• Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,

     

    On se retrouve pour la partie 2 de mon debriefing et mes avis sur ce que j'ai visité à Brocéliande, en Bretagne durant mon voyage.

    La Partie 1 étant assez longue, je ne sais pas si celle ci le sera aussi. Je pense tout de même faire des articles en plus sur certains lieux marquants. Bref, en avant !

     

    Mercredi.

     

    Toujours pas de pluie, par contre tout ce qu'on a vu n'était pas terrible. Après plusieurs arrêts dans des lieux touristiques hors de prix et pas assez intéréssant, on est arrivés à la Gacilly. Beaucoup de touristes et c'était pas du tout intéressant... La ville et les jardins n'étaient pas beaux, le festival de la photographie, je suis tombé sur des photographes qui faisaient des portraits de chasseurs et d'animaux massacrés et ensanglantés ... Le jardin Yves Rocher était mal entretenu, les fleurs étaient pour beaucoup mortes du manque d'eau. Bref, j'ai détesté cette ville ... J'ai pas fais de photographies. En fin d'après midi on a tenté de trouver une randonnée, on s'est perdu.

    La journée fut sauvé par la découverte d'un site d'archéologie préhistorique à visiter. "Les menhirs de Monteheuf" un ancien alignement de menhirs en partit recouvert par la forêt. Lieu également d'archéologie expérimental pour comprendre et expérimenter pourquoi et comment les hommes de cet âge reculé dressés ces pierres de 350 kg à plusieurs tonnes. Une balade agréable, émouvante, et de nombreuses bornes explicatives. Très intéressant. J'ai fais la visite sans guide. J'ai aussi rencontré une jeune biologiste, du moins une jeune femme de l'association "Les Landes" qui étudie  la faune et la flore de la réserve naturelle des Landes locales et semblant avoir une passion particulière pour les mygales à chaussettes.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis, Partie 2.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis, Partie 2.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis, Partie 2.

    La plupart des menhirs dorment encore sous les racines des arbres et les fougères, brisés, couchés, oubliés. Ils attendent le jour où l'archéologie permettra de les étudier sans détruire les indices cachés dans les sédiments alentours.

     

    Le Jardin Yves Rocher : Déconseillé,Entrée libre, accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Les Menhirs de Monteneuf : Recommandé, entrée payante avec un guide. Présence de beaucoup de racines.

     

    Jeudi.

     

    Ce jour là, j'ai visité le Centre de l'Imaginaire Arthurien. Cette association regroupe écrivains, étudiants, animateurs, tous passionnés par les légendes arthriennes et l'univers qui est autour et loue le Château de Comper l'été pour y proposer des belles expositions. Un lieu incontournable. Belle ambiance, l'exposition change tout les ans et il y a plein de choses à voir et de panneaux explicatifs à lire. De plus vous pourrez vous balader au bord du lac de Comper, le lac où vivrait la Fée Viviane dans son palais de cristal... Notre guide était excellente, bonne narratrice. Elle nous a parlé de la lignée de Pendragon, des deux épées magiques du Roi Arthur, des chevaliers de la Table Ronde, de la trahison de Mordred, de ce que symbolise Morgane, Guenièvre et Viviane et leurs liens avec l'ancienne mythologie celtique... J'ai juste adoré !

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis, Partie 2.

    Le Château de Comper se reflétant dans le Lac de Viviane.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis, Partie 2.

    Les locaux racontent que sous ces eaux se cache un palais de cristal créé par l'Enchanteur Merlin, où vit cachée des regards la Fée Viviane.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis, Partie 2.

    L'une des scénettes racontant la légende arthurienne avec des mannequins et des décors.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis, Partie 2.

    La Fée Viviane.

     

    Je pourrai publier plein d'autres photographies mais je ferai peut être un article spécial.

    A noter la présence d'une librairie proposant beaucoup de livres sur les légendes celtes et bretonnes, la littérature de fantasy aussi.

    Il y a des ouvrages qu'on voit très peu ailleurs contrairement aux offices du tourisme.

     

    Le Centre de l'Imaginaire Arthurien : Fortement recommandé, Entrée 7€50, présence d'escaliers.

     

    Après avoir fait une halte dans un restaurant proposant de la viande cuite au feu de bois dans le foyer, j'ai étais dans la forêt pour trouver la fameuse Fontaine de Barenthon, autrefois protégée par un chevalier noir qui tuait quiconque osait renverser l'eau de la fontaine sur ses pierres. Verser l'eau de la fontaine sur la bordure en pierre provoquait aussi des tempêtes. Mais un jour, Yvain le Chevalier au Lion vint à cette fontaine, renversa l'eau sur les marches et tua le Chevalier Noir dans un duel.

    Je regrette qu'il n'y a plus de chevalier noir qui protége la fontaine. Avec la colonie de vacances qui s'était assit sur la fontaine à écouter un animateur, j'ai pas pu voir, ni prendre en photo la fontaine de Barenthon cachée sous leurs fesses et leurs pieds.

    La balade était belle même si j'ai dû me séparer du reste du groupe car le passage était trop escarpé pour les personnes à mobilité réduite qui étaient avec moi. Très joli coin de forêt.

     

     

     

    Fontaine de Barenthon : Peu recommandé, non accessible aux personnes à mobilité réduite.

     

    Vendredi :

     

    On a voulu visiter Vannes. La ville a quelques vestiges médiévaux, mais surtout de nombreuses boutiques pour les touristes vendant des spécialités de la région. A noter un super magasin de manga ! Malheureusement c'était le 14 Juillet, donc férié et donc fermé ! On a pas trop apprécié la ville à cause du temps très froid. On a fini par rentrer ranger nos affaires car on reprenait la route le lendemain. 

     

    Jardin Japonais éphémère à Vannes

    Jardin Japonais éphémère à Vannes.

     

    Catapulte à cactus

    Catapulte à Cactus à Vannes.

     

    Samedi.

     

    Journée du retour, on est arrivé le soir à Provins.

     

    Ce voyage m'a fait beaucoup de bien, j'avais vraiment besoin de changer d'air. Puis pour une fois ma ville de Provins m'a un peu manqué. Je suis assez content de mon voyage. Je pense retourner plus tard là bas pour de prochaines vacances d'été.

     

    Je vous remercie de votre présence, à très vite !

     


    8 commentaires
  • Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,

     

    Je viens de rentrer de mon voyage au pays de Brocéliande, en Bretagne. Je n'avais pas du tout internet donc impossible de gérer mon blog. J'ai décidé de vous faire un petit débriefing et vous donner mon avis sur mes visites et vous recommander ou non des lieux. Je vais pas vous mettre énormément de photographies pour pas trop surcharger. Je referai des articles plus tard pour les lieux les plus importants, beaux et agréables. Je vais aussi préciser les lieux inaccessibles aux personnes à mobilité réduite car certains lieux étaient inaccessibles à des personnes à mobilité réduite qui voyageaient avec moi.

     

    Samedi :

    J'étais sur la route, la route fut longue, le temps de décharger mes valises et ranger les provisions il étaient déjà tard.

     

    Dimanche :

    Visite du petit village de La Vraie Croix (Lan Groez) du canton de Questembert, le matin. Un village fleurit vraiment très beau, avec beaucoup d'aménagement, de sculptures, de décors ou objets en matériaux recyclés. Je ferai sûrement un article spécial dessus.  Village de la Vraie Croix : Recommandé, Gratuit, Accessible aux personnes à mobilité réduite.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis.

    Le magnifique étang de la Vraie Croix (Lan Groez).

     

    Après un pique nique dans une ville voisine sous des saules, j'ai étais à la plage l'après midi, c'est pas intéréssant de vous raconter le reste de cette journée, passons à la suite.

     

    Lundi :

     

    Il fut décidé de commencer à explorer la forêt de Brocéliande. On s'est rendu au village de Tréhorenteuc (Trec'horanteg). Le village compte moins de cent habitants mais c'est ici qu'on peut découvrir la Chapelle du Graal, une chapelle rénovée par l'abbé Gillard très influencé par les anciennes croyances "païennes" (J'aime pas le mot "païen", je le trouve irrespectueux.) et la légende du Roi Arthur et du Graal. Tout ceci mérite bien un article également. Chapelle du Graal : Recommandé, gratuit, accessible aux personnes à mobilité réduite.

     

    Chapelle du Graal. (extérieur.)

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis.

    Mosaïque à forte inspiration "païenne", on peut y voir notamment "Cernumnos", un dieu gaulois ici représenté sous l'apparence du Cerf Blanc.

     

    Ensuite on a tenté d’accéder au Val Sans Retour. On a pu faire le chemin sans difficulté jusqu'à l'Arbre d'Or, une sculpture contemporaine qui représente l'éternité de la forêt, je ferai un article plus précis dessus. Des légendes ont aussi été inventé à son propos. Les photographies sont un peu gâchées par la présence d'un horrible grillage en arrière plan. On a pu aussi voir l'étang dit "Miroir aux Fées". Toutefois on a pas pu continuer car le reste du chemin est difficile (Escarpé, lit de rivière à traverser) et pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Val Sans Retour, Recommandé, Gratuit, accessible aux personnes à mobilité réduite jusqu'à l'arbre d'or.

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis.

    Le "Miroir aux Fées".

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis.

    L'Arbre d'Or.

     

    Après Tréhoranteuc nous sommes partis à Paimpont (Pempont). Une petite ville où se trouve la "Porte des Secrets", une animation touristique et une abbaye. On s'est arrêté à une crêperie, "La Fée Gourmande". Assez cher mais bon, avec vu sur l’Étang de Paimpont. J'ai visite l'Abbaye, mais le lieu ne m'a pas forcément touché. On a ensuite visiter "Brocéliande, la Porte des Secrets" et avant d'attaquer un long pavé où je décris et explique pourquoi "Brocéliande, la Porte des Secrets" m'a fortement déçu, je vous laisse une photographie de cette galette aux andouillettes de Brocéliande.

     

    Miam

     

    Pourquoi je déconseille fortement de visiter "Brocéliande, la Porte des Secrets" à Paimpont? 

    Durant mon voyage en Brocéliande, les offices du tourisme m'ont fortement recommandés une animation de l'office du tourisme de Paimpont. "Brocéliande, la Porte des Secrets". Mais ces recommandations ne devait pas être des recommandations franches et désintéressées car cette animation m'a fortement déçu et ma famille également. La première salle était certes vraiment magique et intéressante avec toutes les petites maquettes, la voix off et les lumières. A ce moment j'aimais le personnage de Pierre le Bûcheron, puis après ce fut la déception la plus totale. Après un couloir de sortie de cinéma on arrive dans la seconde salle qui est une salle de cinéma avec des troncs d'arbres. On se retrouve face à un mauvais documentaire animalier où les animaux sembles en images de synthèse, Pierre le Garde Forestier à désormais un visage humain, fini les rêveries, il parle sans cesse qu'il y a beaucoup d'arbres mais contrairement aux gardes forestiers qui m'ont guidés dans de nombreuses forêts il ne va pas présenter les espèces d'arbres peuplant la forêt, comment les reconnaitre ou leur biologie. Pierre, t'es garde chasse ou garde forestier ? On saute la troisième salle sans intérêt pour la dernière avec l'arbre en cordage. Alors cette dernière salle aurait pu être géniale. Il y a de bonnes idées et de bons messages. Mais l'ambiance est mal travaillée. Il aurait fallut moins de luminosité et travailler les lumières comme dans la première salle. Bref, décevant et ennuyant. Ô toi voyageur préparant ton périple. Enlève ce lieu de ta liste de visite. Va voir plutôt le Centre de l'Imaginaire Arthurien, tu seras reçu par des passionnés en chairs et en os qui te parleront des légendes et de la forêt avec bien plus de passions.

     

    Voilà, donc mon avis sur cette animation tel que je l'ai noté sur le facebook de l'animation.

    Paimpont : Peu Recommandé, Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Brocéliande, la Porte des Secrets : Déconseillé, Entrée 7,50 €, Peu accessible aux personnes à mobilités réduites. Photographies interdites.

     

    Vraiment pas convaincus par Paimpont nous reprîmes la route pour nous rendre au "Tombeau de Merlin", décrit par les avis sur internet comme "un gros tas d'ordures à composté". ça promet non ? D'après la légende, Merlin fou amoureux de Viviane, la Dame du Lac, lui apprit tout ses secrets ... Même celui d'emprisonner un homme à tout jamais ... Viviane amoureuse de Merlin et voulant le garder pour elle seule profita que Merlin s'était endormi adossé à une souche pour lancer le sort pour emprisonner Merlin dans un rocher à tout jamais ... En faites, le "Tombeau de Merlin" est surtout intéressant pour étudier les hommes d'aujourd'hui, je vais vous expliquer après la photographie.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis.

    Oui, le "Tombeau de Merlin" c'est ça, et ça ressemble à un dépotoir à première vue.

     

    Bon en réalité, ce sont des offrandes à Merlin. Alors certes je ne sais pas si Merlin ( ou la forêt) apprécierons l'offrande de boite de conserve de crème de noisette mais comme tout cadeau, c'est l'intension qui compte. Ce lieu qui ressemble un peu trop à une poubelle est intéressant pour comprendre comment les humains regardent le monde aujourd'hui. Certains croient dur comme fer à la magie et vont offrir de belles offrandes à ce lieu, comme la mystérieuse petite bourse rouge, d'autres, ferons des sacrifices de feuilles ou de mousses soient par croyance véritable (un peu comme moi, les feuilles s'est discret et ça ne laisse peu de trace) ou juste par imitation ou par jeu. D'autres ne comprendront pas et qualifieront le lieu de "décharge" ou de "tas de compost" et passerons leur chemin car il n'y croit pas. Bon j'avoue, ça fait vraiment tas de compost ...

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis.

    Une offrande qui sort du lot.

     

    On peut aussi noter un incroyable champs de pierres empilées pas loin, je pense que ça à un lien avec la Source de Jouvence pas loin.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis.

    Il y en a beaucoup de ces piles de pierres partout. Ça ressemble à un rituel, une signature ou même un canular. Vu que j'en ai aperçu ailleurs dans la forêt près de sources, je pense que c'est une sorte de rituel.

     

    La Source de Jouvence d'après ce que dit la légende et son découvreur, on y rencontre que des femmes de moins de 35 ans qui en reviennent. Bon aujourd'hui la source semble bouché par beaucoup de pierres, de feuilles et de boues. Beaucoup de sources magiques que j'ai vu dans ma vie sont dans cet état. L'eau de cette source avait peut être autrefois véritablement certaines vertus...

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis.

    La Source de Jouvence tel qu'elle est aujourd'hui.

     

    On a finit la journée avec une bonne balade en forêt pour découvrir un vieux chêne de 500 ans nommé "Chêne des Hindrés". Le Gardien de cette partie de la forêt.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis.

     

    Une journée bien chargée, je me sens longtemps étendu sur chaque lieu en plus ! Passons à la journée suivante !

    Tombeau de Merlin : Peu recommandé, peu accessible aux personnes à mobilité réduite. 

    Fontaine de Jouvence : Recommandé aux personnes de plus de 35 ans ... Nan, je déconne ! Peu accessible aux personnes à mobilité réduite (ça vaut pas trop le coup aussi...)

    Chêne des Hindrés : Recommandé, mal indiqué, peu accessible aux personnes à mobilité réduite.

     

    Mardi

     

    On s'attendait à un temps pourri d'après la météo mais on a pas vu une goutte de pluie. On a longé le canal qui va de Brest à Nantes à pieds sur plusieurs kilomètres avant d'arriver à Malestroit. C'est une petite ville sympathique avec quelques vestiges médiévaux.

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis. Partie 1.

    Le Canal Nantes-Brest.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis. Partie 1.

    Rue du centre de Malestroit.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis. Partie 1.

    Je sais pas pourquoi, mais ça me rappelle ma ville de Provins ...

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis. Partie 1.

    L'une des plus vielles boutiques de la ville, la maison dite de "La Truie qui file" accueille désormais une boutique dédiée aux Lapins Crétins d'Ubisoft.

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis. Partie 1.

    Sculpture en bois d'un "Lapin qui joue au biniou" datant du moyen âge

     

    Voyage à Brocéliande, Debriefing et avis. Partie 1.

    Sculpture en bois dite "La Truie qui file" datant du moyen âge.

     

    Cet article commençant à être très long, je vais dire que c'est la première partie et vous donne rendez-vous pour découvrir la seconde partie. Les nombreuses heures pour écrire cet article m'ont fait oublier un repas, je vais me faire frire quelques champignons et je vous retrouve dans la partie 2 de mon debriefing de mon voyage en Bretagne.

     

     


    8 commentaires
  • Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,

     

    J'ai du retard pour le blog pour les photographies de la fête médiévale de Provins il y a deux semaines, et je ne pourrai pas m'en occuper la semaine prochaine car je n'aurai pas le temps, car je serai en Bretagne.

    Alors je souhaitais faire un blog de voyage mais ce ne sera pas possible car je n'aurai pas le temps le soir.

    Je passe du temps à Vannes et en Brocéliande. Je pense que j'aurai de quoi vous faire des photographies et ça sera sans doute moins bordélique que pour la Fête Médiévale de Provins car chaque futures visites étant thématiques, je pourrai les découper en plusieurs articles. Car Provins le soucis c'est que j'ai plus de 200 photographies et à part faire un gros album en vrac sur ma page facebook, pas pratique de publier ces photographies. Il faut rajouter que j'upload des vidéos sur ma page facebook en premier pour tenter de gagner en référencement et que j'ai pas eu le temps d'en mettre beaucoup sur mon youtube pour ensuite les mettre sur le blog car les vidéos mettent plusieurs heures à s'uploader.

    Côté écriture, j'ai finis l'écriture du scénario de l'histoire pour les Wattys, mais trop préoccupé par mon voyage et d'autres soucis, préparer mes bagages, etc, pour rédiger le récit. Si à mon retour de Bretagne je me bouge pas les fesses je risque de rater les wattys 2017. J'ai pas envie d'écrire pour écrire, je veux que ce soit une histoire que j'ai écris avec plaisir et qui me plaise, que je n'ai pas rédiger comme un devoir de français. La Bretagne devrait me faire du bien pour ce qui est de l'écriture. Et j'aurai peut être de nouvelles idées ou un nouveau souffle car dans ma ville de Provins j'étouffe un peu. Je sais que certains d'entre vous trouve la ville magnifique à travers mes photographies, mais pour moi c'est un gros tas de pierres d'inculture qui me sert de prison. Contrairement à tout ces grincheux qui n'aiment pas voir de plus en plus de costumes d'elfes à la fête médiévale moi ça me fait un bien fou.

    J'aimerai qu'on est des festivals de féerie à Provins avec des déguisements d'elfes et de fées. Car les grincheux qui crachent sur les personnes déguisées en elfes pour s'amuser et mettre des couleurs dans la fête (Et car la féerie ou la fantasy sont une culture populaire héritée de l'ère médiévale voir même des époques plus anciennes d'où elles ont leurs racines. Donc merde à ceux qui veulent que des costumes historiques que certaines personnes n'ont pas les moyens de s'offrir (plus un costume est conforme à la réalité histoire, plus il est couteux.) et je dis oui à de la diversité et aux plaisirs des passions) aussi ont qu'à proposer de la culture médiéviste aussi, la fête médiévale doit être une fête de joie et d'échange. Et vu que la ville ne met pas assez en avant sa culture, son histoire cachée, ses racines et ses traditions, ça fait un bien fout ces gens déguisés de manière féerique car ça met des couleurs dans une ville toute grise. Voilà, fallait que je pousse ce petit coup de gueule, ça soulage de pas garder ça que pour moi, même si j'aime la neutralité et éviter les coups de gueule.

     

    Vive les Elfes, vive la Magie,

    A bientôt, après mon voyage en Brocéliande.

     


    1 commentaire
  • Bonjour chères lectrices, chers lecteurs !

     

    Je vous publie la vidéo du défilé des 34e Médiévales de Provins. Le défilé était plus court que d'habitude, mais il y avait de beaux costumes ! Donc voilà, si vous n'y étiez pas (Ce qui est fort probable !) voici une vidéo pour vivre une partie de ce défilé. J'avais un très bon emplacement pour un angle parfait sans être trop gêné par des touristes et j'ai bien gérer l'espace disque de ma carte SD, j'ai pu le filmer en entier !

     

    Merci de votre soutien, à très vite !


    5 commentaires
  • Bonjour chères lectrices, chers lecteurs,

    Un petit billet pour vous annoncer que l'écriture du récit que j'écris notamment pour participer aux wattys avance.

    J'ai finis ce qui sera le schéma narratif de l'histoire que je vais écrire. Je vais avoir peut être un peu de mal avec les deux premiers chapitres, mais je pense avoir bien bossé sur la chorégraphie de la bataille épique qui aura lieu dans le récit. J'étais inspiré pour la bataille épique je crois. Le reste je l'ai laissé un peu plus flou, j'espère m'en sortir avec un truc propre. On verra ce que ça donnera quand je commencerai l'écriture pour de bon. Je pense en profiter pour introduire un peu plus le fonctionnement des royaumes elfes. Bref, on verra tout ça, le principal c'est que ça avance doucement mais sûrement. J'aimerai aussi écrire un petit poème entre temps.

    Merci de votre soutien, à très vite !


    4 commentaires
  • Bonjour chères lectrices, chers lecteurs.

     

    Alors ça y est, le week-end aux 34e Médiévales de Provins est terminé. J'ai beaucoup apprécié le Dimanche, tant sublime (voir un peu trop, j'ai le visage brulé par le soleil...), j'ai réussi à éviter la foule et faire beaucoup de photographies (Presque 200 photographies) et pas mal de vidéos. J'ai beaucoup apprécié regarder les forgerons travailler, la présentation du chevalier normand, les combats médiévaux, regarder les gens danser ... Le défilé qui clôturait le week-end était bien ( Hormis les touristes qui respectent rien... ) avec une grande diversité de costumes bien réalisés.

    J'ai publié les photographies sur ma page facebook, je ferai une sélection pour le blog plus tard, voir un album flickr, je verrai.

    Je suis entrain d'upload les vidéos, pour commencer je vous mets la vidéo du "chevalier normand".

    Un week-end intéressant, j'aimerai faire ce genre de choses plus souvent, le prochaine événement est dans environ deux semaines avec un voyage en Bretagne.

     

     

    Les 34e Médiévales de Provins, c'est fini, retour de l'évenement.

    La Tour César, à Provins.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique