-
Par Imryl le Faé le 5 Mars 2015 à 15:21
Les Chroniques de la Mort Blanche, de Nicolas Cluzeau.
Tome 1, Avant les Ténèbres.
Une étrange épidémie touche les Franges Féériques d'Orlandie, tout les utilisateurs de la magie, magiciens et druides sont atteint. Arline et Sean deux jeunes sorciers, la guerrier Troll Ferhian du Marais Glauque et leur guide Lorcan partent enquêter sur cette mystérieuse épidémie à la Tour d’Émeraude, son gardien, un puissant mage étudiait la maladie, mais ne donne plus de nouvelle ... Quelle est donc le mystère de la Mort Blanche ?
Profitant de l'affaiblissement du pouvoir, Endrew, fils d'un Seigneur maudit déclenche une guerre civile en se proclamant Haut Roi d'Orlandie. Dans l'ambition d'éradiquer tout les êtres féeriques, il se heurte à la résistances des Marches Méridionales qui refusent sont autorité. La guerre commence.
Nos amis doivent vite découvrir les mystères qui s'offrent à eux. Mais dans la petite désolation, les ténèbres et les mal qui rongent le cœur des êtres diminuent leurs chances de succès et grandement leurs espoirs.Mon avis :
Voici une aventure épique comme on en voit rarement ! En compagnie d'un troll qui aime lire, de magiciens interdit d'utiliser leurs pouvoirs, d'un pisteur et de leurs deux familiers un renard et un merle, on va suivre avec angoisse leurs avancés dans la recherche de ce mystère tout en suivant les complots politiques entre les seigneurs. Des personnages mourront, certains des personnages nous dégouterons, d'autres comme le renard nous réchaufferont. Ici, pas d'elfes, mais de très nombreux peuples féériques, satyres, changeurs de forme, hommes loups, femme chat, on a le droit à un beau catalogue très intéressant et très bien mis en valeur.
L'univers et l'histoire sont durs à aborder au départ. On a du mal à comprendre l'univers, l'introduction présentant les personnages est ridicule, on aurait préféré un appendice géographique est une carte. *vérifie* Ah si y'en a une ! Mais elle va pas vraiment nous aider à comprendre l'univers. Le lexique nous explique pas certains mots techniques, il se concentre à d'écrire des choses expliquées dans le roman. Gros moins, surtout que l'univers semble immensément riche !La force du livre est surtout sont incroyable suspens ! C'est son gros point fort ! On est tenue en haleine jusqu'au bout, on craint pour la vie pour tout les personnages (sauf ceux qu'on espère qu'ils vont vite se faire assassiner), on sait les personnages pas du tout immortels et l'auteur est plutôt un sadique. Dans les prochains tomes, je vais avoir nettement plus peur pour la vie des personnages que dans n'importe quel autre série de fantasy.
Bref, un très bon roman, on reprochera juste les soucis d'écriture et le début dur à avaler, on va s'attacher aux personnages qui crèveront peut être, mes personnages préférés sont le gros troll, fort, bourrin mais cultivé et vraiment bien équilibré, ainsi que le renard, le familier de Arline. Il apporte une touche mignonne, pleine de douceur et d'innocence dans un monde bien cruel de la manière qu'il est présenté.
Reste à lire le tome 2, "Noir Saphir"
votre commentaire -
Par Imryl le Faé le 24 Janvier 2015 à 14:27
J'inaugure ma rubrique « J'ai vu, j'ai lu, c'est paru ! » avec un livre d’horreur que j'ai lu cette nuit même : « Le Bouclier Obscur » de John Lang !
Il est fort probable que vous connaissez l'auteur grâce à son incontournable série humoristique, « Le Donjon de Naheulbeuk ». Mais ici, notre compositeur et auteur de fantasy ne sera pas dans le registre du l'humour … Ni de la fantasy d'ailleurs … On rentre dans un livre d'horreur abominable !
Les cinq heures passés cette nuit dessus m'ont vraiment parues être une descente aux enfers !
Donc, pas d'humour, du moins à par les vannes craignos des personnages qui tendent à être remplacées par les scènes gores et choquantes mais bien de quoi vous faire rendre le contenu de votre estomac ! On retrouve les pires trucs abominables du genre de l’horreur ! Démons, sacrifices, zombies, possessions, mises à morts dégueulasses, scènes les plus sanglantes possibles, de très nombreux viols de femmes atroces … A ne pas mettre dans toutes les mains !
J'étais … pas du tout préparé à ça …
Quand tu lis les synopsis, ça à l'air gentil. Un professeur d'informatique rend visite à un prêtre avec un sérieux soucis informatique … Sans ordinateur est il possédé ? Jusqu'à la sortie du démon, suivit de très nombreuses scènes glauques et atroces que je ne parlerai pas pour vous gâcher la surprise, (car comme tout roman d'horreur, ce roman joue sur la surprise et la situation qui devient de plus en plus horriblement glauque et dégueulasse.) mais très vite, c'est la catastrophe et on rentre dans une intrigue de démonologie, toutefois intéressante … C'est plaisant à lire, bien écrit, mais voilà... Notre Pen of Chaos a décidé que c'était trop gentil … vers le milieu de bouquin ou un peu avant apparaissent les scènes vraiment glauque ou j'ai juste faillis m'écrier à plusieurs reprises à 2 heure du matin … « Pourquoi ?! » « Pourquoi ?! » « Pourquoi ?! ». Le Livre devient de plus en plus un enfer dégueulasse. Mutilations, viols qui auraient du rester seulement dans les pires hentai... On avait eu un avant goût des scènes de viols au début, mais c'était vraiment que des moments de chatons …"Pourquoi tant d'horreurs gratuites?!"
Les scènes de viols sont juste affreuses, nombreuses et dégueulasses ! J'ai juste envie de crier « Pourquoi ?! » après chaque scènes ! C'est juste du gratuit ! Une scène plus que les autres m'a choqué, mais je vous laisse découvrir.
Bon finalement, pour vaincre l'ennemi, le héros devra trouver et utiliser le « Bouclier Obscur » et l'enfermer dans une autre dimension … Mais ça, c'est à vous de le découvrir.
Le bouquin est bien écrit, mais je ne le conseille absolument pas.
Du moins sauf si vous êtes un adepte des romans d'horreurs gores dans ce cas fortement conseillé !Si vous avez aucune expérience dans le domaine des trucs vraiment choquants et dérangeants, ne lisez pas ce livre, voir, ne l'ouvrez jamais.
Je suis pas un adepte du genre, j'ai été choqué, même si au final l'histoire est pas si terrible, mais bien écrite, je l'ai lu en une fois sans pause en 5 heures la même nuit. Je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas du tout trouvé la lecture difficile ou déplaisante, je me suis pas ennuyé, j'ai englouti le livre sans me rendre compte avec la plus grande angoisse.
Ainsi, se finit mon premier article "J'ai vu, j'ai lu, c'est paru", à la prochaine pour un livre moins horrible et dérangeant !
votre commentaire -
Par Imryl le Faé le 27 Décembre 2014 à 22:23
Je sors du cinéma, j'ai été voir "Le Conte de la princesse Kaguya" !
Ce film était magnifique ! J'ai adoré ! Le style aquarelle donne une dimension spécial aux dessins leur donnant une vie particulière.
Le film reste au maximum dans le monde réel en le sublimant.
L’héroïne est mystérieuse, sage et représente la quête de la beauté et du bonheur... J'aime la poésie, les chansons et les belles leçons de philosophie.
Après ce film, je tâcherai de me rappeler de ceci : "On vient sur Terre pour être vivant." Si les humains comprenaient cette leçon.
Un beau conte de tradition sur la beauté, sur la modestie et la valeur de la vie.Synopsis:
Un jour, un vieux coupeur de bambou découvre dans une belle grande fleur de bambou une belle petite princesse qui tient dans sa main. Le Viel Homme est fasciné et la rapporte à sa femme. La petite créature, devient soudain un bébé humain... Est ce un démon ? Sous le charme, les deux vieillards l'élèvent et elle grandit très vite avec les enfants du village ... Malheureusement un jour le vieillard décide de faire d'elle une princesse pour faire son bonheur. Mais Kaguya sera t'elle vraiment heureuse avec ce destin ?
22 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique