-
La Carpe et le Miroir - Poème Contemplatif de Réflexion
J'ai écris ce poème sur la grâce des carpes koï japonaises. Inspiré par le bouddhisme zen et la culture shinto, j'ai fini par déboucher malencontreusement sur les divinités des Nér, ces Hommes Mortels. De la ronde infernale du beau poisson à la mélancolie et la préoccupation des hommes, voici un petit retournement de sagesse qui peut être vous inspirera. Une chose est sûre. Vous ne regarderai peut être plus les carpes du même œil !
Je me suis permis d'ajouter une de mes convictions sous forme d'une citation juste après le poème. A mes yeux, je pense que c'est vrai et c'est pas pour rien que les personnes qui médite longuement semblent atteint de toute la sagesse du monde.
Ce poème mérite sa version sans théologie et philosophie et une autre version d'une réponse de la terre au poisson...
© Ce texte est protégé par la propriété intellectuelle toutes copies interdites sans mon autorisation merci.Par propriété exclusive de l'auteur, la copie et les utilisations partielles ou totales de son travail sont interdites ; conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.
© Dauptain A A Arthur, Tous Droits Réservés.
Synthèse de Réflexion Post-Poème
Si vous n'avez pas assez déjà méditer sur le poème par vous même, voici à la manière d'un corrigé,
une petite réflexion ici proposé !
Pourquoi les Dieux sont sourds à l'appel à l'aide que leurs adresses les mortels ?
Eh bien, les Dieux sont comme le poisson de ce poème. Ils tournent en rond sous le miroir qui donne sur notre monde. A travers ce miroir de magie trouble, impossible de bien voir les fruits de leur créations s'entre déchirer et se détruire stupidement. Heureusement certains jours, une arrivée d'eau pur plus claire permet à nos poissons de voir ce monde et de répondre à leurs fidèles.
Auteur Illustration Inconnu
Tags : poème, carpe, koï, carpe japonaise, méditation, réflexion, sagesse, théologie, pensée, contemplation
-
Commentaires
Merci beaucoup Nes~Chan ^^
On n'a pas tous la même vision des choses ^^
Je propose la mienne pour y réfléchir ^^
Je réfléchis énormément et j'aime bien proposer des pensées nouvelles ^^
A la base ce poème devait parler juste d'un jolie poisson et aurait du finir en "Zoli poisson !" mais comme souvent je dérape à cause du flot d'inspiration lolSinon ... Vive le Japon Traditionnel ! <3
De rien ! ^^
En effet et c'est ce qui est intéressant d'ailleurs; j'aime beaucoup moi aussi découvrir comment les autres voient les choses; ça m'a souvent apporté de nouvelles idées, des choses auxquelles je n'avais pas pensé moi même.
Disons que ça donne un sens nouveau au poème et une autre dimension; ça l'a enrichi et du coup c'est un poème plus recherché; je l'adore comme ça ! ;)
Oui, il est très bien comme ça ! La forme de base aurait pu terminer devant une bouteille de cidre pour oublier sa médiocrité ! XD
8REDGOSamedi 27 Juin 2015 à 10:47Un petit vers pour le poète que tu es cher ami. Je pense que tu peux t'y retrouver.
(Pas besoin de rimes pour ce vers.)
"Le poète est un interprète de la pensée.
Un méditant aux rimes harmonieuses.
Le poète est un interprète des songes.
Un mélomane de l'écriture
Le poète est un interprète de la vie
Désolé par ce qu'il observe"
Salut Redgo, content de te voir !
Haha ! Merci ! Oui, je me retrouve bien dans ce petit vers ^^
Il est très vrai :)
Un joli petit texte à lire après celui que je viens de passer trois heures à écrire ^-^
Caaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarpe ! Hum, hum, désolée.
Très jolie poème ! Et comme la dit Nes-chan la réflexion est intéressante.
Tu aime les carpes japonaises pour leur splendeur ou t'imagine un bon sushi avec du wasabi ? :3
Merci beaucoup ! ^^ Content qu'il te plaise ^^
D'accord, je mangerai une truite ce midi :'(
Hihi ! Et les roses ? Leurs doux pétales délicats me donnent faim ... Ces merveilles éphémères sont si douces et au parfum délicat ! Leur pétale doit être un délice pour que les fées y logent pour leur diner !
Le vrai sirop de rose artisanal à un goût particulier tout de même ^^ Les produits commerciales à la rose, le goût sent plus la fraise tagada vu que c'est de la synthèse :'(
Ajouter un commentaire
Très joli poème qui comme tu l'a dit et plein de réflexion, de méditation. Cette façon de voir les chose est très intéressante et la comparaison est bien trouvée ( même si je n'ai pas cette même vision sur la question ;p )