• Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,

     

    Je lis beaucoup mais je n'ai pas eu temps de vous faire des critiques littéraires, du coup on va en faire une dès maintenant !

    Vu que la dernière critique littéraire était un coup de gueule, je vais vous parler d'un coup de cœur ! "Créatures Fantastiques" de Kaziya sortit en 2017 au Japon et chez nous (En France, je précise.) le 31 Janvier 2019, est un manga de fantasy qui malgré sa ressemblance avec le film "Les animaux fantastiques" à cause de son titre propose quelques choses de différents. Bon, ok, on va être en mode "Si je pouvais tous les sauver les créatures fantastiques~" mais vous allez voir, ça s'apprécie grandement pour ses qualités propres.

     

    J'ai lu : Créatures Fantastiques de Kaziya (Critique Manga)

     

    Synopsis :

    Dans un monde où la science à remplacé la magie dans le coeur des hommes, ils sont devenus incapables de voir les créatures fantastiques qui sont désormais plus que des légendes pour eux. Toutefois, Ziska, descendante d'une lignée de mages a gardé la capacité de les voir. Elle tente d'apprendre le métier de vétérinaire avec son maître Nico pour essayer de les soigner et préserver ces bêtes mythiques menacées d'extinctions. A la croisée de la médecine et de la magie, nous suivrons ses rencontres avec des créatures merveilleuses mais aussi parfois ... dangereuses. Le métier de vétérinaire n'est pas facile à apprendre, surtout quand on soigne des créatures magiques !

     

     

    Mon avis :

    J'ai pris ce manga car une amie m'en avait parlé, je trouvais la couverture mignonne, le charadesign me plaisait. Je pensais lire le tome 1 juste pour voir et laisser tomber ensuite mais ... Tout d'abord, les dessins sont très beaux, et pas juste en couverture. Il s'en dégage une ambiance détaillée et soigné qui nous fait bien rentrer dans l'histoire et nous imaginer les créatures dans notre esprit en suivant le tracé délicat du crayon de l'auteur. Ensuite, le scénario est vraiment très bon ! Certes, l'originalité n'est peut être pas forcément là, mais aucun élément de l'histoire n'est inutile, le moindre passage ou détail qui semble inutile et en faites un indice pour la suite ou un élément important pour comprendre l'univers.

    Les deux prochains paragraphes peuvent peut être trop en révéler donc attention ! (Je rentre dans les détails de l'univers et des personnages.)

    L'univers, parlons en. C'est un univers très proche du notre, on pourrait se croire dans la campagne au début de l'air industriel. Attention, l'univers n'est pas du steampunk, c'est bien de la fantasy. Car au final c'est un monde différent même si très proche du notre. Sur le passé on sait surtout que les mages furent persécutés comme dans le notre car crains et que les hommes ont décidés de remplacer la magie par la science car la science permet de meilleur résultat et surtout, il n'y a pas besoin de don pour faire des études scientifiques alors que la magie est plutôt une sorte de don héréditaire. Mais dans ce monde qui s'est coupé de la magie, des personnages croient encore à la magie, et même si certains n'ont plus aucun pouvoir, ils peuvent encore voir les dernières créatures magiques peuplant leur monde. Dans cette univers, ces monstres sont plus des incarnations de la magie ou d'esprits des éléments que des simples animaux. Oui, j'en dis peut être trop ...

    En tout cas, j'ai étais conquis par l'ambiance de l'univers et les enjeux des personnages. Et je tiens à préciser que pourtant que je déteste Harry Potter. Mais si vous aimez l'univers d'Harry Potter et surtout des films "Les Animaux Fantastiques", vous trouverez en cet univers quelque chose de différent et à la fois familier sans un scénario lourd, chiant et répétitif. J'ai vraiment aimé "Créatures Fantastiques" de Kaziya pour sa magie, ce monde qui ressemble tellement au notre mais où la magie a encore sa place et pour ses antagonistes aussi. Ziska est un personnage typique digne d'un shojo certes, mignonne, jeune, naïve, enthousiasme, possédant des rêves qui lui paraissent inaccessibles. Pourtant le personnage reste adorable et ont sent que il y a des choses à apprendre dessus qu'on découvrira au fil du temps... Il y a une bonne part de mystères autour de ce personnage. Nico n'est pas en reste, et à ma grande surprise, c'est mon personnage préféré. Un peu froid au premier abord, silencieux, observateur, on le sent presque antipathique. Mais il apprécie beaucoup son apprenti et a finalement un cœur en or qu'il cache sous son apparence de glace. Et malgré son attitude blasé en permanence, il peut lui arriver à de rare occasion d'être prit d'un certain enthousiasme, s'amuser. Un personnage comme j'aime.

    Un autre point de pourquoi ce manga m'a peut être autant séduit, c'est qu'il ressemble au manga "Le Pâcte des Yôkai" de Yuki Midorikawa. Dans cet autre manga, Natsume est capable de voir les esprits japonais, les yôkai par un don. Il tente de venir en aide à tout ceux qu'ils croisent sous la protection de "Nyanko-Sensei" (Maître Grifou en VF. :'( ) un dragon se cachant sous l'apparence d'un chat grassouillé. L'aspect de voir les monstres et vouloir les aider malgré que certains sont dangereux rend les deux mangas assez proche. De plus, le découpage en chapitre de "Créatures Fantastiques" de Kaziya est assez proche à mes yeux de celui du "Le Pâcte des Yôkai".

     

    Conclusion :

    De la magie, des personnages attachants, un bon scénario, un sacré bestiaire à redécouvrir, de beaux dessins, je ne peux qu'aimer et vous recommander ce manga. Il est vraiment agréable à lire et je vais sauter sur les tomes suivant à leur sortie ! Rien de tel pour se détendre et se changer les idées. 

    C'était ma critique de "Créatures Fantastiques" de Kaziya aux éditions Komikku (éditions que je viens de découvrir via ce manga d'ailleurs.) (ISBN : 978-2-37287-314-7)

    J'ai lu : Créatures Fantastiques de Kaziya (Critique Manga)

     


    votre commentaire
  •  

    J'ai lu le roman "Flow" de J.D.R Wolkyn, malgré le nom c'est un auteur français que j'ai pu rencontré en vrai. Je l'ai lu en deux heures. J'ai plutôt apprécié même si je ne recommande pas.

    Flow est donc une histoire de Vampire et de Loup Garou et je m'attendais plus à de l'horreur psychologique. (Mais vu que les description l'auteur m'a confié les détester, c'est pas un mal. Il aurait fallut beaucoup plus de description pour de l'horreur psychologique pour mettre l'ambiance.)

     

    Histoire :

    C'est l'histoire d'un jeune homme nommé "Flow", qui fait un cauchemar et a reçu la morsure d'un chien au bras. Il promet à sa femme d'aller voir un médecin. Puis il se réveille dans un cimetière. Là, un mec étrange et un gros chien noir vont tenter de lui expliquer qu'il est mort et qu'il doit désormais répondre à "L’appel..." si il veut ne pas se transformer en une goule damnée à jamais.

     

    Risque de spoiler en révélant ce que je n'ai pas aimé. (Beaucoup de choses m'ont déplus).

    Bon, la moitié du bouquin j'ai pas aimé, trop cliché, manque cruel d'ambiance, des scènes écrites de manière peu claire (Une scène où une femme se fait violer par un homme à moitié nu). Le fait que le héros fuit toujours est chiant. Des moments clés passent à la trappe et sont juste évoqués vaguement dans une scène. Une personne a qui on arrache la gorge ne meurt pas sur le coup. (Bon ok, la mort est rapide si les dégâts sont importants mais il faut minimum cinq minutes. Le décès survient quand le cerveau n'est plus alimenté en sang après cinq minutes. Et la mort en cinq minutes c'est après une décapitation nette style guillotine. Bon encore une fois, les descriptions c'est pas son truc, mais le gars qui agonise et gesticule ça rajoute du drama et de l'horreur. Puis l'autre vampire aurait pu l'achever montrant de la froideur.) On sent pas assez les émotions du personnage principal.

    Puis y'a l'acte qui se déroule à l'hôpital et là par contre là c'est le meilleur moment du roman ! La scène est plus dans le doute, on sent la tension qui anime les personnages, il y a une ambiance malsaine fort plaisante. Puis y'a le dénouement qui est satisfaisant.

    Puis on a une première fausse fin qui est assez "poétique".

     

    Attention, je vais à moitié spoil dans le reste de ce paragraphe.

    Vu que j'ai du mal a apprécier les personnages (ils manquent de personnalités, de plus de caractérisation, leurs souffrances est trop sous entendue.) je l'ai pas trop apprécié et j'avais déjà vu des adieux beaucoup plus intense du même type dans la nouvelle "Le Carnaval de L'Extinction" de l'auteur du livre "WorldWarZ" où on avait vraiment de l'empathie pour les vampires alors qu'ils étaient vraiment de gros égocentriques (Ces vampires protégeaient les humains comme un berger protège son troupeau, on prenait le temps de les connaitre.). Comme j'avais déjà lu des histoires dans le genre j'ai donc pas super apprécié.

    Puis y'a la vraie fin qui est sympathique et m'a fait sourire. Bon par contre le message de "il faut être soi même" me touche pas personnellement et surtout il est beaucoup trop répété de manière pas du tout subtile, c'est assez désagréable à mon propre goût.

     

    Ma conclusion ?

     

    Bon au final, je m'attendais à pire, ça aurait pu être beaucoup mieux, mais ça se laisse lire. Un peu trop commun comme récit malheureusement, peut être qu'une suite (Cette fois plus orientée vers les loups garous ?) et un univers plus détaillé rendrait le récit bien plus intéressant. Oui, après "Flow", je pense qu'il va falloir écrire le roman "Wolf". Sinon ce récit restera "Flou". Il y a tout de même quelques choses qui s'en dégage qui est agréable, mais c'est à travailler.Donc je recommande pas forcément à la lecture, j'ai peur que vous n'appréciez pas même si vous aimez ce genre d'histoires. A vous de lire ce livre et vous faire votre propre avis !

     

    J'ai lu : "Flow" de J.D.R Wolkyn

     


    2 commentaires
  • J'ai lu le tome 1 du manga "Chroniques de la Guerre de Lodoss, La Dame de Falis" de Ryo Mizuno (scénariste) et Akihiro Yamada (dessinateur) il est était super bien !

     

    Histoire :

    "Le Temps s'enfuit nous ne sommes que de passage

    Voici ma chanson, amis qui m'écoutez chanter

    Les étoiles poursuivent leur révolution

    Il ne restera de nous que  de nos noms et une poignée de cendres

    Aujourd'hui, c'est une chanson oubliée

    Qui n'est même plus chantée par les enfants à la saison des fleurs

    Alors, je joue cette mélodie

    C'est une chanson ancienne

    dont l'écho s'affaiblit

    Nous, enfants de la guerre des Dieux, voici notre chanson

    Voici la chanson de notre terre, la Chanson de Lodoss la Maudite."*

    Les démons ont été libérés du Labyrinthe et désormais ils avancent sur les terres des Hommes, des Nains et des Elfes semant la destruction sur leur passage. Nous découvrons Flauss, une prêtresse guerrière qui combat les démons à l'aide d'une masse d'arme et d'un bouclier, elle sert le dieu Falis. Alors qu'elle combat les démons ayant mis à feu et à sang un village, elle fait la rencontre d'un mercenaire sans peur nommé Bled (qui nous fait un peu penser à Conan le Barbare) accompagné d'un puissant mage nommé Wort. Ils seront finalement rejoint par Fawn, Capitaine des Chevaliers Saints de Falis accusé à tord d'avoir volé les armes sacrés de Falis, vole commit par un démon ayant prit son apparence. Mais leur destinée sera bien plus grande car une guerre contre les forces du mal se prépare, et cette guerre a besoin d'un héros.

    *Ce sont les premières lignes du manga. Je les cite ici car elles sont parfaites pour vous montrer l'ambiance de Lodoss.

    Première de couverture du tome 1, posé sur mon épée dans son fourreau

    Mon avis :

    Avec des démons, des dragons, des Elfes, des Nains, des Chevaliers, des Prêtres Guerriers, des quêtes et combats épiques, en 1h30 de lecture sous le soleil (289 pages) j'avais l'impression de lire des scénarios épiques de Donjons & Dragons ou des batailles issus de l'univers du Seigneur des Anneaux.

    Ryo Mizuno est un fan de J.R.R Tolkien et de Donjon & Dragon, dont il a traduit les règles pour le Japon, et son propre univers égal ces grands classiques et mériterait d'être bien plus connu et aussi mythique que Dragon Ball et d'autres mangas. Ce manga est une merveille ! Toutefois, la mise en page est un peu en désordre, il est parfois difficile de savoir l'ordre des cases, mais les dessins sont magnifiques ! La traduction française ne rend pas vraiment la beauté de l'écriture original mais on a envie de gueuler les incantations et cris de guerre des personnages lors d'une prochaine partie de jeu de rôle.

    Avis du Chat :

    Le chat qui vit dans le lierre à côté de ma porte a lu aussi le manga installé contre mon bras et approuve aussi ce livre avec un ronronnement satisfait ! Il m'a griffé le genou quand j'ai finis le livre et je l'ai refermé !

    J'ai lu : Les Chroniques de la Guerre de Lodoss, Tome 1 : La Dame de Falis.

    Photo d'une double page pour que vous pussiez apprécier le dessin.

     

    J'ai lu : Les Chroniques de la Guerre de Lodoss, Tome 1 : La Dame de Falis.

    Même si on est pas dans un manga aussi violent que "Berserk", ce n'est pas pour les enfants ! (L'histoire tourne tout de même autour de démons ignobles qui sont là que pour tout massacrer et tout détruire! )


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique