le Mont Aimée, un lieu chargé d'histoire.

     

    Le Mont Aimée, un lieu chargé d'histoire.

     

    Le Mont Aimée, un lieu chargé d'histoire.

     

    Depuis 1966, l’association « Les Amis du mont Aimé » contribue à la sauvegarde du site et des derniers vestiges du château. Elle participe à l'embellissement du site pour le plaisir de tous les visiteurs, par la plantation de nouveaux arbres, l'entretien des pelouses et du mobilier, et d'un promontoire qui comporte une table d’orientation en lave d’Auvergne émaillée et qui a été refaite il y a quelques années.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Avril 2017 à 00:26

    L'histoire du Mont Aimée est fascinante, merci d'avoir écrit cet article, ça m'a permis d'en connaître plus sur ce lieu. Les ruines regorgent souvent de grands mystères intéressants et à découvrir.

    Les photographies sont comme toujours très jolie. Tu maîtrises bien l'art de la photographie !

      • Mardi 25 Avril 2017 à 12:36

        J'adore explorer des lieux anciens et intéressants et les partager avec les personnes qui n'ont pas pu voir ce que j'ai vu. :)

        C'est très amusant et motivant d'explorer, collecter des informations et ensuite les publier sur un blog ou sur un facebook. :)

         

        Merci beaucoup, je dirai plutôt que j'aime centrer mon regard sur les décors, sur les ambiances. Quand je vais à mes cours de photographie j'ai l'impression d'être à des années lumières de l'art de la photographie. Mais au moins j'ai un regard personnel dénué de techniques absurdes :p

      • Mardi 25 Avril 2017 à 17:35

        La photographie est un chemin vers l'exploration et la découverte.
        Il y a tant à apprendre.

      • Dimanche 30 Avril 2017 à 13:00

        C'est un splendide moyen de regarder le monde autour de soi avec curiosité et de voir ce que d'autres n'ont pas vu par manque d'attention. :) De plus c'est parfait pour figer des moments éphémères et regarder l'évolution du monde :)

    2
    Jeudi 27 Avril 2017 à 18:53

    coucou Imryl sympas ton article .

    j'adore l'histoire  . Je suis naze mal dormis hier et embetter par le telephone  .

    tu permet de faire connaitre des lieux de france qu'on connais pas et de façon ludique .

      • Dimanche 30 Avril 2017 à 13:02

        Merci beaucoup BaltesG ! Je suis quelqu'un de curieux qui aime bien apprendre tout plein de choses. Mais c'est encore plus un plaisir de partager ces connaissances avec d'autres personnes ! :) Depuis que je suis rentré dans une association de photographie j'espère aussi améliorer mes connaissances et mes techniques pour les prises de vues. ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :