• [Légende de Brocéliande] L'Arbre d'or du Val Sans Retour.

    Aujourd'hui, je vais vous narrer un conte qui n'est pas uniquement de ma plume, car il nous vient de la région de Brocéliande, en Bretagne.

    Ce conte me fut porté par le vent pendant que je me promenais parmi les arbres de la forêt lorsqu'une conteuse le narrait à des enfants.

    C'est un conte à propos de l'Arbre d'Or, un arbre desséché recouvert d'or qu'on trouve au pied du Val Sans Retour, près du Miroir des Fées. Vous imaginez bien que après un mois et demi après l'avoir entendu, je ne me rappelle plus mot pour mot du Conte que j'ai entendu, je vais donc vous le narrer avec mes propres mots mais en restant fidèle à l'esprit du conte d'origine.

     

    [Légende de Brocéliande] L'Arbre d'or du Val Sans Retour.

     

    Le Conte

     

    Il y a fort longtemps en Brocéliande, poussait un arbre magnifique aux feuilles et à l'écorce d'or. Ce joyau poussait au pied du Val Sans Retour et  nul ne pouvait l'approcher car il était sous la garde des korrigans. Les korrigans sont des êtres appartenant au Petit Peuple qui vivent dans les forêts, ils jouent des farces et égarent les voyageurs qui s'aventurent parmi les grandes étendues boisées.

    Mais ce jour là, il n'avait pas envie faire des farces car il avait trouvé une jeune enfant de neuf ans malade qui s'était perdue et évanouie dans la forêt. Les Korrigans ont un aussi grand cœur que leur penchant pour faire des farces. Ils décidèrent de secourir la petite fille. Les korrigans, bien que haut comme trois pommes, amenèrent la jeune fille sur un lit de mousses. Autour de la jeune fille, les lutins tinrent conseil. Il fut décider de cueillir les feuilles de l'Arbre d'Or et de les jeter dans la source coulant à ces racines afin de créer un remède magique.

    Mais que faisait une jeune fille malade au cœur de cette sombre forêt réputée impénétrable à part pour quelques charbonniers (1) ?

    Et bien c'était hélas là, le stratagème des Grandes Gens... Le père avait amené sa fillette souffrante dans les bois pour que les korrigans et jettent les feuilles dans la source pour qu'ensuite il puisse les voler. Les korrigans horrifiés par la trahison, dissimulèrent la source et se transformèrent en bout de bois autour de l'Arbre d'Or pour empêcher quiconque de s'en approcher. Depuis ce jour la source ne coule plus et les feuilles ne repoussent plus sur les branches dorées.

    On dit que seul un enfant de neuf ans retrouvant la Source brisera la malédiction et fera réapparaitre les feuilles d'or sur l'arbre et libérera les Korrigans.

     

    (1) Les charbonniers étaient des gens vivant au cœur de la forêt. Ils vivaient dans des cabanes en bois dans des conditions de vie difficiles. Leur travail consistait à faire des grands tas de bois un peu humide recouvert de mousses auquel il mettait le feu. la structure brulait pendant une semaine puis on récoltait le charbon de bois obtenu. Et oui, c'était comme ça qu'on obtenait du charbon de bois à l'époque. Les charbonniers avaient une mauvaise réputation et était craints car ils vivaient dans la forêt, sur le territoire des monstres et des fées. On les considéraient comme des sorciers et on préférait les éviter. A défaut que j'ai mis un mois et demi pour vous retranscrire ce conte, je vous ai offert ce petit rajout à propos des charbonniers pour vous la péter à votre prochaine sortie en forêt avec vos proches ! Héhéhé !

     

    [Légende de Brocéliande] L'Arbre d'or du Val Sans Retour.

     

    La Véritable Histoire de l'Arbre d'Or

     

    Le Conte que je vous ai narré plus haut n'est pas la véritable histoire de l'Arbre d'Or hélas. L'Arbre d'Or est en réalité une œuvre d'art.

    En Septembre 1990 un incendie ravage la végétation du Val Sans Retour durant cinq jours. L'Association de Sauvegarde du Val Sans Retour va replanter de très nombreux arbres et va commander la création d'un monument pour symboliser le renouveau et l'éternité de la forêt. C'est le sculpteur François Davin qui réalisa cette œuvre. Il sélectionna un tronc d'un châtaignier calciné et le fit recouvrir de cinq mille feuilles d'or. L’œuvre couta la somme de 350 000 francs à sa réalisation. L’Arbre d'Or est inaugurée le 10 Août 1991. Hélas l’œuvre fait souvent l'objet de vandalisme et fortement détérioré. Des légendes autour de l'Arbre d'Or furent crée lors d'un concours en 1999 et un conte pour enfant (Peut être celui que je vous ai narré, ce que je vous ai narré, je l'ai entendu par hasard.) a été publié en 2001 par Anne Pouget-Tolu en français et en breton. 

     

    [Légende de Brocéliande] L'Arbre d'or du Val Sans Retour.

    La source asséchée de l'Arbre d'Or.

     

    N'hésitez pas à me dire en commentaire si cet article vous a plut ou si vous préférez que je me consacre à l'écriture de contes originaux dans mon propre univers et ne perde pas de temps avec ce genre d'article.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Août à 18:49

    c'est triste de savoir que l'oeuvre a été vandalisé et a l'époque ont paye en franc 

    merci pour le partae de la légende 

      • Mercredi 23 Août à 10:43

        Une branche a carrément été arraché en 93 et des feuilles d'or arrachées, du coup les réparations coutent plus cher que le prix de création. ça ne plaisait pas au maire de Tréhorenteuc de l'époque car il trouvait que c'était de l'argent gâché car il y avait d'autres projets importants pour les locaux qui nécessitait des fonds.

      • Jeudi 24 Août à 00:18

        je comprend un peux le point de vu du maire 

        vu que la sculpture a ete vandalise ,mais on demande jamais l'avis des gens .

        là ou vit ma tante il y a une scupture de toilette en marbre " toilette bidet et lavebo " 

      • Vendredi 25 Août à 16:54

        Les sculptures de toilettes non fonctionnelles c'est un truc que je comprendrai jamais XDD

      • Vendredi 25 Août à 19:08

        je cherche pas a les comprendre

        en image la dite sculpture 

         

      • Lundi 28 Août à 11:34

        C'est spécial ^^

      • Lundi 28 Août à 14:02

        idée de parodie non je suis pas rester trop longtemps au soleil .

        je suis quelque série historique  drama , je regarde  the  white queen c'est sur l'angleterre et la guerre des deux roses " l'actrice qui joue le rôle est jolie " .

        la parodie du film qui ouvertement le plus merdique c'est qui veulent un trone comme la scupture a dire des toilettes un bidet un lavabo 

         

         

    2
    Vendredi 13 Octobre à 13:43

    **Mise à jour**

    Ajout d'une photographie de "La Source asséchée de l'Arbre d'Or".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :