• Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis, Partie 2.

    Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,

     

    On se retrouve pour la partie 2 de mon debriefing et mes avis sur ce que j'ai visité à Brocéliande, en Bretagne durant mon voyage.

    La Partie 1 étant assez longue, je ne sais pas si celle ci le sera aussi. Je pense tout de même faire des articles en plus sur certains lieux marquants. Bref, en avant !

     

    Mercredi.

     

    Toujours pas de pluie, par contre tout ce qu'on a vu n'était pas terrible. Après plusieurs arrêts dans des lieux touristiques hors de prix et pas assez intéréssant, on est arrivés à la Gacilly. Beaucoup de touristes et c'était pas du tout intéressant... La ville et les jardins n'étaient pas beaux, le festival de la photographie, je suis tombé sur des photographes qui faisaient des portraits de chasseurs et d'animaux massacrés et ensanglantés ... Le jardin Yves Rocher était mal entretenu, les fleurs étaient pour beaucoup mortes du manque d'eau. Bref, j'ai détesté cette ville ... J'ai pas fais de photographies. En fin d'après midi on a tenté de trouver une randonnée, on s'est perdu.

    La journée fut sauvé par la découverte d'un site d'archéologie préhistorique à visiter. "Les menhirs de Monteheuf" un ancien alignement de menhirs en partit recouvert par la forêt. Lieu également d'archéologie expérimental pour comprendre et expérimenter pourquoi et comment les hommes de cet âge reculé dressés ces pierres de 350 kg à plusieurs tonnes. Une balade agréable, émouvante, et de nombreuses bornes explicatives. Très intéressant. J'ai fais la visite sans guide. J'ai aussi rencontré une jeune biologiste, du moins une jeune femme de l'association "Les Landes" qui étudie  la faune et la flore de la réserve naturelle des Landes locales et semblant avoir une passion particulière pour les mygales à chaussettes.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis, Partie 2.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis, Partie 2.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis, Partie 2.

    La plupart des menhirs dorment encore sous les racines des arbres et les fougères, brisés, couchés, oubliés. Ils attendent le jour où l'archéologie permettra de les étudier sans détruire les indices cachés dans les sédiments alentours.

     

    Le Jardin Yves Rocher : Déconseillé,Entrée libre, accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Les Menhirs de Monteneuf : Recommandé, entrée payante avec un guide. Présence de beaucoup de racines.

     

    Jeudi.

     

    Ce jour là, j'ai visité le Centre de l'Imaginaire Arthurien. Cette association regroupe écrivains, étudiants, animateurs, tous passionnés par les légendes arthriennes et l'univers qui est autour et loue le Château de Comper l'été pour y proposer des belles expositions. Un lieu incontournable. Belle ambiance, l'exposition change tout les ans et il y a plein de choses à voir et de panneaux explicatifs à lire. De plus vous pourrez vous balader au bord du lac de Comper, le lac où vivrait la Fée Viviane dans son palais de cristal... Notre guide était excellente, bonne narratrice. Elle nous a parlé de la lignée de Pendragon, des deux épées magiques du Roi Arthur, des chevaliers de la Table Ronde, de la trahison de Mordred, de ce que symbolise Morgane, Guenièvre et Viviane et leurs liens avec l'ancienne mythologie celtique... J'ai juste adoré !

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis, Partie 2.

    Le Château de Comper se reflétant dans le Lac de Viviane.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis, Partie 2.

    Les locaux racontent que sous ces eaux se cache un palais de cristal créé par l'Enchanteur Merlin, où vit cachée des regards la Fée Viviane.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis, Partie 2.

    L'une des scénettes racontant la légende arthurienne avec des mannequins et des décors.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis, Partie 2.

    La Fée Viviane.

     

    Je pourrai publier plein d'autres photographies mais je ferai peut être un article spécial.

    A noter la présence d'une librairie proposant beaucoup de livres sur les légendes celtes et bretonnes, la littérature de fantasy aussi.

    Il y a des ouvrages qu'on voit très peu ailleurs contrairement aux offices du tourisme.

     

    Le Centre de l'Imaginaire Arthurien : Fortement recommandé, Entrée 7€50, présence d'escaliers.

     

    Après avoir fait une halte dans un restaurant proposant de la viande cuite au feu de bois dans le foyer, j'ai étais dans la forêt pour trouver la fameuse Fontaine de Barenthon, autrefois protégée par un chevalier noir qui tuait quiconque osait renverser l'eau de la fontaine sur ses pierres. Verser l'eau de la fontaine sur la bordure en pierre provoquait aussi des tempêtes. Mais un jour, Yvain le Chevalier au Lion vint à cette fontaine, renversa l'eau sur les marches et tua le Chevalier Noir dans un duel.

    Je regrette qu'il n'y a plus de chevalier noir qui protége la fontaine. Avec la colonie de vacances qui s'était assit sur la fontaine à écouter un animateur, j'ai pas pu voir, ni prendre en photo la fontaine de Barenthon cachée sous leurs fesses et leurs pieds.

    La balade était belle même si j'ai dû me séparer du reste du groupe car le passage était trop escarpé pour les personnes à mobilité réduite qui étaient avec moi. Très joli coin de forêt.

     

     

     

    Fontaine de Barenthon : Peu recommandé, non accessible aux personnes à mobilité réduite.

     

    Vendredi :

     

    On a voulu visiter Vannes. La ville a quelques vestiges médiévaux, mais surtout de nombreuses boutiques pour les touristes vendant des spécialités de la région. A noter un super magasin de manga ! Malheureusement c'était le 14 Juillet, donc férié et donc fermé ! On a pas trop apprécié la ville à cause du temps très froid. On a fini par rentrer ranger nos affaires car on reprenait la route le lendemain. 

     

    Jardin Japonais éphémère à Vannes

    Jardin Japonais éphémère à Vannes.

     

    Catapulte à cactus

    Catapulte à Cactus à Vannes.

     

    Samedi.

     

    Journée du retour, on est arrivé le soir à Provins.

     

    Ce voyage m'a fait beaucoup de bien, j'avais vraiment besoin de changer d'air. Puis pour une fois ma ville de Provins m'a un peu manqué. Je suis assez content de mon voyage. Je pense retourner plus tard là bas pour de prochaines vacances d'été.

     

    Je vous remercie de votre présence, à très vite !

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 16:17

    Une autre journée bien remplie. Ce fut une longue aventure dans un endroit rempli de charme, je ne peux que le constater.

    Encore une fois les photographies sont impeccables, elles nous guident à travers ton regard. Petite mention spéciale pour le jardin japonais, il est merveilleux. De même pour le château !

      • Dimanche 16 Juillet 2017 à 16:50

        Haha ! J'aimerai bien avoir le même petit jardin japonais chez moi pour sûr ! Encore merci Macchan :)

    2
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 17:19

    J'aimerais bien aussi ! Les jardins japonais inspirent la sagesse et la tranquillité.

    Dans ma chambre j'ai d'ailleurs décoré en fonction de l'ambiance que je voulais qu'il s'y émane... C'est-à-dire un environnement reposant et serein. Pour ce faire j'ai mis plusieurs articles en lien avec le Japon, la nature, les animaux et les mangas.

    Y a pas de quoi :)

      • Mercredi 26 Juillet 2017 à 12:36

        Faudrait que j'aille lire ces articles sur le Japon dans ce cas ! ;)

      • Mercredi 26 Juillet 2017 à 20:03

        Sur mon blog j'avais prévu créer une nouvelle rubrique pour parler du Japon en général (surtout de la mythologie japonaise). J'aimerais bien écrire des articles sur ce thème, ça ne peut être qu'enrichissant.

      • Jeudi 27 Juillet 2017 à 10:20

        Moi qui aime la mythologie, des articles sur la mythologie japonaise, ça ne peut que m'intéresser :)

    3
    Samedi 22 Juillet 2017 à 17:53

    j'aime beaucouptes photos des scenettes avec des mannequins , t'as bien en valeur la lumière .

    suprise qu'il pas pleut on dit toujours qu'il pleut en bretagne " lol " 

     

      • Mercredi 26 Juillet 2017 à 12:32

        Comme le dit le dicton, en Bretagne, il ne pleut que sur les cons :p

        Si tu aime les scenettes au Centre Arthurien, je vais fouiller mes dossiers et rajouter des photographies. :)

        Je dois avoir du stock encore :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :