• La Chasse au Loup, de Charlemagne à nos jours. Conflit d'espèces.

    En ce moment, notre chère ministre de l'écologie offre 500 postes de louvetiers à des jeunes de 18 et 25 ans.
    C'est quoi comme job ? Ça paye bien ? Le métier consiste à traquer des animaux sauvages avec un fusil et les tuer. Quels genres d'animaux ? Un peu près tout, Renards, Loups, Mouflons, et d'autres espèces protégées et utiles à l'écosystème car on les considère comme nuisibles. Une sacrée ministre de l'écologie en somme ! Je ne vous parlerai pas juste du métier du Louvetier au Moyen Âge et à la Renaissance mais aussi grandement de la vu que les hommes ont du loup depuis le moyen âge car c'est plus divertissant que les actualités pathétiques du XXIe siècle.

     


     

    Dans la fiction, le métier de louvetier me fait rêver. J'écrirai bien une histoire sur la Louveterie. Mais en fiction seulement.
    Loin du mythe et l'image qu'ils se donnent, ce sont des poivraux, des imbéciles qui au lieu de suivre les ordres devraient faire appel à leur jugement d'Homme. Un Vrai Homme ne tue pas les loups, il vit avec. Je rappelle qu'ils tuent aussi les renards et d'autres "nuisibles".  Les Renards sont très utiles, en dévorant des millions de mulots par individu chaque année, ils empêchent les rongeurs de détruire les récoltes.


     

    Propagande et concurrence du loup avec l'Homme au Moyen Âge.


    Au Haut Moyen Âge, la sécurité sur les routes est mauvaises, et au abord des villages, des femmes et enfants disparaissent. Le coupable ? LE DIAAABBLLblblblblb... pourquoi tu m'étrangle ? Qu'on parle de moi dans cette article m'a provoqué une blblblblb... Bon ok, le loup ... Pour les ecclésiastiques de l'époque, c'était mieux de mettre tout ça sur le dos des loups qui était vraiment très mal vus... C'était le diable, le Loup mangeait ta grand mère, le Loup était ta femme (je commence à avoir une hébblblblblbl pourquoi je m'étrangle tout seul?!), les Sorciers se changeaient en Loup , les Vampires se changeaient en Loup...

    On racontait que des brigands, des sorciers ou d'autres mendiants maléfiques dressaient des loups pour attaquer les fermes pour répandre la peur et la mort. On raconte même des récits avec des initiations de jeunes hommes à d'étranges rituels qui les transformaient en loup pour aller attaquer et tuer les femmes du village d'à côté dans des récits du XIIIe siècle... Ces Récits ont été archivés par l'Inquisition tout de même. Et les personnes qui ont révélés s'être changés en loup pour attaquer des villages ? Bûcher. Bûcher everywhere.

    Mais voilà, tout ceci était de la propagande de l’Église est la véritable cible étaient les païens et les rebouteux de campagne. Des indépendants ... Bien trop dangereux de les laisser libres... Ils pourraient véhiculer des mauvaises idées à l'encontre de l’Église et des Seigneurs...

    Le loup gênait car il concurrençait les chasseurs, ils s'attaquaient au mouton. Il vivait dans la Forêt et ça, ça fait peur.

    C'est Charlemagne qui institua l'ordre de la Louveterie. en 813. Mais loin d'être créé pour protéger la population, c'est surtout pour permettre aux seigneurs de faire leurs loisirs de chasse sans aucune gêne et concurrence.

    Oui, cet ordre de salauds, ont le doit au même gars qui a créé l'école (pour les riches), Bravo !

    Chaque Week End, les seigneurs allaient casser du loups avec les copains et ces gens pas recommandable. "Les Louvetiers."
    Ils étaient payés pour chaque loups tués.

    La Chasse au Loup, de Charlemagne à nos jours. Conflit d'espèce.

    Lettrine historiée : Charlemagne assis. Abbaye Saint-Martial de Limoges, vers 1050 (?). Éginhard, Vita Karoli Magni.

     

    Louveterie, un véritable Ordre Militaire.

    François Ier transforme cette institution en un véritable ordre militaire, dirigé par un Grand Louvetier assistés d'officiers (Les Lieutenants de Louveteries).

     

    Le Coup de la Chasse aux Loups

    Les Louvetiers étaient payés des sommes colossales (comme tout nuisible, comme les hommes politiques.) et possédaient de nombreux avantages. Ils étaient autorisés à piller les fermes et violer les femmes (On pensait encore encore qu'elles n'avaient pas d'âme... Alors pourquoi ça serai révoltant?) pour se payer car le Roi a pas d'argent pour payer ses troupes d'exterminateurs.

     

    Pour la petite histoire, les louvetiers étaient des chasseurs traqueurs, alors leur autorisation de violer les femmes paysannes fut aboli lorsque des paysans se sont mit en colère et leurs ont fait bien baver ! Après plusieurs émeutes et quelques louvetiers retrouvés crevés dans l'état d'un gobelin après une charge de bloodbowl par une équipe de Nordique en colère, on a fini par se dire que libérer les pulsions sexuels de ces bandits royaux valait moins que les garder en vie alors ils ont perdu ce privilège ! Faut dire que les armes des louvetiers étaient très longues à recharger et leurs épées étaient un peu trop fragile, même si ils descendaient un ou deux paysans, ça rendait les autres pécores en colère et ils chargeaient ... Les louvetiers étaient des détachements de 3-6 et les villageois on va dire 30, bref bobo !


     

    D'ailleurs malgré la crise de la peur du Loup qui terrorisait les campagnes, l'ordre fut dissout par décret royal le 9 août 1787 car les finances du royaume étaient mauvaises et cette ordre coûtait beaucoup trop cher !

     

    Ceci malgré la Bête du Gévaudan...

     

    La Louveterie au XVIIe siècle, rappel d'Histoire.

    Je ne vous raconterai pas la vérité sur la Bête du Gévaudan. Une prochaine fois peut être ...

     

     Napoléon, campagnes militaires et loups anthropophages.

    C'est Napoléon qui rétablit l'ordre en 1797. Faut dire que la France sentait le maroilles avec une grave crise de la peur des loups.

    On raconte que plusieurs détachements de soldats français bien armés disparurent sous leurs griffes et leurs crocs durant la campagne de Russie. A moins, que ce soit un coup des cossacks ?

    Les morts des terribles batailles sont pas toujours jetés pèlent mêlent dans des fosses communes. Bravo petit. Merci d'avoir servi la France. Allez hop, à la poubelle commune. mais on souvent pas le temps d’enterrer les corps.

    Les loups profitent de l'aubaine, ils deviennent charognards. Leurs cris font trembler les soldats la nuit.

    Pendant la retraite de Russie un demi millions de soldats disparurent dans la neige, morts de faim, de froids et de fatigue. Les plus chanceux capturés par les cossacks.

    Et les loups prient goût à cette viande et perdirent leur peur instinctive de l'Homme. Ils devinrent des Loups Anthropophages.

    Ils se mirent à attaquer les cibles les plus faibles, les femmes et les enfants. Oui, le loup mangeur d'hommes à bien existé à cette époque et causa le décès de 1105 personnes. Mais ce loup là n'existe plus.

     

    La Chasse au Loup, de Charlemagne à nos jours. Conflit d'espèce.

    Napoléon, la Retraite de Russie, Tableau d'Illarion Pryanishnikov (1874)

     
    Conclusion

     

    Mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas le comportement normal des loups. Les loups sont des animaux sociaux et craintifs. Ils fuient les Hommes et ne les attaquent en aucun cas. Ils se méfient de ce gibier aux réactions imprévisibles.

    La discorde entre Humains et Loups est surtout dû à leur concurrence pour la chasse et l'élevage du mouton depuis que les deux espèces se côtoient.

     

    On finira en faveur du loup. Les louvetiers furent très bien accueillis dans tout les divers régions de France, ce métier étant vraiment une spécialité française tout comme la connerie.

    On notera une intéressante exception. une étude de Xavier Halard montre que le loup et l'homme ont toujours bien cohabité en Normandie. La région dépendait de la culture fourragère et non du bétail et les épidémies ou famines ne provoquèrent aucun cas de loup prenant goût à la chaire humaine (anthropophagie lupine), à tel point que les louvetiers furent mal accueillis par les populations locales qui les considérait plus nuisibles que utiles. Il était bon de le noter.

     

    De nos jours, alors que plus de la majorité des Français s'oppose à la chasse aux loups politiques donnée en France, le loup, espèce protégée est exterminé sous couverture d'une fausse "régulation" par l’État Français. C'est une véritable honte ! Heureusement, les loups savent se cacher et se faire discret. Des associations tentent de combattre l’État dans cette honteuse et irrationnelle chasse aux loups, comme celles de CAP Loup. Les raisons sont uniquement politique et pour plaire aux électeurs puissants, les chasseurs, mais aussi les bergers. Même si certains bergers ont appris à vivre avec le loup et à protéger leur bétail de ses attaques, beaucoup trop de bergers crient au loup et demande sa destruction alors que leur élevage n'est plus viable sans les subventions de l’État et de l'Europe. 

     

    La Chasse au Loup, de Charlemagne à nos jours. Conflit d'espèce.

     

    Que peut on faire ? Déjà par ranger le petit chaperon rouge de Charles Perrault et boycotter la viande de moutons, les laitages au lait de brebis. Mais n'oubliez jamais, un destructeur peut devenir protecteur. J'ai beaucoup eu de mal à reste polis en parlent des chasseurs de loup car ils me répugnent, mais j'ai espoir. J'ai espoir que même ces gars se rendent compte de leurs conneries et changent. Et de chasseurs, ils deviennent des gardiens de loups.

    Loups et Hommes, voisins pour le meilleur et pour le pire.

    Habitants d'une poussière céleste, la Terre.

    Amour et Haine depuis 10 000 ans.

     

    Mot final:

    "Les loups sont devenus des chiens, peut être que les chasseurs deviendront des loups ? "

     

    Sources : "Loup" Wikipédia, "Louveterie" Wikipédia, Canis Lupus Wikipédia, "Le Roman du Loup" de Claude-Marie Vadrot aux éditions du Rocher (ISBN 978-2-268-06869-5), "De Bonaparte à Napoléon" de François Pernot aux éditions fleurus (ISBN 978-2-215-05286-9), "Charlemagne" Wikipédia. Remerciements, "Pas Touche aux Loups"

    Rééditions : 20 Septembre 2015 15h26, les Louvetiers de l’orthographe ont fait disparaitre un grand nombre de fautes, d'oublis de mots et rajoutés quelques détails. Mais les fautes d'orthographes se cachent sûrement encore quelque part avant de réapparaitre comme des loups.

     


  • Commentaires

    1
    RavenWolf
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 14:56

    A part quelques fautes d'orthographes, c'est super bien écrit! 

    2
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 15:07

    Merci beaucoup ! Normal, j'ai saccagé le texte tellement de fois pour que ça ressemble à quelque chose que pas relu ! je vais le faire aussitôt ! :)

    3
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 15:29

    Mes Louvetiers de l’orthographe ont fait disparaitre un grand nombre de fautes, d'oublis de mots et rajoutés quelques détails. Mais les fautes d'orthographes se cachent sûrement encore quelque part avant de réapparaitre comme des loups.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 01:05

    je recommence mon com ,j'ai touché mon écran tactile est perdus mon texte 

    ça c'est du texte qui envoie lourd , tu n'a appris des choses sur ce métier de louvetier ,payer pour tuer des loups et violer des paysannes "il est pas stupide  il s'attaquera pas à la femme d'un noble "

    tu n'as fait rire avec la spécialité française "connerie "  on bien fait le film le film le diner de con et Brassen la chante quand on est con 

    un jour la connerie sera au patronyme de l'humanité "là je déconne grave mais c'est a se demandé 

    question as tu vu le film sur la bête du Guévedan et le téléfilm ? 

     

    5
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 10:19

    "as tu vu le film sur la bête du Guévedan et le téléfilm ?"

    J'ai vu le Pacte des Loups à 7 ans, j'ai trouvé ça moyen. Le film est à l'opposé de la vérité ... Un gros n'importe quoi...

    " il s'attaquera pas à la femme d'un noble" J'ai pas marqué ça, et c'est une évidence. A part si il aime se faire pendre et la femme sera pas mieux loti par d'ailleurs.

    En tout cas, content que tu ai aimé cet article :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :