• Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis. Partie 1.

    Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,

     

    Je viens de rentrer de mon voyage au pays de Brocéliande, en Bretagne. Je n'avais pas du tout internet donc impossible de gérer mon blog. J'ai décidé de vous faire un petit débriefing et vous donner mon avis sur mes visites et vous recommander ou non des lieux. Je vais pas vous mettre énormément de photographies pour pas trop surcharger. Je referai des articles plus tard pour les lieux les plus importants, beaux et agréables. Je vais aussi préciser les lieux inaccessibles aux personnes à mobilité réduite car certains lieux étaient inaccessibles à des personnes à mobilité réduite qui voyageaient avec moi.

     

    Samedi :

    J'étais sur la route, la route fut longue, le temps de décharger mes valises et ranger les provisions il étaient déjà tard.

     

    Dimanche :

    Visite du petit village de La Vraie Croix (Lan Groez) du canton de Questembert, le matin. Un village fleurit vraiment très beau, avec beaucoup d'aménagement, de sculptures, de décors ou objets en matériaux recyclés. Je ferai sûrement un article spécial dessus.  Village de la Vraie Croix : Recommandé, Gratuit, Accessible aux personnes à mobilité réduite.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis.

    Le magnifique étang de la Vraie Croix (Lan Groez).

     

    Après un pique nique dans une ville voisine sous des saules, j'ai étais à la plage l'après midi, c'est pas intéréssant de vous raconter le reste de cette journée, passons à la suite.

     

    Lundi :

     

    Il fut décidé de commencer à explorer la forêt de Brocéliande. On s'est rendu au village de Tréhorenteuc (Trec'horanteg). Le village compte moins de cent habitants mais c'est ici qu'on peut découvrir la Chapelle du Graal, une chapelle rénovée par l'abbé Gillard très influencé par les anciennes croyances "païennes" (J'aime pas le mot "païen", je le trouve irrespectueux.) et la légende du Roi Arthur et du Graal. Tout ceci mérite bien un article également. Chapelle du Graal : Recommandé, gratuit, accessible aux personnes à mobilité réduite.

     

    Chapelle du Graal. (extérieur.)

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis.

    Mosaïque à forte inspiration "païenne", on peut y voir notamment "Cernumnos", un dieu gaulois ici représenté sous l'apparence du Cerf Blanc.

     

    Ensuite on a tenté d’accéder au Val Sans Retour. On a pu faire le chemin sans difficulté jusqu'à l'Arbre d'Or, une sculpture contemporaine qui représente l'éternité de la forêt, je ferai un article plus précis dessus. Des légendes ont aussi été inventé à son propos. Les photographies sont un peu gâchées par la présence d'un horrible grillage en arrière plan. On a pu aussi voir l'étang dit "Miroir aux Fées". Toutefois on a pas pu continuer car le reste du chemin est difficile (Escarpé, lit de rivière à traverser) et pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Val Sans Retour, Recommandé, Gratuit, accessible aux personnes à mobilité réduite jusqu'à l'arbre d'or.

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis.

    Le "Miroir aux Fées".

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis.

    L'Arbre d'Or.

     

    Après Tréhoranteuc nous sommes partis à Paimpont (Pempont). Une petite ville où se trouve la "Porte des Secrets", une animation touristique et une abbaye. On s'est arrêté à une crêperie, "La Fée Gourmande". Assez cher mais bon, avec vu sur l’Étang de Paimpont. J'ai visite l'Abbaye, mais le lieu ne m'a pas forcément touché. On a ensuite visiter "Brocéliande, la Porte des Secrets" et avant d'attaquer un long pavé où je décris et explique pourquoi "Brocéliande, la Porte des Secrets" m'a fortement déçu, je vous laisse une photographie de cette galette aux andouillettes de Brocéliande.

     

    Miam

     

    Pourquoi je déconseille fortement de visiter "Brocéliande, la Porte des Secrets" à Paimpont? 

    Durant mon voyage en Brocéliande, les offices du tourisme m'ont fortement recommandés une animation de l'office du tourisme de Paimpont. "Brocéliande, la Porte des Secrets". Mais ces recommandations ne devait pas être des recommandations franches et désintéressées car cette animation m'a fortement déçu et ma famille également. La première salle était certes vraiment magique et intéressante avec toutes les petites maquettes, la voix off et les lumières. A ce moment j'aimais le personnage de Pierre le Bûcheron, puis après ce fut la déception la plus totale. Après un couloir de sortie de cinéma on arrive dans la seconde salle qui est une salle de cinéma avec des troncs d'arbres. On se retrouve face à un mauvais documentaire animalier où les animaux sembles en images de synthèse, Pierre le Garde Forestier à désormais un visage humain, fini les rêveries, il parle sans cesse qu'il y a beaucoup d'arbres mais contrairement aux gardes forestiers qui m'ont guidés dans de nombreuses forêts il ne va pas présenter les espèces d'arbres peuplant la forêt, comment les reconnaitre ou leur biologie. Pierre, t'es garde chasse ou garde forestier ? On saute la troisième salle sans intérêt pour la dernière avec l'arbre en cordage. Alors cette dernière salle aurait pu être géniale. Il y a de bonnes idées et de bons messages. Mais l'ambiance est mal travaillée. Il aurait fallut moins de luminosité et travailler les lumières comme dans la première salle. Bref, décevant et ennuyant. Ô toi voyageur préparant ton périple. Enlève ce lieu de ta liste de visite. Va voir plutôt le Centre de l'Imaginaire Arthurien, tu seras reçu par des passionnés en chairs et en os qui te parleront des légendes et de la forêt avec bien plus de passions.

     

    Voilà, donc mon avis sur cette animation tel que je l'ai noté sur le facebook de l'animation.

    Paimpont : Peu Recommandé, Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Brocéliande, la Porte des Secrets : Déconseillé, Entrée 7,50 €, Peu accessible aux personnes à mobilités réduites. Photographies interdites.

     

    Vraiment pas convaincus par Paimpont nous reprîmes la route pour nous rendre au "Tombeau de Merlin", décrit par les avis sur internet comme "un gros tas d'ordures à composté". ça promet non ? D'après la légende, Merlin fou amoureux de Viviane, la Dame du Lac, lui apprit tout ses secrets ... Même celui d'emprisonner un homme à tout jamais ... Viviane amoureuse de Merlin et voulant le garder pour elle seule profita que Merlin s'était endormi adossé à une souche pour lancer le sort pour emprisonner Merlin dans un rocher à tout jamais ... En faites, le "Tombeau de Merlin" est surtout intéressant pour étudier les hommes d'aujourd'hui, je vais vous expliquer après la photographie.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis.

    Oui, le "Tombeau de Merlin" c'est ça, et ça ressemble à un dépotoir à première vue.

     

    Bon en réalité, ce sont des offrandes à Merlin. Alors certes je ne sais pas si Merlin ( ou la forêt) apprécierons l'offrande de boite de conserve de crème de noisette mais comme tout cadeau, c'est l'intension qui compte. Ce lieu qui ressemble un peu trop à une poubelle est intéressant pour comprendre comment les humains regardent le monde aujourd'hui. Certains croient dur comme fer à la magie et vont offrir de belles offrandes à ce lieu, comme la mystérieuse petite bourse rouge, d'autres, ferons des sacrifices de feuilles ou de mousses soient par croyance véritable (un peu comme moi, les feuilles s'est discret et ça ne laisse peu de trace) ou juste par imitation ou par jeu. D'autres ne comprendront pas et qualifieront le lieu de "décharge" ou de "tas de compost" et passerons leur chemin car il n'y croit pas. Bon j'avoue, ça fait vraiment tas de compost ...

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis.

    Une offrande qui sort du lot.

     

    On peut aussi noter un incroyable champs de pierres empilées pas loin, je pense que ça à un lien avec la Source de Jouvence pas loin.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis.

    Il y en a beaucoup de ces piles de pierres partout. Ça ressemble à un rituel, une signature ou même un canular. Vu que j'en ai aperçu ailleurs dans la forêt près de sources, je pense que c'est une sorte de rituel.

     

    La Source de Jouvence d'après ce que dit la légende et son découvreur, on y rencontre que des femmes de moins de 35 ans qui en reviennent. Bon aujourd'hui la source semble bouché par beaucoup de pierres, de feuilles et de boues. Beaucoup de sources magiques que j'ai vu dans ma vie sont dans cet état. L'eau de cette source avait peut être autrefois véritablement certaines vertus...

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis.

    La Source de Jouvence tel qu'elle est aujourd'hui.

     

    On a finit la journée avec une bonne balade en forêt pour découvrir un vieux chêne de 500 ans nommé "Chêne des Hindrés". Le Gardien de cette partie de la forêt.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis.

     

    Une journée bien chargée, je me sens longtemps étendu sur chaque lieu en plus ! Passons à la journée suivante !

    Tombeau de Merlin : Peu recommandé, peu accessible aux personnes à mobilité réduite. 

    Fontaine de Jouvence : Recommandé aux personnes de plus de 35 ans ... Nan, je déconne ! Peu accessible aux personnes à mobilité réduite (ça vaut pas trop le coup aussi...)

    Chêne des Hindrés : Recommandé, mal indiqué, peu accessible aux personnes à mobilité réduite.

     

    Mardi

     

    On s'attendait à un temps pourri d'après la météo mais on a pas vu une goutte de pluie. On a longé le canal qui va de Brest à Nantes à pieds sur plusieurs kilomètres avant d'arriver à Malestroit. C'est une petite ville sympathique avec quelques vestiges médiévaux.

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis. Partie 1.

    Le Canal Nantes-Brest.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis. Partie 1.

    Rue du centre de Malestroit.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis. Partie 1.

    Je sais pas pourquoi, mais ça me rappelle ma ville de Provins ...

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis. Partie 1.

    L'une des plus vielles boutiques de la ville, la maison dite de "La Truie qui file" accueille désormais une boutique dédiée aux Lapins Crétins d'Ubisoft.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis. Partie 1.

    Sculpture en bois d'un "Lapin qui joue au biniou" datant du moyen âge

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis. Partie 1.

    Sculpture en bois dite "La Truie qui file" datant du moyen âge.

     

    Cet article commençant à être très long, je vais dire que c'est la première partie et vous donne rendez-vous pour découvrir la seconde partie. Les nombreuses heures pour écrire cet article m'ont fait oublier un repas, je vais me faire frire quelques champignons et je vous retrouve dans la partie 2 de mon debriefing de mon voyage en Bretagne.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Juillet à 15:37

    Coucou Arthur, j'attendais ton retour avec impatience et plus spécialement pour cet article retraçant ton voyage à Brocéliande. L'article est intéressant, cet endroit magnifique renferme un patrimoine culturel authentique. Les sublimes photographies que tu as prises me peuvent que faire rêver. Je suis tombée sous le charme de la majorité des photos. La nature semble y être en pleine effervescence, les paysages sont majestueux. Que ce soit l'étang de la vraie croix, le chêne Hindrés ou la rue du centre de Malestroit, tout semble magnifique. J'ai bien aimé que tu décrives chacune de tes journées, c'est comme si tu nous transportais avec toi dans la découverte d'un coin de pays magique.

      • Dimanche 16 Juillet à 16:07

        Coucou Macchan ! Heureux que mon article t'est plut ! Ce voyage m'a vraiment fait du bien ! J'ai d'autres photographies à publier, mais déjà j'ai fini de raconter mon voyage (je viens de publier la partie 2). Je tenais vraiment à le faire pour partager mon expérience et raconter ce que j'ai fais et vu durant mon voyage, car souvent je ne faisais pas ou ne pouvait pas faire de photographies. Un grand merci pour ton commentaire Macchan. :)

    2
    Dimanche 16 Juillet à 16:12

    Tant mieux si ce voyage a réussis à t'apaisé d'une certaine manière. Je viens tout juste de voir sur le fils d'actualité que tu as écris un autre article qui se trouve à être la suite de celui-ci. Encore de belles photographies à se mettre sous la dent et de nouvelles choses à découvrir !

    Derien, c'est tout à fait normal d'écrire un commentaire sous un article intéressant.

      • Dimanche 16 Juillet à 16:41

        Et j'ai pas pu tout mettre encore, faudra que je fasse d'autres article sûrement si je les mets sur le blog.

        (et y'a la fête médiévale de Provins qui a du retard aussi XD)

    3
    Jeudi 20 Juillet à 16:56

    coucou Imryl , merci de partager ton sejour en bretagne et a brocéliande .

    c'est sympas de noter si le site est accesible au personne réduite , beaucoup de lieux publique sont hélas impossible a visite.

    lol la vieille boutique qui devient un lieux de vente dedie au lapins crétins " ça casse le mythe "

    j'espere que t'as savoure ta galette bretonne et aime la gastronomie de la région .

     tes photos sont tres belles .

     

     

      • Vendredi 21 Juillet à 21:01

        Coucou ! Merci !
        Pour la vieille boutique, vu qu'elle est orné d'un lapin qui joue du biniou de l'époque médiévale c'est une sorte de continuation mdr !

        J'ai fais hélas que deux restaurants, mais c'était bon ! :)

        Merci beaucoup !

      • Samedi 22 Juillet à 00:45

        c'est pas tres historisque les lapins crétins ,il aurait peux mettre pire .

        je ne demande si il avait l'animation brocéliande la porte des secrets es ce que ça serait plus intéressant faite par les lapins crétins .

        ça rappelle avoir visite un lieux bien nul avec mes nieces sur des oiseaux  chiant ,  la télé fait mieux en documentaire , pourquoi il essaye pas de modernise et d'attire du monde . 

         

      • Mercredi 26 Juillet à 12:34

        Si la porte des secrets était tenue par les lapins crétins, au moins j'aurai ris et je ne me serai pas endormi :p

        S'ont pas besoin de moderniser et d'attirer, la visite est super recommandé par tout les autres offices du tourisme :p

        Du coup les gens viennent et se font avoir ^^ Un attrape pigeon cette attraction en gros ^^ Si j'avais su XD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :