• Quand on voyage en train, rien de tel qu'un bon roman parlant de voyage pour s'occuper et rêver ! Avec en guise de marque page notre billet de train quitte à faire ! On choisit donc un bon roman de poche pour le ranger rapidement dans son sac, j'ai jeté mon dévolu sur "Un voyage au Japon" de Antoine Piazza aux Editions ACTES SUD (France) ou Flammarion (Québec), (ISBN 978-2-330-03944-8)

     

    La quatrième de couverture nous vend du rêve sérieusement ! On parle du pays magnifique du Japon, de voyage en solitaire sans comprendre le Japonais (même un seul mot de japonais !!), en Février 2007 l'auteur Antoine Piazza part donc au Japon sillonner à vélo l'île de Shikoku, une île japonaise sauvage et montagneuse ... Et on nous promet une narration dans une langue harmonieuse et ample ! Le synopsis nous vend du rêve !

    N'avez pas jamais rêvé de visiter le Japon sans connaitre la langue en vélo au rythme des saisons ? Va t'on apprendre à le faire ?

     

    J'ai lu le livre pour vous, alors voici mon avis !

     

    "Un voyage au Japon" semble être un livre très intéressant. Premier point que je détruis, la narration soit disant "dans une langue harmonieuse et ample"... C'est pas du tout ça ... Même mon oncle qui l'a lu aussi n'est pas d'accord sur ce point. La narration n'est pas précise et saccadée. L'auteur décrit pas assez les paysages, nous racontent tout ces galères et fait énormément d'élipses brisant la narration du texte... Il fait même un retour en arrière dix ans plus tôt sur un chapitre entier ! Bref, je suis pas satisfais sur ce point là. Un livre de voyage doit décrire les paysages, et pas juste les galères et les rencontres très éclipsé faite par le protagoniste... Il parle de manière évasive de ces hôtes, de ce qu'il voient et c'est surtout monsieur galère...

    Oui, car notre aventurier a la guigne et dès le milieu du roman est déjà au bout du rouleau et sur le point d'abandonner son vélo ! En plus, il embarque son vélo dans l'avion et se retrouve avec les roues endommagées et devoir les changer ... Pourquoi pas acheter le vélo sur place ? Notre aventurier du dimanche va en baver, chuter, devoir improviser, serra sauvé de nombreuses fois par d'aimables japonais et connaitre une vraie aventure ...

    Malgré la narration pas très terrible, on prend du plaisir à suivre les aventures de notre cycliste en galère et on s'attache à son parcours... La force du livre et sa demie autodérision... Les mésaventures des autres font toujours sourire. Donc, je conseille ce livre ? Eh bien ... Oui ! Un livre pas très dur à lire qui vous occupera un moment et à défaut de vous faire rêver, vous préviendra que les voyages ne sont pas toujours facile et sans risque malgré ce qu'on nous fait miroiter.

    Notre voyageur est un vrai voyageur, avec ces tracas, c'est coup de pas de bol et n'est pas là pour le tourisme, mais ce mettre à défi avec beaucoup de réalisme !

     

    Les POUR

    1. Ce livre est recommandé si vous rêvez de voyager au Japon afin de savoir à quoi s'attendre.

    2. Ce livre est recommandé si vous aimez les récits de voyage basé sur les épreuves en travers le chemin des voyageurs.

    3. Agréable et facile à lire.

     

    Les CONTRE

     

    1.Le livre n'est pas toujours très clair et il y a trop d'élispes. Pas toujours facile de s'intégrer durablement dans l'histoire. Les passages sautent trop vite à la suite. Frustrant.

    2. Les paysages sont trop peu décrits pour un livre de voyage. Gros point négatif.

     

    "Un Voyage au Japon" de Antoine Piazza

    Première de couverture de "Un Voyage au Japon" d'Antoine Piazza, photographie de Antoine Piazza, Ile de Yakushima


    votre commentaire
  • Bonjour à tous.



    Malgré que je suis éreinté, je serai que très tard sur l'ordinateur demain donc je vous tiens au courant.

    Voilà deux jours que je marche, j'étais à Paris, je pose mes fesses ce soir pour la première fois devant mon ordinateur depuis un certain laspe de temps ^^ Je suis complétement épuisé, et j'ai pas eu l'occasion d'écrire, je suis désolé, toujours pas le temps de publier grand chose, ni le temps de travailler mes écrits. Je vais essayer de vous poster les chapitres d’Épervier et des poèmes dès que possible. L'histoire d'amour courtois est très peu travaillée et entamée...

     

    J'ai été dans un musée ... Entouré de statue en bois d'esprits, de parures de chamanes et autres artefacts, je fus pris d'une attitude ferventes et fut incapable de faire des photographies de tout ces objets sacrés... Ambiance très spéciale à moitié plongé dans le noir ... 

    Vous aurez vraiment voulu avoir des photographies de restes humains sacrifiés modifiés à des fins de rituels sur mon blog de toute façon ? Non, mais même pour moi, je préfère me rappeler que de la moitié de ce que j'ai vu dans la pénombre de ce lieu...

     

    Demain journée assez chargée même si nettement moins, Dimanche, je suis à la fête médiévale de Provins normalement si j'ai eu mes places.

     

    Malgré que mon épaule brisée douloureuse, mes jambes raides, mon esprit épuisé comme le reste, j'aimerai publier quelque chose pour vous mes chers lecteurs, lectrices ce soir !

     

    De très bonnes expériences tout de même, dont la lecture à voix haute d'un de mes poèmes devant un public qui découvraient mon travail et style d'écriture ! Je fus apprécié et j’eus des bons retours ^^ Heureux de cette expérience, je souhaite m'entrainer à maitriser la narration orale parfaitement et donc m'entrainer pour d'autres récits oraux !

     

    Visite aussi d'un musée accompagné d'un ami où je vis une très belle armure de samouraï et une très belle tenue de chaman sibérien !

     

    Bon, je vous dis à bientôt, espérant vite vous poster des nouveaux écrits !

     

    EDIT: 11 Juin 2015, 21 h 54, Nouvelle critique littéraire ! J'ai lu pour vous "Voyage au Japon" d'Antoine Piazza. (Lien Direct)

     

    Si j'ai une envie particulière ? Très soif !

     

    Petit edit pour vous rajouter deux photographies de Paris !

     

    Notre Dame de Paris et la Seine.

     

    De retour de Paris en ce 11 Juin.

    Fontaine Médicis.


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

     

    J'ai un peu de mal à travailler ces derniers jours, j'aime vraiment pas la chaleur ...

    Plusieurs poèmes d'écrits, j'en écris d'autres, après je les juge pas forcément assez satisfaisant pour les poster.
    Vous les aimerez sans doutes, mais j'aime être entièrement satisfait ! Sinon, j'en ai une dizaine d'écrits ...


    Envie d'écrire sur les Elfes... Envie d'Elfes en ce moment ... Et de fiers châteaux dominant la plaine ...
    J'ai envie de publier un belle histoire d'amour courtois... Assez courte par contre ... Je suis partagé entre les histoires de fiers seigneurs médiévaux et des histoires magiques d'Elfes dans leur Forêt ...

     

    J'avais même l'envie d'un jeu peuplé d'Elfes et de Gobelins, mais tant pis, je mettrai ces idées et envies sous formes d'écrits !

     

    Les chapitres d’Épervier stagnent depuis la semaine dernière où j'ai rajouté des passages. Pas encore assez satisfait non plus.

     

    Demain et jeudi je serai à Paris, ce week-end je vais à la Fête Médiévale, si j'ai mes places gratuites (10 pièces d'or pour leur pseudo fête où à part sortir avec son armure et participer au défilé ou le regarder, y'a rien à faire sans se ruiner, ça me dit pas.) . Donc, semaine un peu dure pour écrire et publier correctement... Si je vais à la fête médiévale, j'aurai normalement des photos, voir des vidéos à publier. Je sais pas si je remplace ma carte SD de 4 Go par une de 8 Go, l'année dernière j'ai rempli ma carte SD de photographies en 2 heures ...

     

    Le tir à l'arc c'est payant ... Je suis dégouté ... Je payerai pas si cher pour tirer cinq flèches, même si j'en ai cruellement envie !

     

    Demain je serai dans le train à 7 heures du matin. Donc, faut que je me décide à poster aujourd'hui si je veux pas être trop inactif... Faut que j'écrive aussi ... Je vais écrire sur du papier blanc grand format. Mon carnet de poème est trop petit, ça me gène dans l'écriture de mes poèmes et histoires ... C'est un 17x22, parfait pour rentrer dans ma besace, mais un peu petit pour écrire correctement dedans. C'est aussi plus pratique pour rentrer mes textes sur l'ordinateur. Je fais des vers trop long, même sur le tableur ils tiennent pas entiers...

     

    C'est important le support papier ! Un support trop petit ne peut pas contenir toutes vos idées et un support trop grand sera encombrant et impossible à balader ou terrible malheur ! Pourrait raccrocher et faire choir votre boite à gâteaux !

     

    Profitez de ce moment de répit pour rattraper votre retard dans les écrits ou articles que vous avez pas lu. Je compte bien vous inonder prochainement d'écrits !

     

    Merci de votre soutien et de vos commentaires, à très bientôt !

     

    © Dauptain A A Arthur, Tous Droits Réservés.  En consolation à la place d'un de mes beaux textes, voici une photographie que j'ai faites au Jardin des Tuileries.

    "Diane à la Biche, semblant tenir le disque solaire".

    J'ai campé 3 heures au pied de la statue pour faire cette photographie.

     


    5 commentaires