• Bonsoir à tous chers lecteurs, chères lectrices !

     

    J'ai une excellente nouvelle à vous annoncer !

    La semaine prochaine à compter du Mardi 20 Octobre, je suis en stage pour deux semaines à la Librairie Médiévale, "Le Roy Lire" de ma ville ! Je suis vraiment heureux et honoré de pouvoir faire un stage dans cette librairie, j'adore les livres et travailler dans un librairie ou une bibliothèque est pour moi un rêve. Je vais donc réaliser ce rêve pour au moins deux semaines avec ce stage ! Et j'aurai une mention rêvé sur mon cv et je vais apprendre et découvrir plein de nouvelles compétences professionnelles !

    Sinon, pour ce qui est de mes poèmes et des contes sur le blog, certes je parais très peu actif, mais ne vous y trompez pas !

    J'ai sûrement des surprises à venir ...

     

    Sinon, vous pouvez remarquer l'ajout de quelques illustrations dans le sommaire des contes et nouvelles.

     

    Le dernier conte que j'ai publié, "Flocon, le Chaton" date du 10 Octobre, vu son succès, je pense écrire (ou finir) et publier très prochainement un autre court conte en attendant que je finisse de créer un bon écrit solide !

     

    Merci de me suivre et de m'apporter tout ce soutien, à bientôt !


    2 commentaires
  • Un petit conte mignon avec la douceur de coton, avec un petit flocon qui miaule et gambade dans la neige. Un conte comme une feuille où court un petit chaton traçant une petite histoire dans son sillage enneigé.

     

    © Ce texte est protégé par la propriété intellectuelle toutes copies interdites sans mon autorisation merci.Par propriété exclusive de l'auteur, la copie et les utilisations partielles ou totales de son travail sont interdites ; conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.

     

    © Dauptain A A Arthur, Tous Droits Réservés.

     

    Flocon, le Chaton

     

    C'était un petit chat blanc qui courrait dans la neige. Il avait un tout petit corps et une bien grosse tête. Personne ne l'avait vu, mais il était là, il galopait de ses minuscules pattes. Que faisait-il là ? Tout seul perdu dans le froid ? Avait-il était abandonné ? Peut être ne le savait-il pas lui même, car il galopait à toute hâte dans la glace. Ses coussinets n'étaient-ils pas gelés ? Quelle beauté cette jeunesse, cette faiblesse, cette innocence !

    La plume blanche glisse sur le papier. Petit Chaton continue son aventure dans la neige.

    -« D’où viens-tu ? » Lui demande la Plume.

    -« Mia ! » Répond la boule de poils sans arrêter de bondir par dessus l'épaisseur de neige plus imposante que lui.

    Faible chose continue de courir comme si il cherchait à atteindre un but connu de lui seul.

     Soudain, du haut d'une pente enneigée, il trébucha et tomba la tête la première dans la neige ! Il se mit à faire un long roulé boulet en poussant des miaulements plaintifs avant d'être soudain arrêté par quelque chose. Ce quelque chose, c'était les pattes de Madame Renard. La Renard regarde la petite chose chétive entre ses agiles pattes et lui demande, « Qui es-tu, petit bout perdu ? ».

    -« Mia ! Je suis Flocon ! » Miaula le chaton.

    Puis reprit sa folle course tel le lapin des Merveilles, sautillant parmi les flocons de plus belle et disparaissant dans la neige au loin.
    Des choses peuvent être incompréhensible, mais faut il chercher à comprendre ce qu'on voit ou juste rêver ?

     

    C'était une petite fée de l'Hiver nommée Flocon. Et elle adore prendre l'apparence d'un frêle chaton !

     

    Ce petit Conte est le rêve d'une feuille blanche, parcourue d'un petit chaton sous l'apparence d'une plume, ne sachant où aller dans l'immensité de neige. Avançant lentement au grès de l'imagination de celui qui la tient. Mia !

     

    Écrit par Arthur Dauptain, Octobre 2015. © Tous Droits Réservés.

     

    Une histoire commence par lorsque on se pose des questions de savoir ce qui s'y passe. On pose des questions à son personnage. Il nous répond pas forcément, alors on pose d'autres personnages pour qu'ils découvrent à notre place qui est notre personnage principal. L'histoire se poursuit au prix d'une longue course sur l'immensité magnifique d'une feuille de papier blanche. Le vrai écrivain est pas forcément celui qui écrit des milliers de lignes, mais celui qui aime cette feuille, qui aime la remplir de belles choses, qui aime imaginer, dialoguer. A la fin de l'aventure, il faut conclure, expliquer, récompenser et instruire. Pour le lecteur, il doit savoir que le point final, n'est pas la fin de l'histoire. Elle continue quelque part, mais on se sait où.

     

     


    7 commentaires
  • Aujourd'hui, un article qui me tenait à cœur d'écrire, vu que nous sommes en Automne et aussi que j'ai affamé certains lecteurs avec des marrons ... Mais des marrons de marronniers, donc des marrons toxiques ! Les marrons comestibles sont en réalités des châtaignes ! Les deux variétés se ressemblent pour leurs fruits, mais la ressemblance s'arrête là !

     

    Le Châtaigner

     

    Le Châtaigner est un grand arbre pouvant atteindre 10 à 20 mètres de haut et 4 mètres de largeur de tronc. Certains châtaigniers peuvent vivre jusqu'à 1000 ans mais en moyenne ces arbres vivent dans les 500 ans. Ses feuilles sont longues (10-20cm), et en dent de scie, mais au moins aucun risque de couper des arbres avec ce genre de scie ! Elles contiennent beaucoup de tanin et étaient utilisées pour soigner les bronchites et rhumatismes. Originaire d'Europe, il est largement cultivé depuis la préhistoire pour son fruit, la châtaigne. Ce fruit est protégée d'une enveloppe épineuse, "la bogue", ressemblant à un petit hérisson couvert de piquants hérissés. Ce fruit est comestible, on le mange depuis très longtemps donc, depuis la préhistoire! On le fait bouilli, rôtir ou moudre en farine pour même faire du pain ! Le pain à la farine de châtaignes fut consommé jusqu'à la fin du XIXe siècle dans le centre de la France.

    Les romains mangeaient ce fruit en "marrons grillés", tradition qui persiste de nos jours. Attention tout de fois de pas confondre la châtaigné devenue marron grillé avec le marron du marronnier qui va suivre dans cette article ...

     

    Châtaignier et Marronier, Châtaignes et Marrons,

    Un beau panier de châtaignes avec quelques bogues !

    Ça donne faim !

     

    Châtaignier et Marronier, Châtaignes et Marrons,

    Feuille de Châtaignier.

     

    Le Marronnier

     

    Le Marronnier est originaire du Sud-Est de l'Europe, dans les Balkans, le nord de la Grèce, de l'Albanie et la Bulgarie. Il fit son apparition comme arbre d'ornement en Europe de l'Ouest qu'au XVIe siècle. Arbre de 15 à 20 mètres, pour un tronc de 1,50 mètres, il ne vit guère plus de 250 ans. Ses feuilles ont un peu la forme d'une main possédant avec 5 à 7 pétioles aux extrémités et sont très faciles à reconnaitre ! (Je m'amuse d'ailleurs beaucoup avec ces feuilles.) Son fruit, qui ressemble beaucoup à la châtaigne est le marron, mais il est toxique pour les humains ! (Mais les cerfs et chevreuils le mangent, et il peut servir pour nourrir le bétail une fois broyé.). Contrairement à la châtaigne, il est plus arrondi et ne possède pas de petit toupet sur le dessus et ses épines de la bogue sont moins espacées et beaucoup plus longues que la châtaigne.

    On dit que porter un marron dans sa poche soulage les rhumatismes. C'est vrai que depuis que j'ai par hasard oublié un marron dans ma poche, je galope comme un lapin ...

     

    Châtaignier et Marronier, Châtaignes et Marrons,

    Marronnier au Jardin Garnier, Provins.

     

    Châtaignier et Marronier, Châtaignes et Marrons,

    Une châtaigne tombée sur mon banc pendant que j'écrivais des poèmes !

    Heureusement que je l'ai pas prise sur la tête ! :p

     

     

    Cet article touche à sa fin, j'espère qu'il vous aura plut et appris quelques petites choses !

    Malgré la pluie, pensez à profiter un peu de l'Automne avant que celui ci touche à sa fin.
    L'Hiver vient.

     


    5 commentaires